Connect with us

Kaolack Actu

DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS EN TOURNÉE DANS LA RÉGION DE KAOLACK

Publié

on

Une quinzaine de représentants des partenaires techniques et financiers prennent part à cette visite de trois jours qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action des PTF.

La délégation s’est notamment rendue au Village d’enfants SOS de Kaolack. Elle a ensuite visité une école communautaire de base et une école élémentaire publique.

Au Village d’enfants SOS, les membres de la délégation se sont entretenus avec les responsables des réalisations du Projet de réintégration des enfants.

A Kaolack, sa mise en œuvre a permis entre autres de nouer des partenariats avec des maîtres coraniques de la commune, d’ouvrir cinq écoles communautaires de base (ECB) dont celle du quartier Thioffac (visitée par la délégation) et d’autres actions à caractère social au bénéfice de la population cible.

A l’école élémentaire publique du quartier de Gawane, lieu d’intervention du Projet d’appui à l’éducation féminine et l’entrepreneuriat des femmes pour un développement local inclusif (PAEF PLUS), les visiteurs ont eu droit à un exposé et des témoignages sur les résultats.

Le projet vise à promouvoir l’accès et le maintien des filles et la participation active des mères d’élèves en particulier dans la gestion communautaire des écoles suivant une approche intégrée territoriale et participative, selon ses initiateurs .

Sa mise en œuvre a notamment permis, d’après les autorités académiques et les responsables de l’établissement, de venir en aide aux élèves en difficultés grâce à des cours de soutien.

Le projet vise également à promouvoir une participation active des parents notamment les femmes dans la gestion communautaire de l’école. Ces femmes regroupées dans une association des mères d’élèves (AME) ont entamé des activités génératrices de revenus grâce aux financements alloués par le projet.

Au total, onze projets et programmes mis en œuvre dans la région de Kaolack recevront la visite des membres de la délégation, a précisé Serigne Mbacké Hane, coordonnateur du secrétariat de la Coordination des partenaires techniques et financiers au Sénégal.

Au cours de cette mission, les partenaires techniques et financiers échangeront avec les bénéficiaires et tous les autres acteurs sur les expériences capitalisées de la mise en œuvre des projets, lit-on dans un communiqué de presse

La mission compte rencontrer les autorités locales pour échanger avec elles sur les défis au niveau local y compris en terme de coordination et d’efficacité de l’aide et sur le processus des conférences d’harmonisation organisées dans le cadre de la préparation de la Revue annuelle conjointe (RAC), mentionne le texte.

Le groupe élargi de coordination et de concertation des PTF Sénégal regroupe une cinquantaine de membres. Il est communément appelé G 50.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Madinatou Djeylani: Cheikh Ibrahima Diallo déplore le massacre d’Israël en Palestine et demande l’arrestation de…

Publié

on

Tabaski 2024: Cheikh Ibrahima Diallo déplore le massacre d’Israël en Palestine et demande l’arrestation de…

Continuer la lecture

ACTUALITES

Appui Tabaski: Ousmane N Dieng offre 250 moutons et éclaire la lanterne sur sa supposée arrestation

Publié

on

Comme chaque année à l’approche de la fête de Tabaski, Ousmane Noel Dieng a offert plus de 250 moutons aux nécessiteux de la ville de Mbossé et a éclairé la lanterne sur son supposé arrestation à l’AIBD.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Tabaski à Kaolack: Calvaire des bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale devant les locaux de la poste

Publié

on

Ils font deux à trois jours pour espérer rentrer dans leurs fonds. Des chefs de familles quittent les contrées du Saloum pour venir à Kaolack dans des conditions difficiles de déplacement.

Ce sont les femmes qui en souffrent le plus car certaines sont obligées de passer la nuit à la belle étoile avant de se réveiller matinalement pour s’ inscrire sur les listes. Ces ayants droits interpellent les autorités étatiques et administratives sur cette situation.

Ils dorment non seulement à la belle étoile mais aussi sur des cartons ramassés dans la rue durant la nuit avec un espoir faible de repartir avec quelques billets de banque.

Ils demandent le soutien des décideurs pour qu’ ils mettent fin à leur souffrance.

Mamadou Camara

 

 

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Tabaski à Kaolack: Les ateliers de couture pris d’assaut, les tailleurs se frottent les mains…

Publié

on

A moins 3 jours de la fête de Tabaski, le marché central de Kaolack répond au bruit des machines à coudre qui rend difficile toute tentative de dialogue. Les tailleurs et leurs apprentis s’activent pour la livraison à temps de leurs commandes.

 »Nous vivons un calvaire, à l’approche de la Tabaski. Ce sont généralement les femmes qui ne cessent de venir ici pour se plaindre. La Tabaski, c’est dans quelques jours et il faut évacuer toute la commande, parce que les propriétaires en ont besoin pour la fête. Nous travaillons dur pour satisfaire la clientèle, souligne un des tailleurs rencontré dans ce lieu de commerce.

Chez ce jeune tailleur, la couture, c’est à la fois, l’art de se faire de l’argent, mais surtout de respecter les délais impartis avec un travail bien fait.

La fête de l’Aïd-el kébir, communément appelée Tabaski au Sénégal, a toujours été une occasion pour les citoyens de montrer leurs plus beaux atours. Ce qui est à l’origine de la course contre la montre chez les tailleurs pour ne pas accuser un retard dans les livraisons.

Reportage: Ndèye Maty GUEYE et Tacko LO

Continuer la lecture

Tendance