Connect with us

ACTUALITES

Vers la réalisation de la « maison du parlementaire » à Kaolack

Publié

on

Investis de la confiance du peuple  sénégalais à l’issus des dernières élections législatives, les députés originaires du département de Kaoloack envisagent de créer la « maison du parlementaire », dont le rôle sera d’accueillir, d’informer et d’accompagner tous citoyens kaolackois désireux de livrer des messages aux parlementaires sénégalais pour que leurs préoccupations soient prises en compte. Ce sont là les raisons pour lesquelles Awa Gueye, vice-présidente à l’Assemblée Nationale et ses collègues à savoir Adji  Mbergane Kanoute , Théodore  Cherif Monteil et  Khouraychi Niass ont organisé dimanche dernier un forum intitulé « jakarlo ak askan wi ». Une manière pour ces derniers de donner la parole aux citoyens kaolackois afin de recueillir leurs doléances à transmettre à un niveau supérieur. Un dialogue que les députés du département veulent permanent et assidu. Par ailleurs, il faut souligner que ces fora vont permettre aux parlementaires de faire l’évaluation des différentes réalisations de l’Exécutif, parler des différents projets terminés et d’autres en cours afin que les populations puissent se rendre compte de l’effectivité des infrastructures mises en place par l’Etat.

A noter également que les parlementaires se sont réjouis de la forte mobilisation des populations toutes obédiences confondues et de représentants des différents corps de métiers notamment paysans, les transporteurs, les commerçants, les syndicalistes, les femmes, les jeunes, les artisans…Pour leur part, les kaolackois n’ont pas manqué d’évoquer devant les parlementaire les maux qui gangrènent l’existence dans leur localité, à savoir la lancinante question liée de  l’insalubrité, la problématiques de l’assainissement, la réhabilitation du port de Kaolack et le bitumage des rues.

Une forte présence de certains membres  de l’opposition a également été notée à ce forum qui fut une occasion pour eux de contribuer au débat en faisant des suggestions importantes pour la gestion de chose publique. Une attitude que les parlementaires ont trouvé responsable et progressiste car pouvant contribuer de manière efficiente au développement du département de Kaolack voire de sa région.

D’ailleurs, les parlementaire n’ont pas manqué de réaffirmer leur engagement vis-à-vis du peuple qui selon eux ont été bien informé sur les réalisations de l’Exécutif. Ainsi, pour donner un cachet citoyen à cet exercice de redevabilité populaire, les députés du département de Kaolack, initiateurs de ce forum travaillent avec l’ONG3D qui les accompagne dans le cadre de leur mission.

Mamadou JUNIOR CISSE

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Médina Baye: Les maitres coraniques listent leurs préoccupations et réclament plus de considération

Publié

on

Les maitres coraniques de médina Baye ont organisé, dimanche, un rencontre à la maison de hôtes de la cité religieuse pour revenir sur le rôle et la mission de leur association dénommée « Ligue des maitres coraniques de Médina Baye ». Ils ont profité de l’occasion pour rappeler à l’Etat du Sénégal leurs préoccupations et réclamer plus de considération.

Continuer la lecture

ACTUALITES

ASC Saloum de Kaolack: Le coach, Mame Cor Faye, a démissionné…

Publié

on

Mame Cor Faye n’est plus de coach principal de l’ASC Saloum de Kaolack (N1). Le technicien kaolackois a rendu le tablier juste avant la rencontre de la 19eme journal entre l’ASC Bambey et l’ASC Saloum, a appris Kaolack Infos.

Les raisons de la démission de Mame Cor Faye reste inconnu. Ces adjoints vont assurer l’intérim.

A trois journées de la fin du championnat National 1, Saloum occupe la 4ème place du groupe B avec 29 points à 6 points du leader, Etoile Lusitana.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Vieux Guédél Mbodji sur le problème du football kaolackois: « c’est les mêmes dirigeants depuis 30 ans… »

Publié

on

Le football kaolackois est à l’agonie et ce, depuis plusieurs années. En effet depuis plus de 10 ans, aucune équipe kaolackoise n’a pu accéder à l’élite (D1 ou D2). Cela est causé par plusieurs facteurs, selon l’ancien sportif, Vieux Guédél Mbodji.

« Les problèmes sont d’abord un niveau infrastructurel. Actuellement Kaolack n’a pas de terrains, ca c’est une aberration. On ne peut pas développer le football sans terrain de football ça c’est le premier niveau. Le second niveau, c’est un problème de leaders, c’est les mêmes dirigeants depuis 30 ans. Aujourd’hui il y a d’autres qui ont la possibilité parce qu’ils ont des relations avec d’autres partenaires extérieurs qui étant des anciens sportifs peuvent aider le football kaolackois. Au niveau des dirigeants, il y’a un changement à faire. Le quatrième niveau c’est un problème de politique générale, une politique régionale pour le football pour Kaolack. En tout cas, il y a beaucoup de choses à réfléchir », a t-il martelé.

« Depuis quelques années, on a constaté que le football Sénégalais particulièrement le football kaolackois a des problèmes. Le football est devenu une industrie mais c’est malheureux, au niveau de Kaolack on a une perception classique qui est dépasse. Maintenant il s’agira à notre côté, en tant que sportif d’aider la petite catégorie pour tant soit peu donner notre modeste participation pour développer le football local », a ajouté Vieux Guédél Mbodji.

Il s’exprimait à l’occasion de la finale du tournoi de football de petite catégorie, un mémorial pour rendre hommage à leur partenaire financier Helmut Buschmeyer, organisé par l’association Jokoo Sénégal Deutschland dont il est le président.

« Cette édition est particulière parce qu’on vient de perdre le président d’honneur, notre grand collaborateur, Helmut Buschmeyer, que Dieu l’ accueil dans son paradis céleste. Cette manifestation est très importante parce que nous tenons à participer modestement dans le développement du football kaolackois. Cette première édition est une étape dans notre projet stratégique pour aider le football kaolackois. A travers ce tournoi, nous avons offert des jeux d’équipement, du matériel sportif aux 8 écoles de football participatives. Parce que au – delà de ce tournoi, nous entamons une seconde phase qui sera la phase de formation pour aider comment manager les écoles de football ».

A noter que l’école de football Racine a remporté la finale devant l’école de football Bongré FC à l’épreuve fatidique des tires au but (12 – 11) après une score nul et vierge au terme du temps réglementaire.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Décès de Bocar Kanta Diallo, ancien maire de Ndiédieng

Publié

on

Bocar Kanta Diallo, membre du HCCT et ancien maire de la commune de Ndiédieng dans le département de Kaolack, est décédé ce samedi vers 17h, à l’âge de 70 ans, a appris Kaolack Infos

Maire de Ndiédieng de 2014 à 2021, Bocar Kanta Diallo est décédé à Saré Bocar, un hameaux situé à 3 km de Ndiédieng.

Le défunt a été président commission domaniales et adjoint du président conseil rural de Ndiédieng pendant plusieurs années.

Kaolack Infos présente ses condoléances à toute sa famille et à la population de Ndiédieng.

Continuer la lecture

Tendance