Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Faute d’emplois, des pères de famille se transforment en jakartamen

Publié

on

La région de Kaolack, l’une des plus importantes au Sénégal au point de vu démographique et social est aujourd’hui à la traîne. Un terroir riche en potentielle économie et qui est presque oublié par l’État du Sénégal, pour ne pas dire les différents régimes qui se sont succédés dans ce pays. Kaolack manque terriblement d’industries, et de  débouchées. Ce qui fait le chômage à tous les niveaux, est endémique.
Outre les jeunes qui ne peuvent trouver aucune débouchée, une large frange des adultes mariés et pères de familles peinent à trouver du travail. Les usines de Senembal, de Cisac, de la Sotexka, de la Sodefitex sont à l’arrêt depuis plusieures années emportant avec elles les espoirs des populations du Sine et du Saloum. La sonacos qui était le fleuron de l’industrialisation de la région a un genou à terre malgré les nombreuses velléités de relance. Que reste t-il donc aux « gorgorlou » kaolackois pour arriver à joindre les deux bouts?
Dans cette situation des milliers de pères de famille qui ne trouvent plus rien à faire investissent le créneau des vélos taxis dans l’espoir de gagner qui 2000 francs, qui 3000 francs par jour. Une somme dérisoire qui ne leur permet pas d’entretenir femmes et enfants.
Il suffit de visiter les nombreux arrêts jakartas à Kaolack où partout dans la région pour se rendre compte de la misère vécue par ces adultes dont l’âge se situe entre la quarantaine et la cinquantaine. Sans espoir et inquiets pour leurs avenirs, les adultes qui se rapprochent de plus en plus du troisième âge souffrent le martyr. Leurs vieux os ne tiennent plus, le cœur est loin d’être à l’ouvrage. Ils interrogent l’avenir sans trouver la réponse immédiate d’un questionnement ténu  à savoir à quoi demain sera fait.
Plus que tout le monde, ce sont les autorités de ce pays qui sont interpellées face à cette gangrene que constitue le chômage un phénomène qui risque d’hypothéquer l’avenir de toute une région et de transformer ces populations en éternels « gorgorlous ».

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance