Connect with us

ACTUALITES

Merci Mr le Président de la République. Assumez pleinement vos attributs et prérogatives constitutionnelles

Publié

on

Décidément ,avec les évènements en cours liés en toute connaissance de cause aux nombreux dysfonctionnements observés dans le processus électoral et aux erreurs manifestes du juge constitutionnel, certains hommes politiques, membres de la société civile et candidats se ruent dans les branches pour s’attaquer ouvertement au Président de la République en lui attribuant tous ces manquements.

Pourtant malgré ces faille, le Président de la république a toujours manifesté son soutien au conseil constitutionnel en lui assurant sa protection et son adhésion aux décisions prises.

En revanche cette posture de réciprocité n’était pas rendue par le juge constitutionnel à son l’endroit ,en tant que garant et chef de voûte des institutions, c’est inélégant dans une République ,alors que le Président de la République dispose de tous les moyens légaux pour faire face.

Le Président de la République a tout essayé pour sauver le processus électoral et à tenu à respecter la séparation des institutions et se conformer à leur avis et décisions .C’est cela la grandeur républicaine reconnue en lui.
Maintenant que la date est retenue pour le 24 mars,(conformément à la décision du juge constitutionnel et au vœu de la plupart des candidats), ,des voix s’élèvent pour s’attaquer au décret de fixation de cette date .Sommes nous toujours en République ?

J’ai la ferme conviction ,que certains travaillent et manouvres pour dépouiller le président de ses prérogatives et de tout faire pour hâter son départ.

Depuis quand ,le conseil constitutionnel a t’il la prérogative de fixer une date pour des élections ?Pourquoi ne l’avait il pas fait depuis ?
Depuis quand, le juge constitutionnel détient il le pouvoir de se substituer aux attributs constitutionnels du Président de la République .?

En réalité, la plupart des candidats de l’opposition ne sont pas intéressés. aux élections présidentielles C’est un prétexte pour créer le chaos et la déstabilisation pour l’intérêt de forces obscures tapies dans les milieux du pétrole et du gaz.

La stabilité du pays, la paix sociale ,la cohésion et l’unité nationale qui devaient être au dessus des questions électorales, ne constituent nullement des priorités pour eux .

Heureusement, les Sénégalais sont conscients de leur responsabilité et pèseront de tout leur poids pour faire avorter cette propension destructrice de notre équilibre et génératrice de conflits et contradictions préjudiciables au processus électoral en marche..
Le Président de la. République ,garant de nos institutions ,prendra toutes les mesures appropriées ,que lui confère la constitution, pour la bonne marche de la République et siffler la fin de cette récréation inutile .
Vive le Sénégal
Vive la République
Vive le Président de la République

Ousmane Gueye PCA responsable politique APR, département de nioro du Rip .

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance