Connect with us

ACTUALITES

Crise institutionnelle au Sénégal: Quelles solutions concrètes pour sortir de l’impasse? (Par Samba Ndiaye)

Publié

on

Le Président Macky Sall, à travers sa déclaration du 3 février 2024 de reporter sine die l’élection présidentielle prévue le 25 février 2024, a corsé le malaise dans notre pays. Que faire concrètement pour sortir de l’impasse dans laquelle, à sa suite, son bras législatif nous a plongés ?

Pour rétablir l’ordre constitutionnel, plusieurs schémas s’offrent au Conseil
Constitutionnel et au Président de la République :

PREMIER SCHÉMA :
Le Conseil Constitutionnel organise l’élection présidentielle le 25 février, comme initialement prévu. Cela signifie que nous disposons à partir de maintenant d’une dizaine de jours pour : – permettre à l’Administration de réajuster et mettre en place son armada électorale ; – que les candidats puissent battre campagne . Cependant, ce shéma comporte de gros risques, en ce sens que nul n’aura la certitude de voter dans des conditions d’organisation garantissant une élection présidentielle transparente. En outre, les candidats pourraient ne pas disposer de suffisamment de temps pour faire une campagne électorale dans les règles de l’art.

DEUXIÈME SCHÉMA :
Le Président de la République annonce qu’il va quitter ses fonctions le 2 avril, date de fin de son dernier mandat en cours. Dans ce cas, le Président de l’Assemblée Nationale assurera son intérim . Ainsi, conformément à l’article 31 de la constitution, il dispose d’un délai de 60 jours minimum et 90 jours maximum pour organiser
l’élection présidentielle. Ce qui devrait conduire, l’échéance de passation de pouvoir
entre le Président de la République par Intérim et le Président de la République nouvellement élu, à juillet ou août 2024.

TROISIÈME SCHÉMA :
Le Conseil Constitutionnel décide de la poursuite du processus électoral et accorde un mois (01) à partir du 25 février à l’Administration pour parachever le processus
d’organisation de l’élection présidentielle . Pendant ce mois de préparation, quinze(15) jours pourraient être destinés à la campagne électorale . Ainsi, si on prend comme référence de relance du processus électoral la date du25février 2024, cela nous mènera à la tenue du 1er tour le 24 mars 2024. Auquel cas, la passation de pouvoir pourrait avoir lieu avant fin avril 2024. La vraie question est de savoir qui va passer le pouvoir au Président nouvellement élu ?
Le Président de la République Macky Sall finissant son mandat le 2 avril 2024, il doit
être naturellement remplacé, comme le prévoit notre constitution, par le Président de l’Assemblée Nationale. Celui-ci à son tour passe le pouvoir, dans les délais ci-dessus indiqué, au Président de la République élu. Cette option a l’avantage de redorer le blason du Conseil Constitutionnel qui va rester maître du jeu dans cette phase électorale. Elle permettra également de rester dans le sillage de toutes les recommandations nationales et internationales qui voudraient que l’élection présidentielle se déroule « le plus vite possible ».

Enfin, elle va remettre sur les rails une dynamique de relance de notre économie enclôturant rapidement cette longue période d’attente et permettre le reloockage del’image écornée de notre pays et de sa démocratie. Chers concitoyens, le Président de la République Macky Sall et le Conseil
Constitutionnel, face à l’Histoire et à Eux mêmes, ont donc entre leurs mains les
solutions empreintes de sagesse et de patriotisme pour résoudre la criseinstitutionnelle . Celle-ci est née de « la fraude constitutionnelle », expression que j’ai
empruntée à l’éminent Professeur Pape Demba Sy, pour tenter de prolonger le mandat
du Président de la République.

Samba NDIAYE,
PRÉSIDENT DU PARTI MDIS/ LIGGÉEY SÉNÉGAL CI JÀMMCANDIDAT RECALÉ À L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

ACTUALITES

Kaolack: L’initiative FIT Sénégal vise l’insertion professionnelle de 200 jeunes dans le cadre de JOJ 2026

Publié

on

L’initiative FIT! Sénégal dédiée à l’insertion professionnelle de la jeunesse, vise à accompagner 200 jeunes vers l’emploi. L’annonce a été faite ce jeudi lors d’un comité régional de développement sur le déploiement de l’initiative, qui entre dans le cadre de l’organisation de la quatrième édition des JOJ Dakar 2026 par Athanasse Sagne, chef de projet de l’initiative FIT! Sénégal dans les régions de Thiès, Kaolack et Kaffrine. La rencontre a également permis à l’équipe de pilotage d’échanger avec les acteurs territoriaux de recueillir leurs opinions sur le programme et de procéder à l’indentification des acteurs locaux de la formation et de l’insertion professionnelle. Le projet a une durée de quatre années pour un global de plus 1,300 milles euro, soit plus de 852 millions de FCFA.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Malème Niani: Trente jeunes formés en entrepreneuriat dans le cadre du projet Réussir au Sénégal 

Publié

on

Un atelier de lancement du projet de mise en place d’une unité d’embauche bovine s’est tenu, ce mardi 14 mai 2024, dans la commune de Malène Niani, localité située dans le département de Koumpentoum. L’objectif de ce projet est d’accompagner 30 jeunes à entreprendre des activités génératrices de revenus grace à un financement du programme Réussir au Sénégal par une subvention locale qui sera mise en œuvre par le GIE Adjogome Production et Services.

Selon Moussa Ndao, conseiller technique en entrepreneuriat Programme Réussir au Sénégal, les activités prévues dans le cadre de ce programme visent à encourager les bénéficiaires à faire preuve d’engagement pour la réussite du projet. Aussi, Il est revenus sur le processus de choix des bénéficiaires et les attentes du programme Réussir au Sénégal à l’endroit des bénéficiaires pour la réussite du projet. Monsieur Ndao a magnifié le projet avant de souligner son importance avec l’accompagner l’Etat dans la politique d’insertion des jeunes. Et monsieur Ndao de lancer un message à l’endroit des jeunes bénéficiaires pour que le projet puisse réussir et avoir les résultats escomptés.

Jc

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Ayib: 18 kg de cocaïne saisie par l’OCRTIS, 8 individus arrêtés

Publié

on

Les unités de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Keur Ayib ont saisi 18 kg de cocaïne, a appris Kaolack Infos.

Les Services et Unités de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants de Dakar, Kaolack et Mbour ont procédé, ce mardi 14 mai 2024, à la saisie d’une importante quantité de cocaïne et à l’interpellation de plusieurs individus. Cette saisie fait suite à une opération de surveillance de cibles d’importance majeure lancée depuis plusieurs mois par l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants, en relation avec ses partenaires.

L’opération a permis dans un premier temps d’arrêter, au niveau du poste frontalier de Keur Ayib, en compagnie d’un de ses acolytes, le chef d’un réseau d’importation de cocaïne de pays de la sous-région, suivie de sa réexpédition vers l’Europe, à travers un groupe de mules. Les investigations subséquentes ont conduit à l’arrestation de six (06) autres individus impliqués dans les activités de ce réseau international de trafic de cocaïne.

En outre, quatre (04) véhicules, un lot de documents administratifs, du haschich, un kit de consommation de skunk, une arme et des munitions, des titres de propriété portant sur du foncier, du matériel de télécommunication, ainsi qu’une importante somme d’argent, en CFA et en devises étrangères (Dollar et Pounds) ont été saisis par devers les mis en cause. Ils sont placés en position de garde à vue et les investigations se poursuivent en vue d’interpeller tout autre individu mêlé à ces activités criminelles.

La Police nationale réaffirme sa détermination à combattre le trafic illicite des stupéfiants sous toutes ses formes et réitère son appel à la population pour une meilleure synergie contre la criminalité.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Toubacouta: Un détachement de 153 militaires dont 6 femmes envoyé en Guinée Bissau

Publié

on

Un 3em détachement de l’armée sénégalaise composé de plus de 153 soldats, en partance pour la Guinée-Bissau, a reçu, ce mardi 14 mai 2024 à Toubacouta, le drapeau des mains du Général Souleymane Kandé, chef d’état major de l’armée de terre.

La cérémonie présidée par le chef d’état major de l’armée de terre, le Général Souleymane Kandé, a également enregistré la présence du Colonel Diouma Sow, commandant de la zone militaire N°3, d’Ousmane Kane, gouverneur de la région de Kaolack etc.

Le détachement est composé de 153 militaires dont 6 femmes et est placé sous le commandement du Colonel Mamadou Diagne Ndoye. « Cette mission est dans un cadre d’appui à un pays voisin et frère qui, nous le savons, sa stabilité également impacte la nôtre. C’est un pays en difficulté qu’on doit appuyer et soutenir pour que les institutions puissent continuer à marcher correctement et que la sous-région puisse continuer à devenir stable », a déclaré le Colonel Diagne Ndoye.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

Tendance