Connect with us

ACTUALITES

Département de Nioro: Une enveloppe de 55 milliards dégagée pour la construction de plus de 85 forages et châteaux d’eau

Publié

on

Le directeur de l’Office des forages ruraux a effectué une visite de chantier dans le département de Nioro (région de Kaolack), hier lundi pour constater de visu l’état d’avancement des travaux de construction de forages et de châteaux d’eau dans le commune de Keur Mandongo et de Keur Madiabel pour un montant de 55 milliards de FCFA.

Le DG de l’Ofor, monsieur Hamath Ndiaye s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux de construction de forages et de châteaux d’eau dans le département de Nioro pour permettre à la population d’avoir accès à l’eau potable. Selon lui l’État du Sénégal avec la coopération chinoise a dégagé une enveloppe de 55 milliards de FCFA pour la construction de plus de 85 forages et châteaux d’eau dans le département.

« Je suis très rassuré en ce qui concerne les travaux de construction des forages. Ils sont presque achevés. Ce qui reste maintenant ce sont les châteaux d’eau qui sont à 70% d’exécution. En moins de deux mois ces ouvrages seront opérationnels au grand bonheur de la population », a t-il déclaré au terme de la visite.

Selon lui, ces infrastructures viennent renforcer la politique de l’Etat du Sénégal, avec un grand volet de branchements sociaux pour accompagner les populations des localités concernées à disposer de l’eau en quantité et en qualité.

« Il y a un grand volet de branchements sociaux dans ces différentes localités. L’État du Sénégal mettra le paquet en terme de branchement sociaux pour accompagner les populations à avoir une eau potable. Avec nos amis de Flex’Eau, le branchement social coûte 90.000 frs à 150.000 frs, ce qui, d’ailleurs est très cher pour des populations rurales. Le président Macky Sall nous a instruit à cet effet, à faire de sort que l’eau soit accessible à tous surtout dans cette zone. Dans ce cas nous avons fait de sorte que les populations donnent une somme symbolique, 5000 francs, qualifiée d’avance sur consommation. Ce qui veut dire que le bénéficiaire ne paiera pas de facture tant qu’il aura pas consommer plus de 5000 CFA », ajouté monsieur Ndiaye.

Cependant dit-il, « nous avons également profité de notre visite pour régler le différend qui existe entre le collectif pour la défense des intérêts des populations de Keur Madiabel et les responsables de Flex’Eau. Vous savez le ministre de l’eau et de l’assainissement était venu dans cette localité pour rencontrer les deux parties afin de voir comment résoudre cette problématique de hausse de factures jugées très chères par les populations. Et avec les compteurs en série installés dans plusieurs maisons nous venons de constater que ces compteurs installés par le Flex’Eau sont fiables. Et la qualité de l’eau est également bonne après une analyse effectuée. Nous sommes du côté des populations et notre mission est de satisfaire leurs attentes ».

« La gestion de l’eau est de la responsabilité de l’État qui confie juste une partie de sa gestion à des acteurs recrutés par appel d’offre international. C’est de notre responsabilité de voir ce qui se passe. Si les populations jugent que les factures sont chères nous devons tout faire pour voir où se situe le problème. C’est dans cette perspective que le ministre Serigne Mbaye Thiam nous a demandé de faire le suivi de ce dossier. On peut retenir que sur le comptage des compteurs de Flex’Eau sont fiables », a conclu de DG de l’Ofor.

ACTUALITES

Sénégal: La date de la Tabaski 2024 connue

Publié

on

La Commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire (CONACOC), s’est réunie, hier mercredi 8 Mai 2024, à la RTS, pour scruter le croissant lunaire.

Après avoir recueilli toutes les informations venant de ses représentants qui sont dans les différentes localités du pays, Il résulte que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays.

Par conséquent, le vendredi 10 mai 2024 sera le premier jour du mois lunaire DIGGI (Dhul Qad’a ). Nous sommes donc à 40 jours de la Tabaski, soit 1 mois et 10 jours, annonce la Conacoc.

Donc, la fête de la Tabaski est prévue pour le 16 juin prochain.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ascension: La communauté chrétienne célèbre la montée du Christ au ciel

Publié

on

Ce 9 mai, les chrétiens célèbrent la fête de l’Ascension, qui symbolise la montée de Jésus vers Dieu. L’Ascension constitue le troisième volet d’un triptyque essentiel pour les chrétiens. Il comprend la crucifixion de Jésus, qui est commémorée le Vendredi saint ; sa résurrection, fêtée le dimanche de Pâques ; et enfin son enlèvement « au ciel », quarante jours plus tard un jeudi, donc.

Après sa mort sur la croix, le Christ, ressuscité le 3e jour, le jour de Pâques, va apparaître à plusieurs reprises à ses disciples avant de les quitter, quarante jours plus tard pour rejoindre Dieu-le-Père, selon les textes bibliques. En s’élevant au ciel, Jésus part ainsi préparer une place dans le royaume de son Père à tous ceux qui lui sont fidèles. 
 
Toutefois, le Christ a chargé ses apôtres  de la mission de continuer son enseignement, une fois qu’ils seront remplis de l’Esprit-Saint. 
 
Ainsi, l’Ascension de Jésus annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l’Église à l’occasion de la Pentecôte.
 
À l’occasion de cette fête de l’Ascension, beaucoup d’enfants ont reçu pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie. C’est le deuxième rite de l’initiation chrétienne, après le baptême. Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». Et symbolise du dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa Passion.
Continuer la lecture

ACTUALITES

15 mns Chrono: Défaite BBY, Mairie de Kaolack, Serigne Mboup, le Port, relation avec Diomaye..: Moussa Fall déballe

Publié

on

Dans ce premier numéro de votre émission « 15 mns Chrono », le président du parti Alliance pour la promotion du développement local (APRODEL), Moussa Fall est revenu sur la défaite de la coalition Bénno Bokk Yaakar « causée par plusieurs facteurs » comme « l’usure du pouvoir, le problème d’organisation mais surtout l’absence d’union… », sur les querelles entre les agents de la mairie de Kaolack et le maire Serigne Mboup « qu’ils s’assoient autour d’une table pour régler définitivement ce problème ». Selon Moussa Fall, il y’a beaucoup à faire à Kaolack notamment avec le dragage du port de Kaolack, la création d’opportunités entre autres pour l’emploi des jeunes, le financement des femmes et à pointé du doigt sur les maux dont souffrent la ville de Mbossé. Le président de l’Aprodel est également revenu sur sa relation avec le duo Diomaye-Sonko avant d’annoncer la création d’une plateforme pour le développement de Kaolack et la célébration des 10 ans de son parti en mi juin

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ngathie Nawdé: Une vingtaine de jeunes formés en leadership et développement personnel

Publié

on

Pendant deux jours, une vingtaine de jeunes de la commune de Ngathie Nawdé, dans le département de Guinguinéo, ont été formés en leadership et développement personnel. Une initiative du Dr Samba Diallo, acteur de développement et du journaliste Alioune Badara Diop.

« Nous avons une vision. C’est de participer au développent de notre commune. C’est la raison pour laquelle, nous avons organisé ces journées de renforcement de capacité. Nous avons capacité 20 jeunes en leadership et développement personnel. Qui dit Développement personnel parle forcément de leadership. C’est pourquoi nous avons fusionné ces deux modules », a laissé entendre Dr Samba Diallo.

A l’en croire la jeunesse a besoin de ces genres de formation. « Nous avons constaté que les jeunes ont besoin de formation, ont besoin d’être accompagner. C’est pourquoi, nous avons discuter avec eux sur les principes fondamentaux du développement personnel et du leadership », a ajouté Dr Diallo.

Il promet d’autres séries de formation pour les jeunes de Ngathie Nawdé. « Nous comptons pérenniser ces genres de formation ne serait-ce que pour apporter notre pierre au développement de notre commune ».

Les participants ont tous magnifié cette initiative. « je sors avec un sentiment de fierté. Cette formation va nous permettre de dérouler nos projets et de prendre notre destin en main. Nous remercions vivement les initiateurs », s’est réjouie Amy Gning.

 

 

Continuer la lecture

Tendance