Connect with us

ACTUALITES

« Kaolack vient encore d’être sanctionnée par le Président Macky Sall »

Publié

on

« Depuis 2012, la région de Kaolack a été toujours favorable au président de la République, Macky Sall. Kaolack a montré son attachement au Chef de l’Etat en lui permettant de remporter toutes les élections. La dernière en date est marquée par les législatives de 2017 qui ont suscité un grand intérêt pour la coalition et une peur de perdre certaines localités, mais Kaolack a, comme à l’accoutumée, marqué son territoire avec la manière », telle est la première remarque du responsable politique de l’Apr de Kaolack, Ahmed Nasser.
Très remonté contre le quota qui est alloué à la région avec ses deux ministres (Mariama Sarr et Diène Farba Sarr), M. Nasser d’enfoncer le cou : « Il est temps de se poser la question de savoir ce que Kaolack a eu durant ces six années ? On va nous rétorquer que Kaolack a eu deux ministres, mais je pense que ceux qui se contentent de ces postes n’ont aucune ambition pour cette région. Et le comble vient d’arriver avec le nouveau gouvernement : on veut nous faire comprendre qu’on nous a laissé avec nos deux portefeuilles ministériels, mais pour les hommes avertis, Kaolack vient encore d’être sanctionnée malgré son écrasante victoire aux législatives de 2017. »
Une occasion pour lui de lancer un appel au patron de l’Apr : « Monsieur le Président, c’est le moment de vous dire que Kaolack attend toujours d’être servie. Ce qui s’est passé avec ce remaniement pour nous est un manque de reconnaissance vis-à-vis d’une région dont ses fils se sont toujours montrés loyaux et engagés à vos côtés. Sur le plan politique, c’est l’occasion de vous demander de redéfinir votre équipe politique à Kaolack, car c’est dans la division que nous avons gagné ces élections. Il est temps pour nous de savoir qui est qui et qui fait quoi, parce que cette division ne fait qu’affaiblir le parti d’autant plus qu’il y a des militants et responsables qui ne travaillent jamais avec des clans et cela freine leur élan dans la quête de suffrages ».

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Médina 2 et Thioffack Forage, des quartiers qui manquent de tout, les populations crient leur mal-vivre

Publié

on

Les quartiers Médina 2 et Thioffack Forage situés dans la commune de Kaolack, manquent de tout ou presque. Pas de bonnes routes, ni de l’eau encore moins d’électricité. Suffisant pour que les populations se mobilisent pour se faire entendre et crier leur mal-vivre.

« Nous souffrons énormément. Nous n’avons pas de robinet dans nos maisons faute de lotissement. Nos femmes font la queue autour du seul robinet qui existe pendant toute la journée. Comment les gens peuvent-ils continuer à payer de la bassine d’eau quotidiennement si on sait que certaines personnes n’ont même pas de quoi nourrir leur famille. Pendant l’hivernage, il est difficile de venir ici. Nous descendons sur la route principale de Médina Baye-Mbadakhoune pour marcher sur une distance de 500 voire 600 mètres. L’année dernière, Thioffack Forage et Médina 2 étaient engloutis dans les eaux pendant toute la période de la saison des pluies », a déploré Serigne Thiam, membre de l’Association pour le développement de Thioffack Forage et de Médina 2.

Selon ce dernier, les deux quartiers qui accueillent chaque années des centaines de disciples venants célébrer le Gamou international de Médina Baye, sont laissés en rades par les autorités. « Les autorités n’ont rien fait pour nous si ce ne sont des discours de politique politicienne. Plus de 500 ménages ont eu à être répertoriés dans le cadre d’un programme de lotissement initié par la mairie de Kaolack. Mais nous ne savons même pas où sont passés ces dossiers. Nous demandons au maire Serigne Mboup de respecter ses promesses électorales. Nous ne méritons pas cette injustice de la part des autorités de la ville », a conclu monsieur Thiam.

FGS/NB/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Affaire des impactés de Kahone: Pape Simaha fustige l’attitude de Tidiane Ba, Cheikh Cissé et Ousmane Kébé et révèle que les impactés dûment recensés ont été payés

Publié

on

L’attitude des sieurs Tidiane Ba, Cheikh Cissé et Ousmane Kébé sur l’indemnisation des impactés de l’aéroport de Kahone, indispose le coordonnateur de la plate-forme Nay Leer Sénégal, Pape Simaha. Ce dernier, preuve à l’appui, souligne que les impactés dûment identifiés ont été payés par le Trésor public.

« Depuis avril 2022, le Gouverneur de la région de Kaolack a transmis au Ministre des Finances et du Budget le rapport complémentaire de l’évaluation des impenses du projet de réhabilitation et d’extension de l’aéroport de Kahone, en vue de son règlement. Ce projet a impacté 280 personnes, pour un montant total de 1.376.091.323 FCFA, dont 1.268.347.370 FCFA ont déjà été versés en indemnisations. Actuellement, 23 personnes affectées attendent encore d’être indemnisées, pour un montant total de 107.743.953 FCFA. Le document annexé donne un aperçu détaillé de la situation », a t-il dit.

Avant de poursuivre. « L’autorité administrative au niveau régional a rempli ses obligations. Selon les instructions du Président de la République, le Ministre des Finances devait prendre toutes les dispositions nécessaires pour verser les indemnités, comme cela a été fait pour la première phase », a ajouté monsieur Simaha.

Cependant dit-il, « certains individus affectés par le projet, manifestement frustrés, ont commencé à proférer des insultes et des menaces de mort à l’encontre des membres de la commission d’évaluation. Parmi eux, Monsieur Tidiane Ba, soutenu par Monsieur Cheikh Cissé résidant en France et Ousmane Kébé vivant en Angleterre, se distinguent par leurs propos irrespectueux et irresponsables. Ils semblent oublier que les membres de cette commission ont déjà permis le paiement des indemnités à 285 personnes impactées par le premier rapport. De plus, ces individus ne possèdent aucun titre de propriété, ni d’autorisation de construire, ni aucun document authentique justifiant leur occupation du site. Leur demande d’indemnisation avait été acceptée de manière exceptionnelle, dans un souci de traitement social par le Gouverneur, afin de les aider à reconstruire leurs maisons sur le nouveau site de recasement fourni par le Maire de Kahone. »

« Aujourd’hui si on se basait sur la réglementation du Sénégal en matière de paiement de recensement et de paiement des impenses, ils ne peuvent pas bénéficier d’une quelconque indemnité. Au contraire ils devaient être poursuivis pour occupation illégale d’un site appartenant à autrui. Aucune personne autre que les impactés dûment recensés sur le terrain avec leur nom exact sur leur carte nationale d’identité ne peut recevoir de paiement. Ils sont tous identifiés avec les numéros de CNI et leur numéro de téléphone. Tous les paiements sont effectués par chèque du trésor et les intéressés ont obligation de signer un acte d’acquiescement avant de recevoir leur chèque. Donc les impôts et domaines de KaoLack n’ont pas vu la couleur de l’argent », conclut- il.

MG/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un corps en décomposition repêché près des Salins

Publié

on

Ce mardi 21 mai 2024, des jeunes du quartier Koundam, dans la commune de Kaolack, ont découvert dans le bras de mer, un corps sans vie, en état de décomposition près de l’usine les Salins du Sine Saloum, a appris Kaolack Infos.

Alertés, les services d’hygiène et les sapeurs-pompiers ont procédé à l’enlèvement du corps.

L’identité de la victime reste inconnue.

Continuer la lecture

ACTUALITES

AG à Kaolack: Les transporteurs routiers exposent leurs difficultés et plaident pour l’assainissement du secteur

Publié

on

En assemblée générale à Kaolack, ce dimanche 19 mai 2024, le syndicat des transporteurs routiers du Sénégal a exposé les maux auxquels le secteur se trouve confronté. Alassane Ndoye et Cie ont également plaidé pour l’assainissement du secteur du transport.

Continuer la lecture

Tendance