Connect with us

ACTUALITES

Koungheul: Diattra lance le projet de développement de l’entreprenariat numérique féminin et ouvre de belles perspectives aux jeunes

Publié

on

Le ministre de l’économie numérique a procédé, hier lundi, au lancement officiel  du projet de développement de l’entreprenariat numérique féminin, à Koungheul département situé dans la région de Kaffrine. Estimé à plus de 5 milliards ce projet a été mis en œuvre  pour le  renforcement de la promotion de la femme. Selon le ministre de l’économie numérique, monsieur Yankoba Diattra par ailleurs président du conseil départemental de Thies, le gouvernement du Sénégal a adopté  une stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genre qui sert de base d’orientation et d’actions à développer pour une intégration progressive et effective des questions de genre dans la priorité de développement du pays décliner par la vision du Chef de l’Etat à travers le Plan Sénégal émergent. Pour le ministre c’est toute la pertinence  de la célébration de la journée internationale des filles dans les TICS entre autres initiatives en direction des femmes  et des jeunes filles dans le secteur du numérique. Toujours selon le ministre, pour la concrétisation de la volonté du président Macky Sall, le ministère de l’économie numérique s’est engagé à accélérer la mise en œuvre du projet de développement de l’entreprenariat numérique féminin qui est en phase avec la poursuite des Objectifs de développement durable. Pour le président du conseil départemental de Thies, ce projet a été mis en œuvre beaucoup plus pour accroître l’accès des femmes aux ressources, la création d’activités de revenus, la réduction de la fracture numérique de genre, l’amélioration de la qualité des programmes des startups entre autres. « Il s’agit au-delà de consolider les initiatives existantes, de faciliter l’accès à internet aux zones rurales et de créer une nouvelle génération de femmes entrepreneurs », a-t-il souligné. À en croire monsieur Diattra ce projet ambitionne de mettre en place un fond spécial de 500 millions par an pour l’appui à la transformation digitale des femmes qui seront formées au TIC avec plus de 900 entreprises créées dont 300 auront accès au financement. Le ministre n’a pas manqué d’inviter la jeunesse à s’inscrire sur les plateformes du ministère de l’économie numérique qui, pour accompagner le président Macky Sall dans sa politique de l’emploi des jeunes, a mis en place un projet dénommé kiosque multiservices avec un objectif de 100.000 emplois numériques.

ACTUALITES

Madinatou Djeylani: Cheikh Ibrahima Diallo déplore le massacre d’Israël en Palestine et demande l’arrestation de…

Publié

on

Tabaski 2024: Cheikh Ibrahima Diallo déplore le massacre d’Israël en Palestine et demande l’arrestation de…

Continuer la lecture

ACTUALITES

Appui Tabaski: Ousmane N Dieng offre 250 moutons et éclaire la lanterne sur sa supposée arrestation

Publié

on

Comme chaque année à l’approche de la fête de Tabaski, Ousmane Noel Dieng a offert plus de 250 moutons aux nécessiteux de la ville de Mbossé et a éclairé la lanterne sur son supposé arrestation à l’AIBD.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Tabaski 2024: Le Président Bassirou Diomaye Faye gracie 376 détenus…

Publié

on

En cette veille de Tabaski, le Président de la République, son excellence Bassirou Diomaye Faye, a accordé une remise totale des peines privatives de liberté à 376 détenus.

Cette décision, annoncée par décret, s’inscrit dans une tradition de clémence et de compassion, permettant à ces personnes de rejoindre leurs familles pour célébrer cette fête religieuse.

Le décret, rédigé en vertu des articles 43 et 47 de la Constitution, énumère les détenus bénéficiant de cette remise totale des peines privatives de liberté.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Tabaski à Kaolack: Calvaire des bénéficiaires de la bourse de sécurité familiale devant les locaux de la poste

Publié

on

Ils font deux à trois jours pour espérer rentrer dans leurs fonds. Des chefs de familles quittent les contrées du Saloum pour venir à Kaolack dans des conditions difficiles de déplacement.

Ce sont les femmes qui en souffrent le plus car certaines sont obligées de passer la nuit à la belle étoile avant de se réveiller matinalement pour s’ inscrire sur les listes. Ces ayants droits interpellent les autorités étatiques et administratives sur cette situation.

Ils dorment non seulement à la belle étoile mais aussi sur des cartons ramassés dans la rue durant la nuit avec un espoir faible de repartir avec quelques billets de banque.

Ils demandent le soutien des décideurs pour qu’ ils mettent fin à leur souffrance.

Mamadou Camara

 

 

 

Continuer la lecture

Tendance