ÉDUCATION
Thiomby: La mairie offre des fournitures scolaires et des paires de chausseurs aux élèves de la commune
L’éducation étant une des compétences transférées aux collectivités territoriales, la mairie de Thiomby, dans le département de Kaolack, l’a bien compris et l’exécute à sa juste valeur. En effet, le conseil municipal à sa tête le maire Alexandre Ngom, a offert, ce samedi 22 octobre 2022, des fournitures scolaires et des paires de chausseurs aux potaches de la commune.
La municipalité de Thiomby n’a pas lésiné sur les moyens pour doter les élèves d’équipements scolaires nécessaires. Selon, Mamadou Diouf, troisième adjoint au maire, « la commune a débloqué un montant de 7 millions de FCFA pour acheter des cahiers, des Bics, des ardoises, du matériel géométrique, des craies pour accompagner les parents d’élèves, les enseignants, les élèves en ce début de rentrée scolaire ».
Egalement, des paires de chaussures ont été offerts aux élèves, fruit d’un partenariat entre la mairie de Thiomby et un de ses partenaires. « C’est une première dans la commune de Thiomby. C’est un partenariat avec un partenaire qui n’a pas voulu s’identifier. Donc il est là pour nous donner des chaussures, doter les élèves des chaussures garçons comme filles dans toutes les écoles de la commune de Thiomby. Comme c’est un projet pilote, nous voulons qu’il réussisse et que ca soit bien fait pour que l’année prochaine qu’on touche tous les élèves de la commune », a renchérit Mamadou Diouf.
« On a remis 420 paires de chaussures pour les 21 écoles élémentaires situées dans le périmètre communal. C’est un geste qu’on va perpétuer avec la commune. Déjà on a choisi 20 élèves par école mais après on compte faire le maximum pour toucher tous les élèves des 21 établissements », a souhaité Ndèye Codou Mbodji, la chargée du projet.
Le directeur de l’école de Thiomby 1, Moussa Sall, par ailleurs président du Codec de Thiomby, a dit toute sa reconnaissance et toute sa satisfaction pour ce geste de haute portée de la mairie. « Nous saluons le geste parce qu’ils viennent de faire entre en droite ligne dans l’un des axes du PSE. Ce geste est encré directement dans notre politique sociale nationale et la protection sociale prend en charge les couches vulnérables (…) ».
La cérémonie de remise officielle de ces fournitures scolaires et des paires de chaussures s’est déroulée dans locaux du centre culturel de ladite commune en présence des autorités municipales, scolaires et administratives.
ACTUALITES
Kaolack: Des équipements de protection individuelle à des apprenants grâce au PF2E
L’inspecteur d’académie de Kaolack, Siaka Goudiaby, a receptionné ce mardi 29 octobre 2024, un important lot d’équipements de protection individuelle (EPI) destinées aux apprenants du Programme de formation école-entreprise (PF2E) de la région.
Selon Babacar Diouf, Inspecteur de spécialité en sciences économiques à l’académie de Kaolack, « l’apprenant doit se protéger pour faire la formation pratique afin d’éviter les risques liés à des maladies, des brûlures et des blessures. « On veut que l’apprenant dès la formation qu’il fait attention à tous ces risques », a souligné inspecteur Diouf.
En effet, trois métiers ont été ciblés, la transformation de produit agro-alimentaire, la menuiserie et la cuisinerie et chaque métier à ces risques qui peut entraîner des dommages importants. Ainsi, des sacs contenant des gants, des casques, des lunettes, des chaussures de sécurité, des masques et des blouses ont été distribués pour mettre ces apprenants dans de bonnes conditions d’exercer ces métiers.
Ces jeunes passent 80% de leurs temps en entreprise pour la formation pratique et 20% à l’école de formation pour la théorie.
« Ces équipements permettront aux apprenants d’êtres en sécurité parce qu’ils sont dans un milieu de formation pratique un peu risqué, nous les appuyons pour qu’ils puissent être en sécurité à travers des suivis pédagogie » a soutenu le coordinateur Mahmout Konté, Chef d’Antenne (PF2E) qui au nom de Madame Djiéguane Wane Ly, la coordonnatrice nationale de ladite programme a pris l’initiative d’accompagner ces apprenants et de les sensibiliser pour qu’ils puissent faire la formation dans de bonnes conditions.
Cette cérémonie de remise symbolique a enregistré présence des encadreurs, des chefs d’entreprises, des représentants du pôles emplois entre autres.
Pour rappel, le PF2E est présent dans dix régions du Sénégal.
Nd. Maty GUEYE
ACTUALITES
Kaolack / Cérémonie de dédicace: Siaka Goudiaby sort un livre sur la « Problématique des sciences au Sénégal »
La cérémonie de dédicace du livre de l’inspecteur d’académie, Siaka Goudiaby, s’est tenue ce mardi 29 octobre 2024. L’ouvrage intitulé « Problématique des sciences au Sénégal » Etats des lieux, éclairages théoriques, pratiques, pédagogiques et perspectives est une production que l’auteur a réalisée pendant plus 10 ans. C’est une production vécue d’une propre expérience en tant qu’un acteur qui a traversé d’un bout à l’autre du système éducatif a souligné Siaka Goudiaby qui a travers ce livre, fait une contribution au côté de l’Etat d’améliorer l’état du système éducatif sénégalaise par à port à l’enseignement des sciences et de la technologie. L’ouvrage a été publié et dédié devant les acteurs scolaires, dédié aux Ministères de l’éducation nationale.
ACTUALITES
Médina Baye: Serigne Aliou Niass réhabilite et équipe deux salles de classe à l’école El Hadji Ibrahima Niass
Serigne Aliou Niass vient encore une fois de plus poser un acte fort bien apprécié par toute la communauté éducative de la commune de Kaolack. Le fils de l’ancien Khalife de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass, a réhabilité et équipé deux salles de classe de l’école élémentaire El Hadji Ibrahima Niass de Médina Baye.
Les deux salles de classes ont été réceptionnés à travers une cérémonie de remise des clés organisée ce lundi 21 Octobre dans l’enceinte de ladite établissement en présence du Préfet du département de Kaolack, de l’inspecteur d’académie (IA) et des autorités religieuses.
« Face à l’état de délabrement de l’école élémentaire El Hadji Ibrahima Niass de Medina Baye, j’ai pris l’initiative de réhabiliter et ces deux salles de classe. parce que c’est dans cette école que ma mère, Zéyda Soukaye Niass a fait ces études primaires. C’est une manière pour moi de le rendre hommage et de contribuer au développement du secteur de l’éducation de Kaolack », a t-il déclaré.
Selon lui, l’éducation est à la base de tout et nous devrons mettre ces élèves dans des bonnes conditions.
Une occasion pour le directeur de l’école élémentaire El Hadji Ibrahima Niass, Abdoulaye Bâ, de remercier le bienfaiteur avant d’inciter les autres (bienfaiteurs) à faire de même pour « la réfection des autres salles de classes » pour que l’école dispose d’un primaire digne de ce nom, d’un maternel et même d’un CEM à l’image des autres écoles.
A cet effet, un diplôme d’honneur a été décerné à Serigne Aliou ibn Cheikh Tidiane Niass pour le service rendu à l’école sénégalaise.
MG/FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Remise de fournitures et matériels scolaires: Le maire de Thiomby débloque 10 millions de FCFA
Les adjoints au maire de Thiomby, Fatou Sarr et Mamadou Diouf, ont remis, des fournitures scolaires d’une valeur de 10 millions de FCFA aux 22 écoles préscolaires et élémentaires de cette commune du département de Kaolack, a appris Kaolack Infos.
« La Mairie de Thiomby a organisé ce samedi 19 octobre 2024 une cérémonie de distribution de quantités importantes de fournitures scolaires pour les 22 écoles préscolaires et élémentaires de la Commune. Par la même occasion, les CODEC (Collectifs des Directeurs d’Ecole ) de Thiomby et de Keur Taïbé ont reçu du Maire Alexandre Ngom du matériel de reprographie (2 imprimantes multifonctionnelles,10 cartouches et 60 rames de papiers) le tout pour un montant de 10 millions de FCFA », a déclaré Mr Diouf.
Par ce geste, le maire, Alexandre Ngom, entend encourager les enseignants, les directeurs d’école, et surtout, alléger les charges des parents d’élèves dans la prise en charge de certaines fournitures scolaires, a expliqué Mamadou Diouf.
La cérémonie de distribution des fournitures scolaires s’est tenue en présence du Collectifs des Directeurs d’Ecole (CODEC), des enseignants, des conseillers municipaux et surtout des parents d’élèves de la commune. Ces derniers ont salué le geste et félicité le Maire qui, selon eux, a fait de l’éducation une de ses priorités.
FGS/KAOLACKINFOS
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques