Connect with us

Kaolack Actu

Kaolack: La situation de cette vielle femme malade mentale inquiète la population, à deux jours de la Journée Nationale des Malades Mentaux Errants

Publié

on

A deux jours de la célébration de la Journée Nationale des Malades Mentaux Errants, prévue ce samedi 17 juin 2023 à Kaolack, la situation d’une vielle femme malade mentale inquiète véritablement la population de ladite Commune.

Couchée à même les carreaux, en face de la Chambre de Commerce de Kaolack, elle souffre atrocement au niveau des deux jambes qui dégagent une odeur insupportable. Selon des témoignages que nous avons reçus auprès des riverains, elle avait été conduite à l’Hôpital régional par les Sapeurs-pompiers, depuis près de deux semaines, avant de la faire retourner là où elle se trouve ici présentement.

Vu tout le calvaire indescriptible que vivent les riverains à cause de la triste situation de cette vielle femme malade mentale, certains ont pris le soin d’interpeller Ansoumana DIONE, le Président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), pour y trouver des solutions.

Face à l’ampleur et la gravité du phénomène de l’errance des malades mentaux, l’heure est venue pour le Président Macky SALL, Parrain de cette couche très vulnérable de notre société, d’œuvrer pour la mise à disposition de la subvention de cinq cent millions, promise à l’ASSAMM. Agissons avant qu’il ne soit tard.

De toutes les façons, Ansoumana DIONE ira au chevet de cette vielle femme malade mentale, ce vendredi 16 juin 2023, à la veille de la célébration de la 11e édition de la Journée Nationale des Malades Mentaux Errants. Pour rappel, l’ASSAMM organise à cette occasion, une grande Conférence au quartier Serigne Maloum Diaw, sur les deux voies du Lycée Technique El Hadji Abdoulaye Niass de Kaolack. Elle sera animée pour Oustaz Mouhamed Konaté, en présence du sociologue, le Professeur Djiby Diakhaté. Pour cette année, le thème choisi est : « Bâtir le Citoyen », vu les graves manifestations vécues au Sénégal.

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance