ACTUALITES

Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues

Publié

on

Le lancement officiel du module régional de l’agropole Centre a été effectué, ce lundi 23 mai, par le ministre du Développement industriel et des petites et moyennes industries, Moustapha Diop, dans la commune de Mbéllacadiao (région de Fatick). Ce projet de 115 milliards de francs CFA va polariser les régions de Fatick, Kaolack, Kaffrine et Diourbel.

Etant un projet phare du pilier relatif à la transformation structurelle de l’économie et à la croissance, l’Agropole Centre a pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations notamment les jeunes et les femmes. Selon le ministre le projet Agropole va contribuer également de manière décisive à l’atteinte des objectifs du Gouvernement de multiplier par trois les exportations par habitant entre 2017 et 2023 et de porter la part des exportations des produits manufacturés à 45,2% ».

A cet effet 27.000 emplois seront créés dont 4.852 emplois directs, 7.278 emplois indirects et 14.556 emplois induits.  » L e projet sera un puissant levier de transformation économique vu son impacts positifs  sur le développement territorial, la valorisation des potentialités locales, la structuration des chaînes de valeur, le redéploiement industriel, la capacitation des acteurs, la création de richesses et d’emplois, la sécurité alimentaire et l’amélioration de la qualité ainsi que des conditions de vie des populations » a déclaré le ministre Moustapha Diop.

L’Agropole Centre devra ‘’résorber le déficit de relations entre le secteur primaire et le secteur secondaire d’une part et, d’autre part, promouvoir la mise en marché des produits agro industriels par une politique qualité transversale’’, a indiqué le ministre. Celui-ci a rappelé que ‘’c’est au prix de ce travail inlassable, qui appelle l’engagement de tous les acteurs, que les objectifs ambitieux de transformation d’au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.777 tonnes de céréales et une production de 191.564 tonnes de sel seront atteints sur les cinq prochaines années’’.

Il faut rappeler que ce projet a été financé  a hauteur de 115 milliards par l’Etat du Sénégal et ses partenaires financiers, Enabel, la Banque Africaine de développement (BAD) et l’Union européenne.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS