Connect with us

ÉDUCATION

Forum sur l’insertion et l’emploi vert des jeunes à Kaolack: Les Jeunes réitèrent leur interpellation en direction des décideurs et leurs partenaires

Publié

on

Le ministère de l’emploi et la sécurité sociale, en partenariat avec celui de la jeunesse, la branche technique de la coopération allemande (Giz) et le Conseil national de la jeunesse a poursuivi hier, vendredi 12 août un Forum national sur l’emploi vert. Près de 90 participants ont contribué par leur présence à cette rencontre dont le but final consistait à agiter pour une fois encore la problématique de l’emploi des jeunes.

Cette question posée plusieurs années auparavant partout dans le monde y compris notre pays et qui tarde à connaître la solution escomptée malgré les efforts fournis ça et là par l’Etat. Ces jeunes qui sont venus de plusieurs régions du pays ont ainsi saisi l’opportunité pour interpeller les décideurs, les partenaires au développement, les acteurs concourant et la communauté internationale de manière générale, pour qu’ils se penchent davantage sur cette question qui, en dehors de toute considération est la première source du développement dans le monde. Aussi soucieux de leur démarche, ils ont exigé la mise en avant de la jeunesse comme partenaire privilégié de la société conformément aux dispositions de la résolution A/RES/54/120 du 17 Décembre 1999 de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Toutefois, dans le calendrier des travaux de cette rencontre de Kaolack, les jeunes ont misé leurs objectifs sur la création d’un espace d’échange multi-acteurs et interdisciplinaires regroupant leurs organisations et leurs partenaires. Aussi sur l’ouverture d’un dialogue direct avec les techniciens et spécialistes partenaires dans le but de définir des orientations stratégiques impliquant la jeunesse, le travail et l’environnement.

Avec Sud Quotidien

ACTUALITES

Kaolack: Des équipements de protection individuelle à des apprenants grâce au PF2E

Publié

on

L’inspecteur d’académie de Kaolack, Siaka Goudiaby, a receptionné ce mardi 29 octobre 2024, un important lot d’équipements de protection individuelle (EPI) destinées aux apprenants du Programme de formation école-entreprise (PF2E) de la région.

Selon Babacar Diouf, Inspecteur de spécialité en sciences économiques à l’académie de Kaolack, « l’apprenant doit se protéger pour faire la formation pratique afin d’éviter les risques liés à des maladies, des brûlures et des blessures. « On veut que l’apprenant dès la formation qu’il fait attention à tous ces risques », a souligné inspecteur Diouf.

En effet, trois métiers ont été ciblés, la transformation de produit agro-alimentaire, la menuiserie et la cuisinerie et chaque métier à ces risques qui peut entraîner des dommages importants. Ainsi, des sacs contenant des gants, des casques, des lunettes, des chaussures de sécurité, des masques et des blouses ont été distribués pour mettre ces apprenants dans de bonnes conditions d’exercer ces métiers.

Ces jeunes passent 80% de leurs temps en entreprise pour la formation pratique et 20% à l’école de formation pour la théorie.

« Ces équipements permettront aux apprenants d’êtres en sécurité parce qu’ils sont dans un milieu de formation pratique un peu risqué, nous les appuyons pour qu’ils puissent être en sécurité à travers des suivis pédagogie » a soutenu le coordinateur Mahmout Konté, Chef d’Antenne (PF2E) qui au nom de Madame Djiéguane Wane Ly, la coordonnatrice nationale de ladite programme a pris l’initiative d’accompagner ces apprenants et de les sensibiliser pour qu’ils puissent faire la formation dans de bonnes conditions.

Cette cérémonie de remise symbolique a enregistré présence des encadreurs, des chefs d’entreprises, des représentants du pôles emplois entre autres.

Pour rappel, le PF2E est présent dans dix régions du Sénégal.

 

Nd. Maty GUEYE

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack / Cérémonie de dédicace: Siaka Goudiaby sort un livre sur la « Problématique des sciences au Sénégal »

Publié

on

La cérémonie de dédicace du livre de l’inspecteur d’académie, Siaka Goudiaby, s’est tenue ce mardi 29 octobre 2024. L’ouvrage intitulé  « Problématique des sciences au Sénégal » Etats des lieux, éclairages théoriques, pratiques, pédagogiques et perspectives est une production que l’auteur a réalisée pendant plus 10 ans. C’est une production vécue d’une propre expérience en tant qu’un acteur qui a traversé d’un bout à l’autre du système éducatif a souligné Siaka Goudiaby qui a travers ce livre, fait une contribution au côté de l’Etat d’améliorer l’état du système éducatif sénégalaise par à port à l’enseignement des sciences et de la technologie. L’ouvrage a été publié et dédié devant les acteurs scolaires, dédié aux Ministères de l’éducation nationale.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Médina Baye: Serigne Aliou Niass réhabilite et équipe deux salles de classe à l’école El Hadji Ibrahima Niass

Publié

on

Serigne Aliou Niass vient encore une fois de plus poser un acte fort bien apprécié par toute la communauté éducative de la commune de Kaolack. Le fils de l’ancien Khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, a réhabilité et équipé deux salles de classe de l’école élémentaire El Hadji Ibrahima Niass de Médina Baye.

Les deux salles de classes ont été réceptionnés à travers une cérémonie de remise des clés organisée ce lundi 21 Octobre dans l’enceinte de ladite établissement en présence du Préfet du département de Kaolack, de l’inspecteur d’académie (IA) et des autorités religieuses.

« Face à l’état de délabrement de l’école élémentaire El Hadji Ibrahima Niass de Medina Baye, j’ai pris l’initiative de réhabiliter et ces deux salles de classe. parce que c’est dans cette école que ma mère, Zéyda Soukaye Niass a fait ces études primaires. C’est une manière pour moi de le rendre hommage et de contribuer au développement du secteur de l’éducation de Kaolack », a t-il déclaré.

Selon lui, l’éducation est à la base de tout et nous devrons mettre ces élèves dans des bonnes conditions.

Une occasion pour le directeur de l’école élémentaire El Hadji Ibrahima Niass, Abdoulaye Bâ, de remercier le bienfaiteur avant d’inciter les autres (bienfaiteurs) à faire de même pour « la réfection des autres salles de classes » pour que l’école dispose d’un primaire digne de ce nom, d’un maternel et même d’un CEM à l’image des autres écoles.

A cet effet, un diplôme d’honneur a été décerné à Serigne Aliou ibn Cheikh Tidiane Niass pour le service rendu à l’école sénégalaise.

 

MG/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Remise de fournitures et matériels scolaires: Le maire de Thiomby débloque 10 millions de FCFA

Publié

on

Les adjoints au maire de Thiomby, Fatou Sarr et Mamadou Diouf, ont remis, des fournitures scolaires d’une valeur de 10 millions de FCFA aux 22 écoles préscolaires et élémentaires de cette commune du département de Kaolack, a appris Kaolack Infos.

« La Mairie de Thiomby a organisé ce samedi 19 octobre 2024 une cérémonie de distribution de quantités importantes de fournitures scolaires pour les 22 écoles préscolaires et élémentaires de la Commune. Par la même occasion, les CODEC (Collectifs des Directeurs d’Ecole ) de Thiomby et de Keur Taïbé ont reçu du Maire Alexandre Ngom du matériel de reprographie (2 imprimantes multifonctionnelles,10 cartouches et 60 rames de papiers) le tout pour un montant de 10 millions de FCFA », a déclaré Mr Diouf.

Par ce geste, le maire, Alexandre Ngom, entend encourager les enseignants, les directeurs d’école, et  surtout, alléger les charges des parents  d’élèves dans la prise en charge de certaines  fournitures scolaires, a expliqué Mamadou Diouf.

La cérémonie de distribution des fournitures scolaires s’est tenue en présence du Collectifs des Directeurs d’Ecole (CODEC), des enseignants, des conseillers municipaux et surtout des parents d’élèves de la commune. Ces derniers ont salué le geste et félicité le Maire qui, selon eux, a fait de l’éducation une de ses priorités.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance