Connect with us

ACTUALITES

Afrique: Ousmane Sonko, parmi les 100 Africains les plus influents de 2023 (New African)

Publié

on

Le magazine New African (www.NewAfricanMagazine.com) a publié sa liste annuelle des 100 Africains les plus influents de 2023. Ousmane Sonko du Sénégal est parmi les 100 Africains les plus influents de 2023, a révélé le magazine New African.

Liste des 100 Africains les plus influents en 2023 :

Politique et service public

William Ruto

Ibrahima Cheikh Diong

Sidi Ould Tah

Akinwumi Adesina

Ngozi Okonjo-Iweala

Bola Tinubu

Mamady Doumbouya

Ousmane Sonko

Nadia Fettah Alaoui

Tsitsi Masiyiwa

Tidjane Thiam

Entreprises

Mohamed Kande

Sim Tshabalala

Karim Beguir

Didier Acouetey

Olugbenga Agboola

Samaila Zubairu

Prof. Benedict Okey Oramah

Ralph Mupita

Ibrahim Sagna

Simon Tiemtoré

Jules Ngankam

Riham ElGizy

André de Ruyter

Aliko Dangote

Ham Serunjogi

Serge Ekué

Bahija Jallal

Coura Sène

Bernard Koné Dossongui

Hassanein Hiridjee

Shola Akinlade

James Mwangi

Pascal Agboyibor

Science et académie

Anna Adeola Makanju

Chao Tayiana Maina

Nemat Talaat Shafik

Ismahane Elouafi

Moungi Bawendi

Timnit Gebru

Environnement

James Irungu Mwangi

Ephraim Mwepya Shitima

Wanjira Mathai

Rashid Sumaila

Elizabeth Maruma Mrema

Dr Musonda Mumba

Créatif

Kaouther Ben Hania

Danai Gurira

Ncuti Gatwa

Café noir

Tyla Laura Seethal

Temilade « Tems » Openiyi

Lesley Lokko

Mulenga Kapwepwe

Alice Diop

Wanuri Kahiu

Bassem Youssef

Malenga Mulendema

Jadesola Osiberu

Editi Effiong

Ali Said Alamin Mandhry

Abel « The Weekend » Tesfaye

Pretty Yende

Julie Mehretu

Pierre Thiam

Teju Cole

Thebe Magugu

David Diop

Burna Boy

Serge Attukwei Clottey

Nana Darkoa Sekyiamah

Aïda Muluneh

Omoyemi Akerele

Mariam Issoufou Kamara

Victor Ekpuk

DJ Snake

Gandhi « Maitre Gims » Djuna

Médias

Claude Grunitzky

Chioma Nnadi

Edward Enninful

Alan Kasujja

Wode Maya

Anton Harber

Khabane « Khaby » Lame

Charity Ekezie

Moses « Oncle Mo » Kiboneka

Branko Brkic

Tomiwa Aladekomo

Marie Mbullu

Nicolas Pompigne-Mognard

Daniel Ahaoussa

Fabrice Sawegnon

Sports

Francis Ngannou

Faith Kipyegon

Les Springboks, emmenés par le capitaine Siya Kolisi

Patrice Motsepe

Kelvin Kiptum

Victor Osmihen

Biniam Girmay

Yassine Bounou

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’absence d’espaces verts à l’origine de la forte canicule

Publié

on

A Kaolack, on note une insuffisance voire une absence d’espaces verts et d’arbres dans plusieurs quartiers. Et avec le changement climatique, le thermomètre dans cette localité peut afficher les 44° voire même 47° Celsius, a constaté Kaolack Infos

Selon Samba Ba, environnementaliste et président du Mouvement « Kay Liggéy Kaolack », il reste encore beaucoup d’efforts à faire sur le plan du reboisement.

« La ville de Kaolack souffre d’une raréfaction d’arbres dans un contexte marqué par la forte chaleur. Il y a des quartiers où on trouve une absence totale d’arbres et cela pose aussi des problèmes aux populations. Le constat est alarmant. Sur le plan du reboisement, ça ne marche pas. La mairie doit faire des efforts, beaucoup plus d’efforts, car il y a des quartiers qui ne bénéficient pas d’arbres et aujourd’hui, les arbres jouent un rôle très important dans l’adoucissement du climat, dans l’infiltration des eaux pluviales et la rétention du sel », a déclaré l’environnementaliste.

Toutefois, pour inverser les tendances, il invite la municipalité de Kaolack à la mise en œuvre de son
programme environnemental. « La mairie a un programme bien défini mais il reste la mise en œuvre. Vous savez, on peut avoir un programme bien défini mais parfois, c’est la mise en œuvre et le déroulement qui pose problème. surtout le volet reboisement », a -t-il expliqué.

À en croire Samba Ba, l’avancée du sel est causée par le changement climatique et le déséquilibre hydrostatique eau douce et eau salée. « Le changement climatique a provoqué une forte variabilité pluviométrique marquée notamment par un déficit des apports eau douce-eau salée. La forte chaleur est aggravée par la forte salinisation ».

Cependant, selon Fallou Amar, conseiller en environnement du maire Serigne Mboup, « l’année dernière, le maire et son équipe ont distribué près de 5 mille plants. Les 2.500 ont été plantés par la mairie à travers son programme de reboisement. Le reste des plants a été distribué aux populations, aux associations et mouvements citoyens pour donner une autre image à la ville de Mbossé. Malheureusement, c’est le suivi qui fait défaut. Les habitants de Kaolack n’ont pas ce patriotisme en matière d’environnement et de reboisement. Toutefois, il y a des champions qui ont su entretenir leurs plants ».

En tout cas cette forte canicule a des conséquences sur les activités quotidiennes des populations de la ville de Mbossé, notamment dans les secteurs du commerce, l’artisanat, le transport entre autres.

JC/FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’initiative FIT Sénégal vise l’insertion professionnelle de 200 jeunes dans le cadre de JOJ 2026

Publié

on

L’initiative FIT! Sénégal dédiée à l’insertion professionnelle de la jeunesse, vise à accompagner 200 jeunes vers l’emploi. L’annonce a été faite ce jeudi lors d’un comité régional de développement sur le déploiement de l’initiative, qui entre dans le cadre de l’organisation de la quatrième édition des JOJ Dakar 2026 par Athanasse Sagne, chef de projet de l’initiative FIT! Sénégal dans les régions de Thiès, Kaolack et Kaffrine. La rencontre a également permis à l’équipe de pilotage d’échanger avec les acteurs territoriaux de recueillir leurs opinions sur le programme et de procéder à l’indentification des acteurs locaux de la formation et de l’insertion professionnelle. Le projet a une durée de quatre années pour un global de plus 1,300 milles euro, soit plus de 852 millions de FCFA.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Malème Niani: Trente jeunes formés en entrepreneuriat dans le cadre du projet Réussir au Sénégal 

Publié

on

Un atelier de lancement du projet de mise en place d’une unité d’embauche bovine s’est tenu, ce mardi 14 mai 2024, dans la commune de Malène Niani, localité située dans le département de Koumpentoum. L’objectif de ce projet est d’accompagner 30 jeunes à entreprendre des activités génératrices de revenus grace à un financement du programme Réussir au Sénégal par une subvention locale qui sera mise en œuvre par le GIE Adjogome Production et Services.

Selon Moussa Ndao, conseiller technique en entrepreneuriat Programme Réussir au Sénégal, les activités prévues dans le cadre de ce programme visent à encourager les bénéficiaires à faire preuve d’engagement pour la réussite du projet. Aussi, Il est revenus sur le processus de choix des bénéficiaires et les attentes du programme Réussir au Sénégal à l’endroit des bénéficiaires pour la réussite du projet. Monsieur Ndao a magnifié le projet avant de souligner son importance avec l’accompagner l’Etat dans la politique d’insertion des jeunes. Et monsieur Ndao de lancer un message à l’endroit des jeunes bénéficiaires pour que le projet puisse réussir et avoir les résultats escomptés.

Jc

Continuer la lecture

Tendance