Connect with us

ACTUALITES

Video Kaolack : « La région sera suffisamment approvisionné en mouton de tabaski»

Publié

on

 

23.000 têtes de bétail  ont été dénombrés dans la région à une semaine de la fête de l’Eid El Kabir. C’est là, l’information donnée par le ministre de l’élevage et des productions animales, Samba Ndiobène Ka qui était en tournée à Kaolack. Le ministre de l’élevage qui s’est rendu au foirail de Kahone, a rencontré les éleveurs qui ont été rassurés par le ministre qui a indiqué que la région de Kaolack sera suffisamment approvisionnée en mouton de tabaski. « Je quitte Kaolack apaisé et satisfait » a fait entendre le ministre de l’élevage et des productions animales.

Par ailleurs, il faut noter que des entretiens que monsieur Ka a eu avec les éleveurs, il ressort des efforts considérables en terme d’accompagnement et d’encadrement fourni par les autorités administratives et les chefs de services techniques qui ont suivi à la lettre les instructions et recommandations faites par le président Macky Sall, a dit en substance le ministre.

La suppression temporaire des taxes sur le transport des moutons, l’allègement du contrôle au niveau des axes routiers, l’installation de plusieurs sites avec toutes les commodités requises sont autant de mesures qui ont permis aux éleveurs d’être bien approvisionnés en mouton de tabaski.  Ceci, Samba Ndiobéne Ka l’a admis qui n’a d’ailleurs pas manqué de saluer l’engagement du président SALL à permettre aux sénégalais de passer une bonne fête de Tabaski.

Cependant, le ministre de l’élevage et des productions animales n’a pas manqué de souligner que « le retard des pluies a un impact certain sur la cherté des prix des aliments du bétail surtout quand le tapis herbasse est presque inexistant dans la plupart des régions du pays.

Enfin, le ministre n’a pas manqué de se féliciter du patriotisme et de la détermination des éleveurs qui malgré ces impaires, n’ont ménagé aucun effort pour que le pays soit bien approvisionner en qualité et en quantité suffisante en mouton de tabaski.

Conscient de ces efforts, le ministre a annoncé l’augmentation du quotas de l’aliments de bétails.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Fédération rurale PDS Kaolack: Serigne Momar Sokhna destitué, Diaraf Ndao, nouveau président

Publié

on

Serigne Momar Sokhna n’est plus le président de la fédération rurale du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Kaolack. En réunion, dimanche 21 avril pour le réaménagement du bureau fédéral, Mr Sokhna a été remplacé par Diaraf Ndao.

L’ex-président de la Fédération Rurale du PDS de Latmingué, Serigne Momar Sokhna a fait les frais de son soutien à Amadou Ba lors de la présidentielle du 25 mars dernier sans l’accord de ces camarades du Parti Démocratique Sénégalais (PDS). Il a été remplacé par Diaraf Ndao comme nouveau président de la fédération rural.

Un décision prise ce dimanche lors d’une rencontre organisée à Sam dans la commune de Kaolack et qui risque de faire beaucoup de bruits au sein du parti de Karim Maissa Wade.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Mbadakhoune: Les populations de Paffa bloquent les travaux de la route de Guinguinéo-Kahone

Publié

on

Les populations de Paffa dans la commune de Mbdakhoune, sont très remontées. Impactées par les travaux de la route de Guinguinéo-Kahone, elles ne sont toujours pas entrées dans leurs indemnisations et ceux depuis plus de 3 mois.

C’est pourquoi, elles ont bloqué, hier dimanche 22 avril, les travaux de la route pour réclamer le paiement de leurs indemnisations.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Une association fait des dons à la pouponnière de Bongré et à un Daara de Thioffac

Publié

on

Une association procure de la joie aux enfants de la pouponnière et aux talibés de Thioffac. L’association Le Vertueux Club d’Oyonnax a fait, samedi 20 avril 2024, des dons en vivres à la pouponnière Lamine Coulibaly de Bongré et à un daara à Thioffac dans la commune de Kaolack. Ces dons sont composés du riz, de l’huile, du sucre, des produits d’hygiène, des couches bébés, des médicaments, des ballons de football etc. Un geste apprécié ç sa juste valeur par les bénéficiaires qui ont formulé des prières à la délégation. Pour rappel, le geste a été facilité par madame Sabel Diongue Sow, femme de développement et actrice politique à Kaolack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Réunion de la fédération rurale PDS Kaolack: Vers une destitution de Serigne Momar Sokhna

Publié

on

Serigne Momar Sokhna va-t-il faire les frais de son soutien à Amadou Ba lors de la présidentielle du 25 mars dernier ? En tout cas, la fédération rurale du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) de Kaolack a convoqué une réunion ce dimanche 21 avril pour un réaménagement du bureau fédéral comme indiqué par le parti, a appris Kaolack Infos.

Ainsi, un nouveau président sera choisi. C’est peut être la sanction qui sera infligée à Serigne Momar Sokhna pour avoir soutenu le candidat de Benno Bokk Yakkar, Amadou Ba, à la présidentielle du 26 mars 2024.

A quelques heures de la tenue de cette réunion, le responsable PDS de Latmingué brise le silence et met en garde les responsables du PDS. « Porté à la tête du PDS en août 2023 comme président de la nouvelle fédération départementale libérale de Kaolack, j’ai pu offrir à la formation du président Wade une nouvelle carrure politique dans la banlieue Kaolackoise et lui restituer la dimension et l’envergure qu’il suscitait pendant les années 2000. Dans le cadre de notre feuille de route j’ai pu dérouler un vaste programme de massification territoriale dans toutes les collectivités du département de Kaolack », a déclaré Serigne Momar Sokhna.

Aujourd’hui sentant le coup venir, le leader du Mouvement pour le Développement du Sénégal (GMDS) tient à rappeler au PDS le travail qu’il a abattu à Kaolack. Selon lui, le PDS ne peut pas avoir mieux que lui au niveau de Kaolack et dans le Sénégal.

C’est pourquoi, il interpelle à cette occasion Karim Wade et tout le Pds dans le Saloum. Selon lui, il y’a des des gens qui souhaitent le sacrifier mais il va prendre ses responsabilités.

Continuer la lecture

Tendance