Connect with us

Societe

Réaction de la députée Adji Mbergane Kanouté suite au décès de la femme enceinte par négligence médicale

Publié

on

La mort de la femme enceinte Astou Sokhna par pure négligence du personnel de santé de l’hôpital régional Amadou Sakhir Mbaye de Louga, continue de susciter des réactions. La dernière en date est celle de la députée Adji Mbergane Kanouté. Qui à travers son compte Facebook, s’est indignée du traitement inhumain subi par cette femme.

Selon la parlementaire, ce qui est arrivé à cette dame pouvait l’arriver en 2007 au moment où elle donnait naissance à sa fille.

La native de Kaolack d’écrire ces lignes sur son compte Facebook:

« J’ai eu profondément mal quand des sage-femme ont initié des marches pour dire stop à de soi-disant violences à leur endroit. J’ai eu profondément mal car les victimes de la plupart de ce corps de métier ce sont, nous les femmes et non les professionnelles. Oui nous nous faisons agresser par nos propres sœurs qui nous doivent assistance, compassion dans les moments d’incertitude. Oui la délivrance est un moment d’incertitude. L’accouchement peut mener à la vie ou à la mort. Ce qui est arrivé à cette brave dame, pouvait m’arriver en 2007 quand je donnais naissance à ma fille. N’eut été le « Yeurmandey » d’un homme, oui je dis bien d’un homme gynécologue qui était venu accoucher une de ses patientes, je serais aujourd’hui passée de vie à trépas pour négligence et méchanceté. Cela se passa dans une clinique pour dire simplement que de tels « drames » se passent aussi bien dans les hôpitaux que les cliniques. Nous devons nous demander pourquoi aujourd’hui, les femmes enceintes préfèrent être suivies tout le long de leur grossesse par des hommes Gyneco…Pourquoi la méchanceté se féminise de nos jours? Je pense que les femmes sociologues devraient se pencher sur ce fléau et que des solutions puissent être trouvées. Repose en paix chère sœur ».

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack/ Arrêt de toute activité à la Télévision du Saloum : Les employés dénoncent une cessation brutale sans notification

Publié

on

La Télévision du Saloum (TVS) a arrêté ses activités de manière soudaine, provoquant l’indignation de ses employés. Ces derniers affirment n’avoir reçu aucune notification officielle annonçant la fermeture des locaux ou la fin de leurs contrats.

Les travailleurs réclament également deux mois de salaires impayés, une situation qu’ils jugent inacceptable.

« On nous a simplement informés que TVS était retirée de la TNT et que nous devions arrêter nos activités », témoignent-ils. Ce mardi 22 avril,  les bureaux ont été fermés, les plateaux rendus inaccessibles, la régie et la salle de montage verrouillées. Les codes d’accès des équipements et des machines de montage ont également été changés.

Face à ce qu’ils considèrent comme une rupture abusive, les travailleurs se disent désemparés. Ils annoncent avoir entamé des démarches afin d’obtenir des réponses officielles et prévoient de tenir un point de presse dans les prochains jours.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaffrine: Des dégâts maternels très importants dans un violent incendie au village de Mbane

Publié

on

Un violent incendie s’est déclaré, ce lundi, au village de Mbane dans la commune de Ndioum Ngainth, localité située dans le département de Malem-Hodar (région de Kaffrine). Il n’y aucune perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont énormes. Les flammes ont ravagé plusieurs concessions. 

Selon une source, le feu a démarré vers 17 heures et a ravagé plus de 10 concessions et emporté des vivres, des dépôts de foin, entre autres dégâts. Le vent fort qui souffle depuis dimanche dans la région de Kaffrine serait à l’origine du sinistre, ajoute la source.

Les flammes ont été maîtrisées par les éléments de la 33ème compagnie d’incendie et de secours. Une enquête a été ouverte pour déterminer les véritables causes de l’incendie.

Continuer la lecture

Tendance