Connect with us

Kaolack Actu

Visites des sinistrés de Khakhoune : Moussa Fall interpelle Macky Sall pour un véritable plan d’assainissement de Kaolack

Publié

on

Le président d’APRODEL (Alliance pour la Promotion du développement local), Moussa Fall, est allé, ce dimanche vers les coups de 11 heures, au chevet des personnes, victimes des inondations, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues dans la capitale du bassin arachidier, lundi dernier.
Ces victimes, chassées de leurs maisons aux alentours de Khakhoune, sont relogées dans un immeuble en face du lieu du sinistre.
Elles, les victimes, n’ont pas tari d’éloge sur le président d’APRODEL qui, soulignent-elles, fait de la promotion des populations kaolackoises sa constante préoccupation.
La situation de l’immeuble, notamment les conditions désastreuses en termes d’hygiène et de salubrité, ont attiré l’attention du président, Moussa Fall qui a regretté et dénoncé les inondations récurrentes. En effet, chaque année, ces inondations causent beaucoup de désagréments aux populations kaolackoises. Aussi, a-t-il relevé la carence de tous les régimes qui se sont succédés et qui n’ont pas apporté des solutions durables. Selon lui, l’assainissement de la ville de Kaolack, n’a jamais été une priorité pour les autorités. « Je suis certes, allié du régime, mais cela ne m’empêche nullement de dénoncer la situation, car, pour moi, Kaolack prime sur tout ».
Moussa Fall qui a apporté aux sinistrés des denrées de première nécessité et des produits d’hygiène, a directement interpelé le président de la République pour l’élaboration d’un véritable programme d’assainissement de la ville de Kaolack. « Il ne faudrait pas que l’année prochaine, les kaolackois revivent la même situation car, a-t-il ajouté, il y’a de sérieux risque d’épidémie dans le site qui abrite les victimes ».

Pa Ibou Thiam

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: A la découverte de la cité religieuse de Touba Sanokho et de son fondateur Elhadji Mamadou Sanokho

Publié

on

Touba Sanokho est un village situé dans la commune de Ndiaffate, dans le département de Kaolack. Il a été crée en 1976 par Elhadji Mamadou Sanokho. Une cité religieuse mystique est une grande école où l’on dispense des cours de Coran et de Sunna.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’ANRSA a présenté la cartographie des acteurs de la recherche et la plateforme VaRRIWA…

Publié

on

Kaolack a accueilli, ce mardi 14 mai2024, un atelier national de partage et de consolidation des résultats de l’étude « Cartographie des acteurs, des résultats et des besoins en recherche-innovation au Sénégal ». Cette rencontre organisée par l’agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA) était aussi une occasion pour les organisateurs de présenter aux acteurs la plateforme régionale VaRRIWA (Valorising Research Results and Innovation in West Africa) financé à hauteur de 3,2 milliards de FCFA par le Fonds ACP pour l’Innovation, qui a pour objectif de créer un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable dans quatre pays de la région ouest-africaine (Benin, Burkina Faso, Togo et Sénégal). Elle a permis d’informer les acteurs sur l’état de la recherche, les opportunités et les besoins prioritaires des bénéficiaires notamment entreprises, collectivités locales, organisations de producteurs mais aussi des membres de la société civile. Selon, Docteur Abdou Alpha Dia, Enseignant chercheur à l’Université Numérique Cheikh Amidou Kane, cette rencontre est une occasion d’identifier les acteurs qui interviennent dans l’Eco système de la recherche ainsi que toutes les ressources affectées à la recherche et à l’innovation au Sénégal.  « L’un des principaux des études a été démontré globalement que le Sénégal fait beaucoup mieux que la plupart des pays qui nous sont comparable ».

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack / « Tally Cheikhou Ndiaye »: Les égouts débordent, les riverains fatigués de cohabiter avec les eaux usées

Publié

on

Les populations de Médina Baye, particulièrement celles qui habitent en face de la route « Tally Cheikhou Ndiaye » vivent le calvaire depuis des semaines. En effet, les égouts débordent de partout et les eaux usées envahissent cette route, a constaté Kaolack Infos.

« Depuis 3 semaines des eaux usées de l’Onas continuent de déverser sur la route principale qui quitte Médina Baye prolongeant jusqu’ à Mbadakhoune précisément la route qui sépare le quartier Sam et Médina Baye. Pour passer la devanture des maisons, des commerces, des ateliers de menuiserie et de mécanique, entre autres est devenue un calvaire pour les piétons. En plus de cela, le lieu dégage une odeur nauséabonde. Chaque année en cette période c’est le même scénario. Et si ça continue ainsi on pourrait dire que les maisons qui sont à proximité de la route seront inondées pendant l’hivernage », a déploré Elhadji Diop, chef d’un atelier de menuiserie en bois.

« Les piétons et les Jakartamens se querellent souvent jusqu’à se battre dès fois. On note souvent des accidents de la route surtout du côté des enfants talibés, des blessés et des pertes de matériels chez les Jakartamens. Nos enfants ne sont plus en sécurité », a ajouté Barham Kouta, gérant d’un service financier installé à proximité de ces eaux usées.

Les riverains pointent du doigt l’Onas et la municipalité qui, selon eux, tardent à trouver remède à ce problème des eaux usées. « Alertés, les services techniques de l’Onas se sont mobilisés il y a quelques 3 jours de cela en déployant de gros moyens sur les lieux pour évacuer ces eaux usées. Mais jusqu’à présent ces eaux provenant des fosses septiques continuent d’occuper les lieux face. On note également l’indifférence de la mairie de Kaolack n’a pas encore rien fait face à ce problème », a dénoncé Mohamed Seck.

Fatigués de cette de situation, ils menacent ainsi de se faire entendre car ne pouvant plus vivre dans cet environnement nauséabond.

NB/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Des jeunes dénoncent le manque d’infrastructures sportives et plaident pour la rénovation de l’école Amadou Tanor Dieng

Publié

on

Lors de la finale de la première édition du « tournoi de la paix », ce dimanche 12 mai 2024, des jeunes du quartier Passoire ont dénoncé le manque d’infrastructures sportives de base dignes de nom dont souffrent la commune de Kaolack. Ces jeunes ne peuvent pas concevoir qu’une ville comme Kaolack ne peut même pas avoir un stade digne pour permettre à la jeunesse de pratiquer leur sport. Ils ont également plaidé pour la rénovation de l’école élémentaire publique Amadou Tanor Dieng de , depuis des année, est dans un état de vétusté très avancé. Rappelons que la première édition du « tournoi de la paix » a été remporté par l’ASC Déggo de Ndorong (1-0) devant l’ASC Xorom Si de Dialègne. Une finale parrainée par Pape Demba Ndiaye, coordonnateur du parti MPR à Kaolack.

Continuer la lecture

Tendance