Connect with us

ACTUALITES

« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».

Publié

on

Suite à la déclaration du ministre de l’économie et des finances relative à la non prise en charge de l’augmentation de l’indemnité de logement des enseignants dans le budget 2017/2018, nous ne pouvons qu’afficher notre indignation et notre amertume face à cette manifestation de manque de considération et de respect du gouvernement à l’égard de tout le corps enseignant.
Ce point concernant l’augmentation substantielle de l’indemnité de logement fait partie des onze points de la plate forme minimale qui a fait l’objet d’ accord en février 2014 lors des négociations entre le gouvernement et les syndicats d’enseignants. Le régime avait promis de faire un effort après l’audit du système de rémunération des agents de la fonction publique. Le cabinet commis par l’Etat pour mener cet audit a fini son rapport qui a confirmé que le salaire des enseignants était des plus bas de la Fonction Publique. Le président avait demandé à ce que ce rapport soit soumis à l’amendement des parties concernées. La partie syndicale a fait ses amendements et depuis lors, le rapport de l’audit et les amendements y afférents dorment dans les tiroirs.  Pendant ce temps, Le régime s’empresse à verser périodiquement des millions voire des milliards de francs aux partis politiques membres de sa mouvance présidentielle, n’hésite  pas à augmenter d’autres salaires, la dernière en date est celle accordée aux députés. Et du point de vue légitimité sociologique pure, je doute fort que le travail du député ait plus de valeurs aux yeux des compatriotes que celui de l’enseignant qui a en charge de former les dirigeants de demain.
Cette déclaration montre aussi le manque d’intérêt de nos dirigeants sur les questions qui concernent l’éducation publique des filles et fils de ce pays. Le budget traduit  les priorités du régime en matière de financement du développement. Ainsi en refusant d’inscrire la préoccupation des enseignants dans leur priorité, le régime ne fait que confirmer une perception bien répandue dans le milieu que «  Macky n’aime pas les enseignants » et s’oppose à leur épanouissement et s’inscrit tout le temps par le biais de son ministre de l’éducation SMT, dans une logique de confrontation. En ignorant que le premier facteur de développement d’une nation c’est l’éducation de sa population. Et le premier intrant pour une éducation de qualifié c’est l’enseignant cf ODD4. Par conséquent, le PSE tant vanté n’aura qu’un effet d’annonce tant que l’éducation et l’enseignant ne sont pas inscrits en rang de priorité.
Sans nier les efforts que le régime fait dans l’amélioration de l’environnement scolaire, nous regrettons que le gouvernement continue à snober les enseignants en les maintenant dans la précarité par le gèle de leurs avancements, rappels, intégration, etc. Cette annonce du ministre des finances ne fait qu’augmenter de l’huile sur le feu qui plane sur une année scolaire 2017/2018 déjà tendue.
MBALLO SG Régionale SNEEL/CNTS de Kaolack

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Gestion du cœur de ville de Kaolack: La direction répond aux « soi-disant syndicalistes »

Publié

on

La direction générale du Cœur de ville de Kaolack a fait face la presse, mardi 30 avril, pour apporter des éclaircissements sur la gestion du lieu et le statut de leurs travailleurs.

Selon Kaliss Diop, responsable commercial de Saloum Investissement et Développement (SID), il est d’abord important de distinguer le cœur de ville, un projet d’infrastructures socio-économique de l’Etat et l’entreprise en charge de l’exploitation, le SID, dirigé par le président Serigne Mboup.

« Si on est pas nihiliste, si on est réaliste, on se rendra compte facilement que le cœur de ville a fait des progrès très significative sur le plan des réalisations techniques, de la gestion financière, sur la plan aussi de la gestion technique. La plupart d’entre vous savent réellement que le cœur de ville est entre de très bonnes mains », a déclaré

S’agissant des personnes qui réclament un audit du contrat et des fonds destinés à la gestion du cœur de ville de Kaolack, Mr Diop soutient que, « le rôle d’un syndicat c’est de défendre les intérêts des travailleurs, de réfléchir, d’approfondir la réflexion pour voir comment on doit faire pour le statut, le plan de carrière des travailleurs puissent s’améliorer mais pas au syndicat de demander à l’Etat de venir audité ou récupéré le projet du cœur de Kaolack. Je pense que ca, ce n’est pas réfléchi, c’est purement politique, nihiliste. Aujourd’hui, le cœur de ville à plus de 15OO travailleurs qui ne rencontrent aucun problème (…). Mais nous sommes pas ébranler par ces genres de discours là. C’est des gens qui sont tapis dans l’ombre », a t-il constaté.

Avant de poursuivre. « Le cœur de ville n’a pas peur d’audite parce que le contrat a été visé par la direction centrale des marchés publics de l’Etat, c’est l’organe qui est chargé de délibérer dans les conditions normales l’attribution des marchés publics. La population Kaolackois si vous leur demandez qu’st ce que vous en pensez pour le retrait de la licence d’exploitation du Cœur de ville auprès de Serigne Mboup? elles vont vous dire non ».

En outre, Kaliss Diop annonce la mise en place d »une plateforme bureautique, professionnelle qu’on va lancer. On veut monter sur pied un guichet unique, déplacé toutes les administrations, les ONG, les projets, les agences de l’Etat, les banques et tout seront casés au cœur de ville », pour faciliter encore plus la taches aux travailleurs.

Pour terminer, il invite le Président Bassirou Diomaye Faye à appuyer le maire Serigne Mboup pour qu’il puisse continuer ces projets pour Kaolack.

ND. M. G/M.D/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

CRD préparatoire des examens à Kaolack: 20.127 candidats au CFEE, 12.974 pour le BFEM et 11.725 pour le BAC

Publié

on

Un Comité régional de développement (CRD) spécial préparatoire des examens scolaires de l’année scolaire 2023-2024 tenu ce lundi 29 avril, a permis de faire le point sur le niveau de préparation pour le Certificat de fin d’études élémentaires (CFEE), le Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) et aussi le Baccalauréat (BAC).

Cette rencontre a permis aux acteurs du système éducatif de la région de Kaolack de passer en revue les derniers réglages liés aux préparatifs des évaluations de l’année académique 2023-2024 au niveau de l’Académie de Kaolack.

Cette année, 20.127 candidats vont participer au CFEE les 20 et 21 juin 2024. Ils seront répartis dans 146 centres d’examen. Pour le BFEM, 12.974 candidats seront répartis dans 99 centres pour 102 jurys. Pour ce qui est du baccalauréat général, l’académie de Kaolack dispose de 28 centres principaux et 10 centres secondaires pour 28 jurys et un total de 11.725 candidats.

 

Statistiques des examens, sessions de 2024 de la Région de Kaolack :
CFEE, les 20 et 21 juin 2024: 20 127 candidats au niveaux régionales répartis dans 146 centres
BFEM, le 18 Juliet 2O24 : 12 974 candidats répartis dans 99 centres, 102 jury
Baccalauréat enseignement général le 2 juillet session 2024 et Baccalauréat enseignement techniques général, section 2024 : 28 centres principaux et 1O centres secondaires soit 28 jury effectifs global attendu et 11 725 candidats dont les 374 candidats sont de l’Académie Kaolack.

Nd. M.G/FGS/KaolackInfos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Médina Baye: Les maitres coraniques listent leurs préoccupations et réclament plus de considération

Publié

on

Les maitres coraniques de médina Baye ont organisé, dimanche, un rencontre à la maison de hôtes de la cité religieuse pour revenir sur le rôle et la mission de leur association dénommée « Ligue des maitres coraniques de Médina Baye ». Ils ont profité de l’occasion pour rappeler à l’Etat du Sénégal leurs préoccupations et réclamer plus de considération.

Continuer la lecture

ACTUALITES

ASC Saloum de Kaolack: Le coach, Mame Cor Faye, a démissionné…

Publié

on

Mame Cor Faye n’est plus de coach principal de l’ASC Saloum de Kaolack (N1). Le technicien kaolackois a rendu le tablier juste avant la rencontre de la 19eme journal entre l’ASC Bambey et l’ASC Saloum, a appris Kaolack Infos.

Les raisons de la démission de Mame Cor Faye reste inconnu. Ces adjoints vont assurer l’intérim.

A trois journées de la fin du championnat National 1, Saloum occupe la 4ème place du groupe B avec 29 points à 6 points du leader, Etoile Lusitana.

 

Continuer la lecture

Tendance