Connect with us

ACTUALITES

Lettre ouverte au Président Macky Sall

Publié

on

M le Président de la République, acceptez l’intérim en cas d’interprétation positive de l’article 36 jusqu’à la passation de service de votre successeur, en vertu des principes de l’élégance et de la morale républicaine qui vous sont si chers.!

M le Président de la République Macky Sall, si le conseil constitutionnel, dans son interprétation de l’article 36, déciderait de vous laisser poursuivre les charges de la fonction présidentielle au delà du 2 avril, accepterez le au nom de la stabilité du pays et pour la matérialisation des conclusions du dialogue national que vous avez vous même initié.

Depuis 2012, vous avez hisse le Sénégal à l’échelle des pays les plus développés de l’Afrique.
Vous avez réalisé le bilan le plus élogieux de toute l’histoire du pays .
Vous avez contribué à la stabilité du pays et consolidé l’unité nationale .
Vous avez bâti le pays de notre rêve par des réalisations d’envergure dans tous les secteurs de la vie économique .
Vous avez réglé définitivement l’équilibre des politiques publiques par l’équité territoriale et l’inclusion sociale .
Vous avez contribué au renforcement de l’état de droit et de la démocratie .
Vous avez montré à la face du monde, votre posture républicaine adossée au respect scrupuleux des institutions de la République .

Tous vos actes et décisions de gouvernance sont estampillés au sceau du respect des dispositions de la constitution, en dépit des positions les plus négatives et les plus sceptiques distillées par les constructeurs de la désinformation ,de la manipulation, aux ordres d’une certaine classe politique haineuse et nihiliste .
Dés lors ,M le Président de la République ,vous avez déjà marqué l’histoire de notre cher Sénégal et laissé à la nouvelle génération les outils ,le cadrage économique et les instruments du pilotage de la gouvernance vers le progrès et l’émergence irréversibles .

J’ose espérer que la disposition constitutionnelle de l’avenant 2 de l’article 36 de notre loi fondamentale fera de vous la posture indiquée pour la poursuite du processus électoral tel que proposé par le dialogue national .
Dans cette hypothèse ,même si cela ne vous agréerait pas ,Faites le Pour l’intérêt supérieur du Pays.
Vive le Sénégal Vive la République .
Vive le Président Macky Sall
Vive la pacification de l’espace politique dans un Sénégal uni

Ousmane Gueye PCA CICES.

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance