Connect with us

ACTUALITES

Ziarra Léona Niassene: Historique, sens et portée de cet évènement religieux dédié à Mame Khalifa

Publié

on

Comme à chaque édition de la Ziarra annuelle de Léona Niassène, l’événement religieux dédié à Mame Khalifa Niass attire des disciples venant de tous les coins du globe. Pour cette nouvelle édition qui a démarré ce vandredi, Léona Niassène ne déroge pas à cette règle, avec la venue de très nombreux talibés.

Retour sur l’historique, le sens et la portée de cet évènement religieux:

Les Niassène ont commencé la célébration de la Ziarra annuelle en 1910 comme un grand événement religieux, le plus grand après le Mawlid.

À l’occasion du retour de Fès du maitre fondateur de la Hadra Cheikh El Hadji Abdoulaye Niass al Kabir, les talibés se sont rués à son nouveau domicile à Kaolack pour lui rendre visite, renouveler leurs affiliations pour certains et pour d’autres bénéficier des innombrables « lumières » qu’il avait obtenu de son séjour chez le fondateur de la Tariqa. Cette pratique a depuis été perpétué annuellement pour devenir la Ziarra que nous connaissons aujourd’hui.

Plus tard, après le rappel à Allah d’El hadji Abdoulaye Niass en 1922, la Ziarra sera perpétué auprès de son héritier le Khalife El Hadji Mouhamad Niass « Mame Khalifa Niass ».

Vers la fin des années 1940, sous l’ordre de l’éclairé Mame Shafihou Ibn El Hadji Abdoulaye Niass par ailleurs frère de Mame Khalifa que la Ziarra va être mieux organisé et son envergure étendue et renforcé pour être l’évènement qui draine le plus de monde dans le calendrier de la Hadra Niassène.

Les délégations de Muqaddam venaient, par groupes accompagnées de leurs disciples, d’un peu partout à travers le Sénégal (Fouta Toro, Saloum, Baol, Cayor, Casamance) et des Pays de la sous-région jusqu’à la lointaine Tombouctou.

Un Mouqadam du Cheikh nommé Ousmane Ndao se chargeait d’écrire la liste, lorsque Mame Khalifa Niass arrivait pour le début de la Ziarra, son fils El Hadji Babacar Niass faisait le rappel des Muqadam, en commençant toujours par toujours par Tafsir Ousmane Ndiaye et Tafsir Abdoulaye Ndiaye de Kouthieye, de Tafsir Moustapha Thiam à El Hadji Omar Thiam jusqu’à la vertueuse dame Adja Boury Ndao de Kaffrine, personne n’était absent.

La Cérémonie était célébrée en trois jours : durant le premier jour, Mame Khalifa Niass rappelait aux disciples les bases du Tawhid, Le deuxième jour était consacré à enseigner ce qu’est la Ziarra du Prophète à Seydi Ahmad Tidjani à El Hadji Abdoulaye.

Le dernier Jour du Dimanche, Mame Khalifa délocalisait la causerie au sein de la cour de sa maison en présence de tous de 8h à 11h des fois jusqu’à 1h pour prodiguer des conseils aux cheminant dans la voie et à tous les musulmans d’une manière générale avant de libérer tout le monde.

Pour rappel, la Ziarra de Léona Niassène est célébrée chaque année dans la cité de Mame Khalifa Niass où des centaines de fidèles convergent répondant ainsi à l’appel du guide religieux

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

AG à Kaolack: Les transporteurs routiers exposent leurs difficultés et plaident pour l’assainissement du secteur

Publié

on

En assemblée générale à Kaolack, ce dimanche 19 mai 2024, le syndicat des transporteurs routiers du Sénégal a exposé les maux auxquels le secteur se trouve confronté. Alassane Ndoye et Cie ont également plaidé pour l’assainissement du secteur du transport.

Continuer la lecture

ACTUALITES

UR à la Une: Initiative du poste de Santé de Sam pour un accès aux services de santé des populations

Publié

on

UR à la Une: Initiative du poste de Santé de Sam pour un accès aux services de santé des populations. Des populations de la commune de Kaolack ont bénéficié ce dimanche, des consultations médicales gratuites grâce au poste de Santé de Sam.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

Tendance