Connect with us

ACTUALITES

En route vers le grand Magal de Touba: L’histoire de la mosquée de Diourbel (Ndiarème)

Publié

on

Un retour en arrière sur l’histoire de Njaaréem permet de constater qu’elle fut implicitement, un espace de la « résistance»., le lieu où la confrérie mouride a pu dérouler sa stratégie sous le contrôle de son fondateur. Ainsi, Njaaréem constitua un lieu de la «révolte» silencieux et réussi contre le système colonial, un territoire d’action et de mobilisations collectives. 

 

À Njaaréem, les Mourides ont réussi à donner un contenu politique, économique et social à leur projet. Dans ce lieu, la communauté a pu lever des fonds pour construire sa mosquée. En 1916, avec beaucoup d’hésitation, l’administration coloniale autorisa Serigne Touba à construire une mosquée. Celle-ci fut la première grande réalisation de la confrérie. Son achèvement au bout de deux ans fut la démonstration de sa puissance.

 

« Ce n’est ni une mosquée, ni une grande mosquée, mais une rétribution. » dit Serigne Touba. La mosquée de Njaaréem était la plus belle mosquée à l’époque dans le pays et était le premier symbole construit, entretenu et entièrement pris en charge par la confrérie.

 

Quand un colon lui dit :« L’impôt est le moyen que nous avons mobilisé pour savoir si les populations acceptent ou non notre autorité. C’est une somme modique de 3 francs, que nous avons toujours du mal recouvrer. Quant à vous, cette année, nous avons constaté que vous demandiez 140 francs ( Somme demandée à chaque Mouride pour les besoins de la construction de la mosquée de Njaaréem) à chaque disciple, et ils ont tellement versé que vois étiez obligé d’annoncer qu’il n’y a plus besoin de continuer à cotiser, car vous aviez obtenu la somme que vous demandiez. » ( Paroles du serviteur du messager de Dieu, Ba, 2023)

 

Cette collecte est une invite aux Mourides à se responsabiliser de leur sort, à participer et à prendre en charge leurs projets dans le futur. Ce mécanisme explique l’une des clés de réussite des Mourides.

 

La construction de cette mosquée donna à Njaaréem un rayonnement. C’était une prouesse architecturale, mais surtout elle est une preuve matérielle du dynamisme mouride. Son édification pendant cette époque renseigne aussi dans une large mesure sur la dimension organisationnelle des Mourides. Devant l’impossibilité d’inscrire leurs actions dans le système du contexte ( colonial), les Mourides se sont organisés dans une dimension collective pour réussir à s’imposer et matérialiser leur vision dans ce contexte si hostile. Ça c’est de la vraie politique.

 

Dr Moustapha Diop

 

Photo Archives: Mosquée de Njaaréem

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance