Connect with us

ACTUALITES

Décès de Djibo LEITY KA

Publié

on

C’est un homme d’Etat confirmé qui a fait ses preuves partout où il est passé, qui s’en est allé ce matin, au moment où l’on installait les parlementaires de la 13e législature à l’Assemblée nationale
Djibo Leïty Ka, né le 21 Février 1948 à Thiargny, un village du département de Linguère situé entre Thièle et Gassane, est décédé ce jeudi à la clinique des Madeleines à l’âge de 69 ans.
Nous retenons de ce politicien et homme d’Etat, sa sortie du parti socialiste suite au congrès sans débat  de 1996.
Après avoir créé le Renouveau Démocratique, Djibo Kâ est parti aux élections législatives et obtient 11 députés, à la surprise générale, mais surtout des hautes autorités du pays.
Reporter du Soleil cette année-là, j’ai eu le privilège dans le cadre de la campagne électorale, à couvrir le premier meeting de Djibo Ka au terrain « Dégo » de Ndorong. Arrivé sur les lieux, le responsable moral du renouveau accueilli par une foule immensément démesurée, n’a pu descendre de son véhicule. C’est haut de sa 4/4 que Djibo Kâ prononcera un seul mot ; « Demain il fera jour », avant de quitter ses partisans plongés dans un délire indescriptible.
Le titre de mon article dans le Soleil, « Demain, il fera jour, contrastant avec le compte rendu des canaux d’informations de la présidence, secoua la République, obligée à faire des recoupements. Comme l’avait prédit Djibo, le soir des élections législatives, le Renouveau récolte 11 députés. Une première au Sénégal, réalisée par une formation politique sortie des flancs du puissant parti socialiste. Depuis, Djibo Leïty Ka chemina avec des fortunes diverses, mais on retiendra de cet homme de valeur la trempe d’un génie politique qui, malheureusement, a raté le coche en 2000 quand il quitta Wade entre les deux tours, alors tout semblait fini pour Abdou Diouf et le PS. Sa seule erreur politique, malheureusement chèrement payée.
Mamadou CISSE.

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance