Connect with us

ACTUALITES

Macky à Sonko et TAS : “Si vous ne savez pas, allez vous informer !”

Publié

on

Il faut un débat sérieux, objectif. Lorsque dans un pays aussi démocratique que le Sénégal, où l’expression est libre, on voit dans un ouvrage ou dans les réseaux sociaux que le gouvernement a fait perdre à son pays 100 milliards de dollars dans une opération, alors que nous sommes en phase d’exploration, ce n’est pas sérieux », a déclaré ce mercredi le chef de l’État lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la conférence sur la transparence de la propriété effective. Il répliquait ainsi à Ousmane Sonko, leader de Pastef, et Thierno Alassane Sall, ancien ministre de l’Énergie et président de République des valeurs.

Sonko avait sorti un libre titré : “Pétrole et gaz au Sénégal : chronique d’une spoliation”. Et Thierno Alassane Sall, ancien ministre de l’Energie, avait fait plusieurs déclarations dans la presse. Tous les deux hommes politiques ne cessent de fustiger la manière dont l’exploitation du pétrole découvert au Sénégal sera gérée.

« Pendant des mois le pays est tenu en haleine pour de faux problèmes, pour prétendre qu’on a vendu le pays. Il est quand même bon que le débat soit posé, mais il faut que cela soit un débat outillé, où les gens savent de quoi ils parlent. C’est trop sérieux le pétrole et le gaz. On ne peut pas se permettre tous les matins d’occuper les médias pour des considérations fallacieuses. Ils sont en train d’ennuyer le pays sur des questions qui n’ont pas lieu d’être. Que ceux qui ne savent pas aillent s’informer. Oui pour un débat objectif, et transparent », a soutenu le chef de l’Etat.

Source IGFM

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: L’inspecteur d’académie annonce la tenue d’un forum sur les infrastructures scolaires

Publié

on

L’inspecteur d’académie (IA) de Kaolack, Siaka Goudiaby, a annoncé, ce mardi 16 avril 2024, la tenue d’un forum sur les infrastructures scolaires, a constaté Kaolackinfos

L’objectif de ce forum est de « sensibiliser les partenaires, les mécènes, les maires, les élus territoriaux, les kaolackois, les sénégalais qui sont passés ici et qui sont soucieux de la qualité des infrastructures scolaires, pour les sensibiliser quant à l’idée de nous accompagner pour construire ces infrastructures pour l’intérêt des élèves parce que l’Etat quelque soit ce qu’il peut, l’Etat ne peut pas tout faire », a t-il précisé.

Plusieurs établissements scolaires de Kaolack sont dans un état de vétusté très avancé. « Ici à Kaolack, les infrastructures ont un problème pour durer, pour tenir face à l’usure du temps. Ce qui fait que la plupart des infrastructures qui sont là, qui sont pour l’essentiel, construites un peu avant les indépendances, d’autres juste après les indépendances, sont des infrastructures qui sont actuellement très vétustes. C’est ce cas du Cem Moustapha Ndiaye, l’école élémentaire Ibrahima Seydou Ndao, le lycée El Hadji Hamid Kane etc, c’est pourquoi (…) nous allons convoqué un forum parce que les mairies et les conseils départementaux seuls ne peuvent pas supporter le cout d’une telle construction », a ajouté l’IA de Kaolack.

Siaka Goudiaby s’exprimait à l’occasion d’une réunion consacrée à la revue régionale annuelle du secteur de l’éducation et de la formation. Le document cadre ressort des performances réalisées par l’académie en 2023, notamment les rendements scolaires mais avec des difficultés et défis inhibant toujours les efforts en cours à savoir la chute du TBS dans le préscolaire mais surtout le faible effectif dans les séries scientifiques.

« Nous constatons qu’il n’y a pas beaucoup d’élèves dans les séries et filières scientifiques et mathématiques mais aussi, ces séries et filières scientifiques et mathématiques ne sont pas assez nombreuses notamment les séries S1, S2, S3 et autres (…). C’est pourquoi à coté de l’Etat, nous sommes en train de prendre des mesures au niveau local pour promouvoir l’enseignement des mathématiques et des sciences », a rappelé l’IA de Kaolack.

La rencontré a été présidé par le gouverneur de région, Ousmane Kane, en présence des acteurs de l’éducation et de la formation de Kaolack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Retour en images sur la visite du Président Bassirou Diomaye Faye à Touba et Tivaouane

Publié

on

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a rendu visite, ce lundi, au Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, à Touba, dans le cadre de sa première sortie officielle après son élection.

Cette visite, empreinte de solennité et d’un accueil très chaleureux, a été une occasion pour le Président Faye d’évoquer, entre autres sujets, la question de l’eau potable et des inondations, rappelant que ces deux points constituent une priorité majeure de son gouvernement dans la ville sainte.

Un déplacement grandement apprécié par Serigne Mountakha Mbacké, qui a prié pour le Chef de l’État Bassirou Diomaye Faye et pour le Sénégal dans son ensemble.

Au terme de sa première sortie officielle à Touba, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye s’est immédiatement rendu à Tivaouane pour s’entretenir avec Serigne Babacar Sy Mansour, Khalife général des tidianes.

Accompagné d’une délégation comprenant son directeur de cabinet Mary Teuw Niane et des membres de son gouvernement, notamment le ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine et le ministre des Transports Malick Ndiaye, le Chef de l’État a présenté ses condoléances suite au rappel à Dieu de Serigne Mame Ousmane Sy Dabakh.

Le Président Faye a également exprimé au Khalife sa volonté de poursuivre le programme de modernisation de la ville sainte et d’accompagner les travaux de finition de la Grande Mosquée de Tivaouane.

Cette visite a été hautement appréciée par le Khalife qui a formulé des prières pour la paix, la concorde et une excellente réussite des programmes déclinés par le Chef de l’Etat et son gouvernement.

Comme à Touba, le Président de la République a eu le privilège de recevoir des cadeaux d’une grande valeur du Khalif Serigne Babacar Sy Mansour.

Présidence de la République

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Un incendie ravage une maison, plus de 5 millions partis en fumées

Publié

on

Un incendie s’est déclaré ce lundi vers 17h à Kasnack dans une maison située à coté du camp des Sapeurs pompiers de Kaolack. Le feu a causé plusieurs dégâts matériels. Selon les témoins, plus de 5 millions de FCFA sont partis en fumée. Alertés par des cris de détresse, des voisins ont vite pris d’assaut la maison pour secourir les pensionnaires avant de s’atteler à maîtriser les flammes qui avaient presque fini de se propager avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Désemparée actuellement, la famille sinistrée demande de l’aide à l’Etat et aux bonnes volontés.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Des mesures prises pour une bonne préparation de la Tabaski 2024

Publié

on

Les autorités administratives et les services régionaux compétents de Kaolack ont organisé ce lundi 15 avril, un Comité Régional de Développement (CRD) pour évaluer la Tabaski 2023 et préparer celle de 2024. Selon Dr Khady Ndiaye, directrice régionale de l’élevage de Kaolack le bilan de l’année dernière est satisfaisant. Ainsi, des mesures ont été prises pour une bonne préparation de la Tabaski de 2024. Kalidou Ba, président de la maison des éleveurs de Kaolack sort satisfait du CRD. Toutefois, il a énumérées quelques difficultés et espère des solutions pour une bonne préparation de la fête de tabaski. Le CRD a été présidé par l’adjointe au gouverneur chargée des affaires administratives, Safiétou Joséphine Dieng.

 

Continuer la lecture

Tendance