Connect with us

ACTUALITES

Campagne électorale: Les grands chantiers de Aliou Mamadou Dia (PUR) pour Kaolack

Publié

on

Le candidat du PUR, Aliou Mamadou Dia était à Kaolack, ce mercredi dans le cadre de sa campagne pour l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Sa caravane a sillonné les grandes artères de la ville.

Devant une foule de partisans, AMD s’engage à mettre sur la table une enveloppe de 100 milliards de FCFA pour régler définitivement, dans les cinq ans, les problèmes récurrents d’assainissement, s’il es élu.

Selon le candidat du PUR, il est inconcevable que Kaolack  soit laissé en rade sans développement de ses nombreuses potentialités. « C’est dans ce marché de Kaolack, une matinée d’octobre 1979, que ma maman m’a tenu par la main pour m’ acheter des fournitures. Je devais démarrer les cours en classe de CI. Quarante cinq ans après rien n’a changé dans ce haut lieu du commerce », se souvient-il avec amertume. C’est pourquoi, il a promis de dérouler son programme de modernisation des marchés surtout celui de Kaolack, en commun accord avec les acteurs.

AMD a également fait part de sa volonté de construire à Kaolack un port de dernière génération et redonner au bassin arachidier sa vocation de grenier du Sénégal, par la modernisation de la filière arachidière et de l’agriculture de manière générale.

ACTUALITES

Histoire du Sine Saloum, de Kahone, les figures emblématiques, le Mbossé etc: Zeuss à cœur ouvert…

Publié

on

Dans cet entretien accordé à Kaolack Infos, Iba Gallo Seck plus connu sous le nom de « Zeuss », communicateur tradi-moderne, est revenu sur l’histoire du Sine Saloum, la création de Foundiougne et Kaolack, l’histoire de Kahone fief des rois, avec son Gouy Ndiouli, des figures emblématiques tels que Mansa Wally Dione, Valdiodio Ndiaye, les buur Saloum, Mboutou Sow etc, du totem de Kaolack, le varan Mbossé. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drapeau du chef de l’Etat 2024: Les 5 lutteurs de Kaolack connus

Publié

on

Mbour va accueillir la 24e édition du Drapeau du Chef de l’État du 9 au 12 Mai prochain. Et les 5 lutteurs qui vont représenter la région de Kaolack sont connus.

Il s’agit de Adama THIOR en 66 Kg, Fallou FAYE en 76 Kg,  A.B DIOUF Internet 86 Kg, P. ND Sokh Sokh 100 Kg et Radiakhé 120 Kg.

A noter qu’un montant total de 30 millions est en jeu, avec une part de 10 millions réservée au vainqueur, promettant ainsi des combats d’une intensité inégalée. Cette année, le budget global a grimpé à 89 millions, marquant une hausse par rapport à l’édition précédente, qui avait fixé le seuil à 70 millions.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: La Sodav renforce la capacité des membres du comité ad hoc

Publié

on

La Société Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a démarré ce lundi, un atelier de renforcement de capacité de deux jours des membres du comité ad hoc de Kaolack. L’objectif c’est d’outiller suffisamment ces derniers dans le cadre du droit d’auteur et sur toutes les questions qui gravitent autour de la société.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Morcellement de 235 ha à Ndiaffate: La maire Astou Ndiaye répond à ses détracteurs « bougnema wakhlo »

Publié

on

Accusé dans l’affaire de morcellement d’une superficie de  235 ha par les habitants des villages de Ndiaffate, Keur Gallo, Sendeng, Goundiour, Keur Mamadou Aïssata, NDiaffate Peulh, NDiaffate Socé, Ndiaffate Escale entre autres, le maire de Ndiaffate, Astou Ndiaye a balayé d’un revers de main ces accusations tout en affirmant que le processus de morcellement de cette partie de Ndiaffate a été opéré sur les règles de l’art.

Continuer la lecture

Tendance