ECO

Atelier d’orientation stratégique de l’agropole: Les retombées attendues sont 120 milliards d’exportation, 18.000 emplois…selon Moustapha Diop

Publié

on

Le ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, Moustapha Diop était hier mardi à Kaolack pour présider l’atelier d’orientation stratégique de l’agropole centre.

En effet, le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Émergent (PSE), en collaboration avec le ministère du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, est chargé de la structuration du projet phare « Création de trois agropoles intégrés ». L’occasion a été saisie pour définir les grandes orientations de l’agropole centre qui couvre les 4 régions de la zone centre à savoir Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel. Et ceci concernant les filières prioritaires et les lieux d’implantation des infrastructures de l’agropole.

En prenant la parole, le ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, a mis l’accent sur l’importance de ces agropoles notamment celui de la zone centre. « L’agropole fait partie des 27 projets phares du Plan Sénégal Émergent et qui s’inscrit dans son pilier 1…En effet, l’agropole vise à favoriser le développement des chaînes de valeur et la structuration des filières, la promotion d’une industrie à haute valeur ajoutée et ambitionne aussi de dynamiser l’agriculture familiale, de renforcer le tissu des PME, PMI à l’échelle locale… Les retombées économiques attendues des trois agropoles sont 120 milliards de Fcfa d’exportation, 235 milliards de Fcfa d’investissements directs étrangers, 18 mille emplois etc ».

Le projet prévoit la mise en place d’agropoles intégrés et compétitifs dans les zones Nord ( Saint-Louis, Matam et Louga, Centre (Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel) et Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou).

Selon le directeur du BOS, monsieur Ousmane Kane, l’objectif cet atelier était de définir les filières sur lequel l’agropole va travailler mais également les lieux d’implantation régionaux de site et modules centrales. Pour monsieur Kane l’implantation de l’agropole va générer des milliers d’emploi et relancer l’économie de la région naturelle du Sine-Saloum. Toujours selon le directeur du BOS, les agropoles d’une manière générale viennent nous rappeler un impératif avec l’avènement de la pandémie à coronavirus, ou le pays est témoin des difficultés à avoir pour l’approvisionnement normal en produits de première nécessité. Cependant la mise en place de ces agropoles va valoriser la filière agricole.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS