Connect with us

Environnement

Passation de service au Ministère de l’environnement: Alioune Ndoye opte pour la continuité

Publié

on

Le ministre sortant, Abdou Karim Sall, a officiellement passé le témoin à Alioune Ndoye au ministère de l’environnement, du Développement durable et de la Transition écologique.

Le nouveau ministre qui a pris le flambeau, hier mercredi, soutient s’investir dans la continuité, surtout concernant la position sénégalaise sur les changements climatiques. « Le dernier acte que vous avez posé la semaine dernière, en présidant la 18ème session de la Conférence des ministres africains de l’environnement, en est une parfaite illustration. Je ferai miennes toutes les décisions que vous avez prises en présence de vos pairs », a t-il déclaré lors de la cérémonie de passation de service.

Poursuivant, Alioune Ndoye a manifesté son souhait de travailler avec tous les acteurs de l’environnement. « Je ne ménagerai aucun effort pour répondre aux multiples attentes et préoccupations de tous les acteurs du secteur de l’environnement. C’est pourquoi, en vous tendant la main, j’invite toutes les forces vives de notre cher pays (Forces de Défense et de Sécurité, Elus nationaux comme locaux, Chefs de Services ou de Projets, partenaires techniques et financiers, Femmes, Jeunes, leaders d’opinion, notabilités religieuses ou coutumières, bref toutes les composantes de la société) pour qu’ensemble, la main dans la main, nous montrions aux  autorités de ce pays que le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique peut être le porte étendard du développement socio-économique du Sénégal ».

Environnement

Kaolack: Samba Ba (environnementaliste) sensibilise sur les dangers environnementaux

Publié

on

La situation de l’environnement à Kaolack est de plus en plus préoccupante. Les causes sont nombreuses: la déforestation, les eaux usées de l’Onas et des canaux à ciel ouvert, la salinisation mais surtout les ordures qui posent beaucoup de problèmes environnementaux.

« Kaolack souffre beaucoup des contraintes environnementales. Il y’a la contrainte climatique marquée par la prévalence d’une forte chaleur. Il y’a aussi la contrainte d’assainissement lié à une mauvaise évacuation des eaux usées et pluviales ainsi que l’inexistence des décharges contrôlées pour la gestion des ordures ménagères. Il y’a aussi l’insuffisance d’arbre et des espaces verts », a expliqué Samba Ba, environnementaliste, lors d’un entretien avec Kaolack Infos.

Selon lui, il y’a également l’avancé du sel causée par le changement climatique et le déséquilibre hydrostatique eau douce eau salée. Le changement climatique a provoqué une forte variabilité pluviométrique marqué notamment par un déficit des apports eau douce-eau salée.

A en croire, Samba Ba, il reste encore à faire sur le plan du reboisement. « La ville de Kaolack souffre d’une raréfaction d’arbre dans un contexte marqué par la forte chaleur. Il y’a des quartiers on y trouve une absence totale d’arbre et cela pose aussi des problèmes aux populations. Le constat est alarmant sur le plan de reboisement ça ne marche pas. La mairie doit faire des efforts, beaucoup plus d’efforts car il y’a des quartiers qui ne bénéficient pas d’arbre et aujourd’hui les arbres jouent un rôle très important comme l’adoucissement du climat, l’infiltration des eaux pluviales et la rétention du sel », a ajouté l’environnementaliste.

Cependant, pour inverser les tendances, il invite la municipalité de Kaolack à la mise en œuvre de son programme environnemental.  « La mairie a un programme bien défini mais il reste la mise en œuvre. Vous savez on peut avoir un programme bien défini mais parfois c’est la mise en œuvre et le déroulement qui pose problème. Surtout le volet reboisement ».

Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Mise en place d’une plateforme de dialogue sur la gestion du foncier et des ressources naturelles

Publié

on

Maîtriser et anticiper les mutations foncières en cours par des réflexions, publications, mise en débat en vue d’orienter les politiques et les réformes relatives au foncier, tel a été l’objet de la mise en place de la plateforme de dialogue multi-acteurs sur la gouvernance des ressources naturelles et foncières à Kaolack.

Cet atelier qui a enregistré la présence de plusieurs acteurs notamment les autorités locales et déconcentrées, a été une opportunité pour restituer le contenu des entretiens avec les acteurs clés et de faire des propositions sur le dispositif à mettre en place.

Au cours de cette assemblée générale constitutive, des préoccupations ont été recueillies, enjeux et défis au niveau locale en matière de gouvernance des ressources naturelles et foncières à prendre en compte. L’accent a été également mis sur l’analyse des problématiques de souveraineté alimentaire en rapport avec la réflexion sur une sécurité foncière des exploitations familiales et un développement de modèles d’investissement responsable.

Continuer la lecture

Environnement

Les maires invités à « mettre en place des politiques de reforestation » pour reverdir Kaolack

Publié

on

« Le Site d’information Kaolack Infos est un médium indépendant et crédible établi à Kaolack . Kaolack infos est un module du groupe CISSE MEDIA TECHNOLOGIE (CM-Tech ) . Nous évoluons dans le domaine de l’audiovisuel, de l’information et de la communication. Ainsi Kaolack infos est disponible sur tous les réseaux sociaux et sur web. Nous intervenons dans la zone centre et dans toutes les autres régions du Sénegal »

Continuer la lecture

Environnement

Kaolack a célébré la 40 ème édition de la journée de l’arbre dans le commune de Gagnick

Publié

on

L »adjoint au Gouverneur de Kaolack chargé des Affaires Administratives, Elhadji Malick Sémou Diouf, a procédé ce dimanche 6 Aout à la Célébration de la journée nationale de l’arbre à Gagnick dans le département de Guinguinéo. Il est revenu sur les bienfaits et l’importance de planter des arbres pour un meilleur cadre de vie

Continuer la lecture

Tendance