Connect with us

ACTUALITES

LA PROBLEMATIQUE DU CADRE DE VIE DANS LA COMMUNE DE KAOLACK : QUELQUES PISTES A EXPLORER

Publié

on

La propreté est l’une des premières images qu’une ville offre non seulement à ses propres habitants mais aussi à ses visiteurs. A Kaolack, le problème demeure entier et lancinant depuis une dizaine d’années. La croissance urbaine non maîtrisée, doublée par le dynamisme de la ville (flux de transports, développement du secteur marchant, de la religion…) peuvent expliquer dans une moindre mesure ce constat. Toutefois, ceci n’explique pas tout car la municipalité dispose peu de moyens et n’a pas d’équipements approprié. Les populations bien qu’elles acceptent de payer le système ROC sont faiblement impliquées dans la résolution du problème.

Voilà, pourquoi, nous pensons qu’il faudrait complètement changer de paradigmes dans l’approche actuelle de la politique urbaine pour faire de Kaolack, une ville propre, accueillante, attractive et agréable.

Pour atteindre ces objectifs, toutes les incivilités retrouvées et/ou prônées doivent être bannies sur toute l’aire urbaine. Elles gâchent la vie quotidienne, ternissent l’image de la ville et sapent toutes politiques de développement. Si chacun, respecte les règles de vie commune, tous les Kaolackois vivront dans un cadre agréable et envié. Les gestes de chacun participent à la propreté générale. Chaque Kaolackois a le pouvoir de changer ses pratiques urbaines. Il en est de même pour les organisations professionnelles, religieuses et citoyennes.

Sous la houlette de la mairie, il faudrait donc remobiliser, communiquer, sensibiliser, éduquer les troupes en direction d’un changement de comportement des Kaolackois et de tous les visiteurs du terroir.

  1. Avoir les équipements appropriés ;
  2. Identifier un point de chute finale des ordures ;
  3. Identifier, cartographier les dépotoirs sauvages ;
  4. Aménager des zones de rupture de charge à proximité de certains quartiers ;
  5. Installer des poubelles dans les rues, ruelles et avenues ;
  6. Assoir une politique de gestion spécifique aux zones d’activités ;
  7. Lancer une grande opération de nettoiement de toute la commune ;
  8. Recoloniser les espaces libérés notamment les entrées et les sorties pour en faire des places publiques dédiées aux sports et aux détentes, bref des activités récréatives ;
  9. Mettre en place des politiques incitatives axées sur la propreté et le respect du cadre de vie ;

Daouda Thiandoum

Président de la Plateforme des Cadres pour l’Emergence de Kaolack (PCEK sùnu KL)

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Médina Baye: Les maitres coraniques listent leurs préoccupations et réclament plus de considération

Publié

on

Les maitres coraniques de médina Baye ont organisé, dimanche, un rencontre à la maison de hôtes de la cité religieuse pour revenir sur le rôle et la mission de leur association dénommée « Ligue des maitres coraniques de Médina Baye ». Ils ont profité de l’occasion pour rappeler à l’Etat du Sénégal leurs préoccupations et réclamer plus de considération.

Continuer la lecture

ACTUALITES

ASC Saloum de Kaolack: Le coach, Mame Cor Faye, a démissionné…

Publié

on

Mame Cor Faye n’est plus de coach principal de l’ASC Saloum de Kaolack (N1). Le technicien kaolackois a rendu le tablier juste avant la rencontre de la 19eme journal entre l’ASC Bambey et l’ASC Saloum, a appris Kaolack Infos.

Les raisons de la démission de Mame Cor Faye reste inconnu. Ces adjoints vont assurer l’intérim.

A trois journées de la fin du championnat National 1, Saloum occupe la 4ème place du groupe B avec 29 points à 6 points du leader, Etoile Lusitana.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Vieux Guédél Mbodji sur le problème du football kaolackois: « c’est les mêmes dirigeants depuis 30 ans… »

Publié

on

Le football kaolackois est à l’agonie et ce, depuis plusieurs années. En effet depuis plus de 10 ans, aucune équipe kaolackoise n’a pu accéder à l’élite (D1 ou D2). Cela est causé par plusieurs facteurs, selon l’ancien sportif, Vieux Guédél Mbodji.

« Les problèmes sont d’abord un niveau infrastructurel. Actuellement Kaolack n’a pas de terrains, ca c’est une aberration. On ne peut pas développer le football sans terrain de football ça c’est le premier niveau. Le second niveau, c’est un problème de leaders, c’est les mêmes dirigeants depuis 30 ans. Aujourd’hui il y a d’autres qui ont la possibilité parce qu’ils ont des relations avec d’autres partenaires extérieurs qui étant des anciens sportifs peuvent aider le football kaolackois. Au niveau des dirigeants, il y’a un changement à faire. Le quatrième niveau c’est un problème de politique générale, une politique régionale pour le football pour Kaolack. En tout cas, il y a beaucoup de choses à réfléchir », a t-il martelé.

« Depuis quelques années, on a constaté que le football Sénégalais particulièrement le football kaolackois a des problèmes. Le football est devenu une industrie mais c’est malheureux, au niveau de Kaolack on a une perception classique qui est dépasse. Maintenant il s’agira à notre côté, en tant que sportif d’aider la petite catégorie pour tant soit peu donner notre modeste participation pour développer le football local », a ajouté Vieux Guédél Mbodji.

Il s’exprimait à l’occasion de la finale du tournoi de football de petite catégorie, un mémorial pour rendre hommage à leur partenaire financier Helmut Buschmeyer, organisé par l’association Jokoo Sénégal Deutschland dont il est le président.

« Cette édition est particulière parce qu’on vient de perdre le président d’honneur, notre grand collaborateur, Helmut Buschmeyer, que Dieu l’ accueil dans son paradis céleste. Cette manifestation est très importante parce que nous tenons à participer modestement dans le développement du football kaolackois. Cette première édition est une étape dans notre projet stratégique pour aider le football kaolackois. A travers ce tournoi, nous avons offert des jeux d’équipement, du matériel sportif aux 8 écoles de football participatives. Parce que au – delà de ce tournoi, nous entamons une seconde phase qui sera la phase de formation pour aider comment manager les écoles de football ».

A noter que l’école de football Racine a remporté la finale devant l’école de football Bongré FC à l’épreuve fatidique des tires au but (12 – 11) après une score nul et vierge au terme du temps réglementaire.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Décès de Bocar Kanta Diallo, ancien maire de Ndiédieng

Publié

on

Bocar Kanta Diallo, membre du HCCT et ancien maire de la commune de Ndiédieng dans le département de Kaolack, est décédé ce samedi vers 17h, à l’âge de 70 ans, a appris Kaolack Infos

Maire de Ndiédieng de 2014 à 2021, Bocar Kanta Diallo est décédé à Saré Bocar, un hameaux situé à 3 km de Ndiédieng.

Le défunt a été président commission domaniales et adjoint du président conseil rural de Ndiédieng pendant plusieurs années.

Kaolack Infos présente ses condoléances à toute sa famille et à la population de Ndiédieng.

Continuer la lecture

Tendance