Connect with us

ACTUALITES

L’histoire de « Maba Diakhou Bâ et Bour Sine » revisitée au tribunal : Un avocat de l’Imam Ndao craque

Publié

on

L’accusé Imam Ndao a répondu aux questions de son avocat Me Alioune Cissé. La robe noire voulait connaitre l’étendue du savoir de son client sur le jihad mené par des érudits comme Cheikhou Oumar Tall et Maba Diakhou Bâ. L’Imam Ndao s’y est donné à coeur joie et a pris la machine à remonter le temps et est allé aux années 1600 pour replonger l’audience dans les États islamiques qui ont précédé l’État laïque. Continuant de revisiter l’histoire du jihad au Sénégal, il rapporte qu’aussi bien Cheikh Oumar que Maba Diakhou ont pris les armes pour étendre les tentacules de l’Islam. Pour le dernier cité, il rappelle qu’il a mené la guerre sainte contre Bour Sine, mais c’est non sans relever des erreurs d’appréciation de Maba. « Qui n’a pas suivi toutes les étapes pour mener un jihad armé ». Ce rappel de l’histoire n’a pas laissé son avocat insensible surtout que ce dernier est un petit fils…Bour Sine.
Me Cabibel Diouf demande à faire une mise au point et revient sur les circonstances du jihad enclenché à l’époque contre son arrière grand-père. Sauf qu’il n’ira pas au bout de son récit sans craquer. Quand il a repris ses esprits, le conseil de l’Imam Ndao a fustigé le jihad de Maba Diakhou en lui rappelant qu’en matière de conviction religieuse, il ne doit pas y avoir de contrainte.
« Ça, Maba Diakhou Bâ ne l’avait pas intégré dans sa démarche », martèle-t-il.

Source DakarActu

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Histoire du Sine Saloum, de Kahone, les figures emblématiques, le Mbossé etc: Zeuss à cœur ouvert…

Publié

on

Dans cet entretien accordé à Kaolack Infos, Iba Gallo Seck plus connu sous le nom de « Zeuss », communicateur tradi-moderne, est revenu sur l’histoire du Sine Saloum, la création de Foundiougne et Kaolack, l’histoire de Kahone fief des rois, avec son Gouy Ndiouli, des figures emblématiques tels que Mansa Wally Dione, Valdiodio Ndiaye, les buur Saloum, Mboutou Sow etc, du totem de Kaolack, le varan Mbossé. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drapeau du chef de l’Etat 2024: Les 5 lutteurs de Kaolack connus

Publié

on

Mbour va accueillir la 24e édition du Drapeau du Chef de l’État du 9 au 12 Mai prochain. Et les 5 lutteurs qui vont représenter la région de Kaolack sont connus.

Il s’agit de Adama THIOR en 66 Kg, Fallou FAYE en 76 Kg,  A.B DIOUF Internet 86 Kg, P. ND Sokh Sokh 100 Kg et Radiakhé 120 Kg.

A noter qu’un montant total de 30 millions est en jeu, avec une part de 10 millions réservée au vainqueur, promettant ainsi des combats d’une intensité inégalée. Cette année, le budget global a grimpé à 89 millions, marquant une hausse par rapport à l’édition précédente, qui avait fixé le seuil à 70 millions.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: La Sodav renforce la capacité des membres du comité ad hoc

Publié

on

La Société Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a démarré ce lundi, un atelier de renforcement de capacité de deux jours des membres du comité ad hoc de Kaolack. L’objectif c’est d’outiller suffisamment ces derniers dans le cadre du droit d’auteur et sur toutes les questions qui gravitent autour de la société.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Morcellement de 235 ha à Ndiaffate: La maire Astou Ndiaye répond à ses détracteurs « bougnema wakhlo »

Publié

on

Accusé dans l’affaire de morcellement d’une superficie de  235 ha par les habitants des villages de Ndiaffate, Keur Gallo, Sendeng, Goundiour, Keur Mamadou Aïssata, NDiaffate Peulh, NDiaffate Socé, Ndiaffate Escale entre autres, le maire de Ndiaffate, Astou Ndiaye a balayé d’un revers de main ces accusations tout en affirmant que le processus de morcellement de cette partie de Ndiaffate a été opéré sur les règles de l’art.

Continuer la lecture

Tendance