Connect with us

Kaolack Actu

Kaolack: Une mini foire organisée par l’Association Watu pour promouvoir le consommer local et lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire

Publié

on

En partenariat avec Konrad Adenauer, l’Association Watu a organisé les 25,  26 et 27 mai 2022, une mini foire afin d’aider les entrepreneurs à vendre leurs produits et d’étendre leurs réseaux. Une activité qui a pour objet de valoriser la production locale, l’initiative locale en matière de production et de commercialisation. Ainsi une vingtaine d’entrepreneurs du Sénégal et de la Gambie ont pris part à cette mini-foire.

Selon Michaela Issa, cofondateur de l’association Watu, il s’agit de fédérer les entrepreneurs africains au sein d’un creusé qui va leur permettre de mieux structurer leurs business, de devenir une force de proposition pour concurrencer à l’international. « C’est en unissant nos force, nos énergies et nos atouts que nous pouvons aller plus loin et relever le défi de l’insécurité alimentaire et nutritionnel » a-t-il ajouté.

A l’en croire, il s’agit de créer un cadre de partage et d’échange permettant de réfléchir sur les défis auxquels les entrepreneurs africains sont confrontés et ensemble identifier les atouts et les opportunités et les solutions à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes liés aux difficultés d’accès au financement, au manque  de réseautages, d’accès aux marchés pour commercialisant plus facilement les produits dans l’espace CEDEAO.

Venu prendre part à cette première édition de mini foire, le directeur de l’Agence régionale pour le Développement, monsieur Mahmoud Diop s’est félicité de cette initiative de l’association Watu qui selon lui va permettre de valoriser la production locale. A travers ces mini-foires nous pouvons montrer que le développement est possible si nous promouvons le consommer local.

Pour monsieur Diop, ces genres d’activité vont également permettre de déterminer la problématique des coopératives. « A Kaolack, le problème de la vente est le souci majeur des entrepreneurs. L’Etat doit créer un cadre idéal afin de permettre à ces coopératives d’écouler leurs productions. Au-delà de ce défi, l’Etat doit également aider les entrepreneurs à se conformer à la législation commerciale surtout internationale pour écouler leurs marchandises.

Il faut également noter que le partenaire Konrad Adenaueur a été représenté par une forte délégation qui a apprécié les innovations des exposants de cette mini foire.

 

ACTUALITES

Histoire du Sine Saloum, de Kahone, les figures emblématiques, le Mbossé etc: Zeuss à cœur ouvert…

Publié

on

Dans cet entretien accordé à Kaolack Infos, Iba Gallo Seck plus connu sous le nom de « Zeuss », communicateur tradi-moderne, est revenu sur l’histoire du Sine Saloum, la création de Foundiougne et Kaolack, l’histoire de Kahone fief des rois, avec son Gouy Ndiouli, des figures emblématiques tels que Mansa Wally Dione, Valdiodio Ndiaye, les buur Saloum, Mboutou Sow etc, du totem de Kaolack, le varan Mbossé. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drapeau du chef de l’Etat 2024: Les 5 lutteurs de Kaolack connus

Publié

on

Mbour va accueillir la 24e édition du Drapeau du Chef de l’État du 9 au 12 Mai prochain. Et les 5 lutteurs qui vont représenter la région de Kaolack sont connus.

Il s’agit de Adama THIOR en 66 Kg, Fallou FAYE en 76 Kg,  A.B DIOUF Internet 86 Kg, P. ND Sokh Sokh 100 Kg et Radiakhé 120 Kg.

A noter qu’un montant total de 30 millions est en jeu, avec une part de 10 millions réservée au vainqueur, promettant ainsi des combats d’une intensité inégalée. Cette année, le budget global a grimpé à 89 millions, marquant une hausse par rapport à l’édition précédente, qui avait fixé le seuil à 70 millions.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: La Sodav renforce la capacité des membres du comité ad hoc

Publié

on

La Société Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a démarré ce lundi, un atelier de renforcement de capacité de deux jours des membres du comité ad hoc de Kaolack. L’objectif c’est d’outiller suffisamment ces derniers dans le cadre du droit d’auteur et sur toutes les questions qui gravitent autour de la société.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ndiaffate: Les populations réclament la restitution de leurs terres et pointent du doigt à leur maire

Publié

on

Les populations des villages de Keur Gallo, Goundiour, Keur Guétta, Keur Mamadou Aissata etc situés dans la commune de Ndiaffate, ont réclamé la restitution des 235 hectares de terres prises lors des lotissements par la municipalité.

Elles se sont rassemblées, ce dimanche, en arborant des foulards rouges et des pancartes pour dire non à la spoliation foncière. Ces populations pointent un doigt accusateur au maire Aissatou Ndiaye, qui, selon elles, est  la responsable du « malheur qu’elles vivent depuis 2022 ». « Nous ne réclamons que nos terres estimées à 235 hectares »

Ainsi, ces populations interpellent les nouvelles autorités, « sinon, il y’aura mort d’homme, parce que nous n’allons pas leur laisser faire », disent-elles.

Continuer la lecture

Tendance