Connect with us

Nioro

Magal Porokhane: Qui est Sokhna Diarra Bousso  »Diarriatou Lahi »?

Publié

on

« De son vrai nom Mariama Bousso, elle nous est parvenue en 1833 à Golléré, petite localité du Fouta.

Fille de Mouhamed Bousso, fils de Hammad, fils de Aliou Bousso, elle descend d’une lignée dont l’origine chérifienne attestée remonte jusqu’à l’Imam Hassan fils de Ali, fils de Abu Talib (Que Dieu l’honore).

De cette ascendance, elle a hérité d’une piété tellement pure, qu’elle a acquis le surnom de Jâratul-Lâhi, c’est-à-dire la Voisine de Dieu. A sa vénérée mère Sokhna Asta Wallo, elle doit une très solide formation dans les Sciences Religieuses (Législation islamique, Théologie, Politesse légale, etc.) et une profonde maîtrise de la pratique du Soufisme, science que la plupart des musulmans de la sous région ignoraient à l’époque.

A trés bas âge , elle mémorisa et calligraphia le Saint-coran exercice qu’elle ne cessa de renouveller .C’est ainsi que durant les trentes trois (33) années qu’elle vécut sur terre , elle a écrit quarante (40) fois d’autres diront soixante (60) fois la sainte Vulgate .

Ses intenses activités pieuses auquelles elle s’adonnait régulièrement n’entravaient en rien son devoir de femme dans l’accomplissement des travaux domestiques en tant que serviteur en quête de l’agrémént de son SEIGNEUR.

Sokhna Diarra mérite tous les égards et les hommages que lui rendirent hommes et femmes de plusieurs races et ethnies de tous horizons et surtout ceux des poètes comme Serigne Moussa Kâ et Serigne Mbaye Diakhaté. Le premier lui lance cet éloge:  » Tu étais l’épouse modèle quand les autres étaient source de soucis. O championne, tu triomphas dans l’arène où exultaient les fils des différentes épouses dites vertueuses. C’est pourquoi leurs fils se font domestiques alors que le tien se tient, lui, sur un piédestal ». Sur la même lancée, Serigne Moussa renchérit : « Tu fis ce que nul ne fit ni ne put. C’est pourquoi nul n’aura après toi une telle récompense, O Mame Diarra ».

Serigne Mbaye Diakhaté, quant à lui, s’écria:  » Tu n’étais point usurière et tu n’étais point source de conflits. Tu ne disais que la vérité et tu t’y astreignais. Permets-moi, Bousso, que je te tire la révérence ».
Si « l’immensité du résultat » obtenu en une si courte vie (33 ans seulement!) devant « la petitesse des moyens permet de mesurer la grandeur » de Sokhna Diarra, tenter de suivre ses traces nous permettra, à nous autres jeunes femmes mourides, de poser le pas sur le chemin qui nous mènera vers l’ascension spirituelle.

« Minanul Bâqil Qadîm »( Les Bienfaits de l’Eternel ) de Serigne Mouhammadou Bassirou Mbacké nous apprend que, malgré le lourd fardeau des travaux domestiques et le service de son époux, Sokhna Diarra savait trouver le temps de s’occuper de l’éducation et de la formation de ses enfants. Elle aimait leur raconter l’histoire des saints et des pieux anciens, afin que leur vie leur serve d’exemple, de référence. Ses méthodes pédagogiques ont eu un tel succès que pour en témoigner, évoquons, tel qu’il est décrit, un des sites qu’on peut visiter, lors d’une ziarra, à Porokhane. »

C’est cette vénérée femme, Mame Diarra Bousso que tous les fidèles Mourides célèbrent ce 02 février 2023.

Kaolack Infos souhaite un bon Magal à tous!!!

ACTUALITES

Accident sur la route de Nioro: Une collision entre un camion et une moto Jakarta fait un mort

Publié

on

Un mort, c’est le bilan d’un accident survenu hier jeudi 2 mai sur la route de Nioro, impliquant un camion en provenance du village de Nguéwou Walo et une moto Jakarta venant de Niapaballa, tous deux situés dans la même localité, a-t-on appris de la RTS.

Les autorités compétentes, dont les sapeurs-pompiers de Kaolack et la gendarmerie, ont été alertées rapidement et ont convergé vers les lieux de l’accident pour mener les opérations de secours et les constatations nécessaires. Le corps sans vie du conducteur de la moto Jakarta a été transporté à l’hôpital régional de Kaolack pour les formalités d’identification et de prise en charge appropriées.

Une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances exactes de cette tragédie et déterminer les responsabilités éventuelles.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Dinguiray: Un accident de la route fait 3 morts et 5 blessés

Publié

on

Encore des morts sur la route. Une collision entre un véhicule et une charrette a fait trois (3) morts et cinq (5) autres blessées, a appris Kaolack Infos.

Le drame a eu lieu, hier jeudi vers 22h, sur la route de Nioro plus précisément à hauteur du village de Keur Soulèye Thiam à Dinguiray.

Alertés, les sapeurs-pompiers ont évacué les blessés au district sanitaire Dinguiray.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Madiabel: Déthié Fall s’engage à régler le problème de l’eau, une fois élu Président

Publié

on

C’est un accueil exceptionnel auquel le candidat Déthié Fall a eu droit lors de son passage hier à Keur Madiabel. Face aux populations, il s’engage à régler le problème de l’eau, une fois élu 5em Président de la république du Sénégal.

« Je prends l’engagement ferme et solennel que si vous nous faites confiance au soir du 24 mars 2024, les difficultés d’eau tant dans l’approvisionnement que dans la distribution seront définitivement réglées… Il est inacceptable qu’au Sénégal de 2024, on soit toujours confrontés à des difficultés liées à l’approvisionnement en eau avec l’énorme potentiel hydrologique dont dispose le pays et l’expertise en ressources humaines formées dans les écoles, universités et instituts… », a déclaré le candidat de la coalition Déthié Fall 2024.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Finale coupe du maire de Nioro: Djim Momath Ba gâte la jeunesse et rassure le candidat Amadou Ba

Publié

on

La finale 2024 de la coupe du maire de Nioro du rip s’est jouée hier dans ladite commune. Djim Momath Ba a ainsi déployé les gros moyens pour permettre à la jeunesse de ladite commune de clôturer dans l’allégresse ce tournoi qui regroupait les meilleurs équipes de Nioro. Il a dégagé une enveloppe de 1,5 millions de FCFA pour les finalistes en plus de deux taxis et deux motos Jakarta pour faciliter les déplacements dans la commune. M Ba en a profité pour lancer un appel à l’unité pour élire, dès le premier tour, leur candidat, Amadou Ba, à plus de 68% à Nioro.

Continuer la lecture

Tendance