Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Le sucre devient presque introuvable, les prix montent en flèche

Publié

on

Une pénurie de sucre est notée depuis quelque temps dans la ville de « Mbossé Coumba Djiguène ». Depuis le début du mois béni du Ramadan, le sucre a mystérieusement disparu du marché, en tout cas c’est le moins qu’on puisse dire sur cette denrée tant important surtout en cette période de jeûne, a constaté Kaolack Infos.

Un tour au marché central de Kaolack nous a permis de faire le constat. Ici, les consommateurs se plaignent. Nafi Thiam se désole de cette situation qui à chaque période de jeûne se répète. « C’est vraiment inacceptable, à chaque année nous vivons le calvaire, tout est cher, l’huile, le riz, la pompe de terre, le sucre on ne le voit même plus. Les prix sont passés presque au double. Nous interpellons les autorités, il faut également qu’ils nous aident. Les temps sont durs et la situation est très difficile pour les « gorgorlou » comme nous », a -t-elle déploré.

Moustapha Ndiaye quant à lui, invite les autorités à prendre leur responsabilité et apporter très rapidement une solution face à ce problème qui commence à être une habitude à Kaolack à chaque événement de fortes consommations. « Si la situation n’est pas maîtrisée, je crains que le prix du kilogramme de sucre connaisse encore une hausse. Et rien n’explique cette pénurie. Il y a juste des commerçants véreux qui gardent leurs stocks pour pouvoir les revendre plus chers. Les temps sont très durs et il faut aider les ménagers. Nous sommes obligés d’acheter le prix du kilogramme de sucre à 700 frs et à cette allure, certainement ça va augmenter. Nous invitons les autorités à réagir pour que le prix homologué soit respecté par les commerçants, c’est trop », dit-il.

La pénurie de sucre devient inquiétante. En plus de cela, le prix du kilogramme a augmenté. Cette vendeuse, détaillant revient sur cette pénurie qui se fait sentir de plus en plus. « Chaque jour l’on note une hausse du prix du sac de sucre, on l’achète à plus de 32.000 FCFA le sac de sucre de 50 kilo et c’est très difficile de revendre ça et de se faire une bénéfice. Nous ne pouvons pas revendre à perte ».

Selon elle, les détaillants sont obligés de vendre le kg à 700 FCFA pour pouvoir s’en sortir.

Junior CISSE / FGS

ACTUALITES

Toubacouta: Un détachement de 153 militaires dont 6 femmes envoyé en Guinée Bissau

Publié

on

Un 3em détachement de l’armée sénégalaise composé de plus de 153 soldats, en partance pour la Guinée-Bissau, a reçu, ce mardi 14 mai 2024 à Toubacouta, le drapeau des mains du Général Souleymane Kandé, chef d’état major de l’armée de terre.

La cérémonie présidée par le chef d’état major de l’armée de terre, le Général Souleymane Kandé, a également enregistré la présence du Colonel Diouma Sow, commandant de la zone militaire N°3, d’Ousmane Kane, gouverneur de la région de Kaolack etc.

Le détachement est composé de 153 militaires dont 6 femmes et est placé sous le commandement du Colonel Mamadou Diagne Ndoye. « Cette mission est dans un cadre d’appui à un pays voisin et frère qui, nous le savons, sa stabilité également impacte la nôtre. C’est un pays en difficulté qu’on doit appuyer et soutenir pour que les institutions puissent continuer à marcher correctement et que la sous-région puisse continuer à devenir stable », a déclaré le Colonel Diagne Ndoye.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: A la découverte de la cité religieuse de Touba Sanokho et de son fondateur Elhadji Mamadou Sanokho

Publié

on

Touba Sanokho est un village situé dans la commune de Ndiaffate, dans le département de Kaolack. Il a été crée en 1976 par Elhadji Mamadou Sanokho. Une cité religieuse mystique est une grande école où l’on dispense des cours de Coran et de Sunna.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’ANRSA a présenté la cartographie des acteurs de la recherche et la plateforme VaRRIWA…

Publié

on

Kaolack a accueilli, ce mardi 14 mai2024, un atelier national de partage et de consolidation des résultats de l’étude « Cartographie des acteurs, des résultats et des besoins en recherche-innovation au Sénégal ». Cette rencontre organisée par l’agence nationale de la recherche scientifique appliquée (ANRSA) était aussi une occasion pour les organisateurs de présenter aux acteurs la plateforme régionale VaRRIWA (Valorising Research Results and Innovation in West Africa) financé à hauteur de 3,2 milliards de FCFA par le Fonds ACP pour l’Innovation, qui a pour objectif de créer un environnement incitatif au transfert de technologie et à l’innovation durable dans quatre pays de la région ouest-africaine (Benin, Burkina Faso, Togo et Sénégal). Elle a permis d’informer les acteurs sur l’état de la recherche, les opportunités et les besoins prioritaires des bénéficiaires notamment entreprises, collectivités locales, organisations de producteurs mais aussi des membres de la société civile. Selon, Docteur Abdou Alpha Dia, Enseignant chercheur à l’Université Numérique Cheikh Amidou Kane, cette rencontre est une occasion d’identifier les acteurs qui interviennent dans l’Eco système de la recherche ainsi que toutes les ressources affectées à la recherche et à l’innovation au Sénégal.  « L’un des principaux des études a été démontré globalement que le Sénégal fait beaucoup mieux que la plupart des pays qui nous sont comparable ».

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack / « Tally Cheikhou Ndiaye »: Les égouts débordent, les riverains fatigués de cohabiter avec les eaux usées

Publié

on

Les populations de Médina Baye, particulièrement celles qui habitent en face de la route « Tally Cheikhou Ndiaye » vivent le calvaire depuis des semaines. En effet, les égouts débordent de partout et les eaux usées envahissent cette route, a constaté Kaolack Infos.

« Depuis 3 semaines des eaux usées de l’Onas continuent de déverser sur la route principale qui quitte Médina Baye prolongeant jusqu’ à Mbadakhoune précisément la route qui sépare le quartier Sam et Médina Baye. Pour passer la devanture des maisons, des commerces, des ateliers de menuiserie et de mécanique, entre autres est devenue un calvaire pour les piétons. En plus de cela, le lieu dégage une odeur nauséabonde. Chaque année en cette période c’est le même scénario. Et si ça continue ainsi on pourrait dire que les maisons qui sont à proximité de la route seront inondées pendant l’hivernage », a déploré Elhadji Diop, chef d’un atelier de menuiserie en bois.

« Les piétons et les Jakartamens se querellent souvent jusqu’à se battre dès fois. On note souvent des accidents de la route surtout du côté des enfants talibés, des blessés et des pertes de matériels chez les Jakartamens. Nos enfants ne sont plus en sécurité », a ajouté Barham Kouta, gérant d’un service financier installé à proximité de ces eaux usées.

Les riverains pointent du doigt l’Onas et la municipalité qui, selon eux, tardent à trouver remède à ce problème des eaux usées. « Alertés, les services techniques de l’Onas se sont mobilisés il y a quelques 3 jours de cela en déployant de gros moyens sur les lieux pour évacuer ces eaux usées. Mais jusqu’à présent ces eaux provenant des fosses septiques continuent d’occuper les lieux face. On note également l’indifférence de la mairie de Kaolack n’a pas encore rien fait face à ce problème », a dénoncé Mohamed Seck.

Fatigués de cette de situation, ils menacent ainsi de se faire entendre car ne pouvant plus vivre dans cet environnement nauséabond.

NB/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance