ACTUALITES

Fin de la tournée agricole du chef de l’Etat: Le président Macky Sall lance à Kaolack le démarrage de la seconde phase du PUDC

Publié

on

Le président de la République Macky Sall a procédé, hier, au lancement de la phase 2 du Programme d’Urgence de Développement Communautaire(PUDC) à la gouvernance de Kaolack. Par ce geste, le Chef de l’Etat bouclait une tournée agricole de 48 heures qui l’a conduit successivement dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine. Cet acte posé a été une opportunité pour Macky Sall d’insister sur l’importance de la seconde phase du PUDC qui va permettre d’allèger les travaux champêtres des femmes rurales et la mise à disposition aux producteurs de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda d’équipements comme batteuses, decortiqueuses, moulins entre autres. L’octroi de ce matériel devant permettre à ces paysans, de passer des méthodes rudimentaires d’agriculture à la modernisation. En effet, les travaux de toute la chaine de production des produits agricoles et de transformation se faisaient généralement à la main dans le monde rural. En conséquence le volet 4 du PUDC qui va engloutir 6 milliards 600 millions de nos francs par son exécution qui va permettre de révolutionner les méthodes culturales et la transformation.

Pour le président Macky Sall, tous les piliers qui composent le PUDC sont de nature à développer le monde rural. A l’en croire, l’électrification rurale, l’accès  à l’eau, les pistes de production et de désenclavement, l’allègement des travaux de la femmes rurale et la construction des postes de santé vont mobiliser plus de 300 milliards de nos francs dont la moitié a été déjà financée par la Banque Islamique de Développement (BID). Tout cela constitue un programme d’une grande  importance dont la finalité est d’accompagner les femmes mais surtout de résoudre le problème de l’équité territoriale et sociale.
Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de se réjouir de la qualité des équipements qui ont été consus et fabriqués au Sénégal par des ingénieurs du pays.
Aussi, le président Macky Sall s’est-il déclaré réconforté par ce qu’il a constaté de visu au cours de sa tournée.
Autre remarque faite par le président Sall ce sont les efforts faits dans le cadre de la diversification des cultures si bien qu’il faudrait selon le chef de l’Etat parler de bassin agricole en lieu et place de bassin arachidier. L’importance des surfaces amblavées cette année et l’utilisation d’outils mécaniques par les paysans attestent du bon choix fait par les agriculteurs.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS