Connect with us

ACTUALITES

Elie Joseph Coly (ex-Pastef Kaolack): « La décision rendue par le juge vient confirmer, une fois de plus, que partout où le droit sera dit, Ousmane Sonko en sortira vainqueur »

Publié

on

Ce jeudi 14 décembre 2023, le président du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar a ordonné la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. Une décision qui conforte le juge de Ziguinchor Sabassy Faye, rouvrant la voie à la candidature de l’opposant emprisonné à la présidentielle de février 2024.

A Kaolack, Elie Joseph Coly, chargé de communication de Ex-Pastef, s’est prononcé sur cette décision.

Dans une note adressée à Kaolack Infos, monsieur Coly déclare: « Depuis l’avènement de ce régime incompétent, voyou et assassin, le Sénégal est devenu orphelin de transparence, de démocratie et d’état de droit. En effet, de 2012 à 2019, ce régime s’est attelé à évincer de manière systématique et péremptoire, tout challenger qui risquerait de réduire ses chances de conserver le pouvoir. Un pouvoir, pourtant si volage.

Ayant injustement réussi à écarter Karim et Khalifa avant la présidentielle de 2019, les voilà aux basques du président OUSMANE SONKO qu’ils tentent d’éliminer par tous les moyens illégaux et antidémocratiques possibles. C’est ce qui explique cet acharnement inique et sans fondement à son encontre, de 2019 à nos jours, via des cabales abjectes, les unes après les autres, qui sont ourdies dans la seule optique d’empêcher le candidat le plus crédible, le choix du peuple, de briguer les suffrages des sénégalais.

C’est la raison pour laquelle, la décision rendue par le juge du tribunal de grande instance de Dakar, qui confirme celle prise, un mois plus tôt, par le juge Sabassy FAYE, à Ziguinchor, a surpris plus d’un. Car, ayant habitué le peuple à des revirements rocambolesques de situations, qui traduisaient avec éloquence, une volonté manifeste de ce régime, de barrer la route au principal leader de l’opposition sénégalais, que tous les sondages donnent vainqueur à la présidentielle de Février 2024. Bien qu’étant sujette à un éventuel recours au niveau de la cour suprême, cette décision vient confirmer, une fois de plus, que partout où le droit sera dit, le président Ousmane Sonko en sortira vainqueur.

Il est aussi opportun de rappeler in fine, que seul le pouvoir arrête le pouvoir. Et la JUSTICE qui constitue le dernier rempart entre la démocratie et la dictature, l’état de droit et l’anarchie, a l’impérieux devoir de réguler le jeu social et politique qui se déroule dans la cité.
Le pouvoir au peuple ».

Rappelons qu’Ousmane Sonko a désormais jusqu’au 26 décembre 2023 pour déposer sa candidature et recueillir ses parrainages. Mais Me Elhadji Diouf, qui fait partie du pool d’avocats commis par l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) a annoncé un pourvoi en cassation.

Affaire à suivre…

ACTUALITES

Malème Niani: Trente jeunes formés en entrepreneuriat dans le cadre du projet Réussir au Sénégal 

Publié

on

Un atelier de lancement du projet de mise en place d’une unité d’embauche bovine s’est tenu, ce mardi 14 mai 2024, dans la commune de Malène Niani, localité située dans le département de Koumpentoum. L’objectif de ce projet est d’accompagner 30 jeunes à entreprendre des activités génératrices de revenus grace à un financement du programme Réussir au Sénégal par une subvention locale qui sera mise en œuvre par le GIE Adjogome Production et Services.

Selon Moussa Ndao, conseiller technique en entrepreneuriat Programme Réussir au Sénégal, les activités prévues dans le cadre de ce programme visent à encourager les bénéficiaires à faire preuve d’engagement pour la réussite du projet. Aussi, Il est revenus sur le processus de choix des bénéficiaires et les attentes du programme Réussir au Sénégal à l’endroit des bénéficiaires pour la réussite du projet. Monsieur Ndao a magnifié le projet avant de souligner son importance avec l’accompagner l’Etat dans la politique d’insertion des jeunes. Et monsieur Ndao de lancer un message à l’endroit des jeunes bénéficiaires pour que le projet puisse réussir et avoir les résultats escomptés.

Jc

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Ayib: 18 kg de cocaïne saisie par l’OCRTIS, 8 individus arrêtés

Publié

on

Les unités de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Keur Ayib ont saisi 18 kg de cocaïne, a appris Kaolack Infos.

Les Services et Unités de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants de Dakar, Kaolack et Mbour ont procédé, ce mardi 14 mai 2024, à la saisie d’une importante quantité de cocaïne et à l’interpellation de plusieurs individus. Cette saisie fait suite à une opération de surveillance de cibles d’importance majeure lancée depuis plusieurs mois par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants, en relation avec ses partenaires.

L’opération a permis dans un premier temps d’arrêter, au niveau du poste frontalier de Keur Ayib, en compagnie d’un de ses acolytes, le chef d’un réseau d’importation de cocaïne de pays de la sous-région, suivie de sa réexpédition vers l’Europe, à travers un groupe de mules. Les investigations subséquentes ont conduit à l’arrestation de six (06) autres individus impliqués dans les activités de ce réseau international de trafic de cocaïne.

En outre, quatre (04) véhicules, un lot de documents administratifs, du haschich, un kit de consommation de skunk, une arme et des munitions, des titres de propriété portant sur du foncier, du matériel de télécommunication, ainsi qu’une importante somme d’argent, en CFA et en devises étrangères (Dollar et Pounds) ont été saisis par devers les mis en cause. Ils sont placés en position de garde à vue et les investigations se poursuivent en vue d’interpeller tout autre individu mêlé à ces activités criminelles.

La Police nationale réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite des stupéfiants sous toutes ses formes et réitère son appel à la population pour une meilleure synergie contre la criminalité.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Toubacouta: Un détachement de 153 militaires dont 6 femmes envoyé en Guinée Bissau

Publié

on

Un 3em détachement de l’armée sénégalaise composé de plus de 153 soldats, en partance pour la Guinée-Bissau, a reçu, ce mardi 14 mai 2024 à Toubacouta, le drapeau des mains du Général Souleymane Kandé, chef d’état major de l’armée de terre.

La cérémonie présidée par le chef d’état major de l’armée de terre, le Général Souleymane Kandé, a également enregistré la présence du Colonel Diouma Sow, commandant de la zone militaire N°3, d’Ousmane Kane, gouverneur de la région de Kaolack etc.

Le détachement est composé de 153 militaires dont 6 femmes et est placé sous le commandement du Colonel Mamadou Diagne Ndoye. « Cette mission est dans un cadre d’appui à un pays voisin et frère qui, nous le savons, sa stabilité également impacte la nôtre. C’est un pays en difficulté qu’on doit appuyer et soutenir pour que les institutions puissent continuer à marcher correctement et que la sous-région puisse continuer à devenir stable », a déclaré le Colonel Diagne Ndoye.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: A la découverte de la cité religieuse de Touba Sanokho et de son fondateur Elhadji Mamadou Sanokho

Publié

on

Touba Sanokho est un village situé dans la commune de Ndiaffate, dans le département de Kaolack. Il a été crée en 1976 par Elhadji Mamadou Sanokho. Une cité religieuse mystique est une grande école où l’on dispense des cours de Coran et de Sunna.

Continuer la lecture

Tendance