Connect with us

ACTUALITES

En campagne à Kaolack: Anta Babacar Ngom mise sur le consommer local et invite à un patriotisme économique

Publié

on

La candidate à l’élection présidentielle du 24 mars, Anta Babacar Ngom s’est rendue dans la région de Kaolack, dans le cadre de la campagne électorale pour sensibiliser les populations sur son programme. Elle a rencontré ses militants et sympathisants dans la ville de Mbossé avant de les inviter à promouvoir le patriotisme économique.

La candidate de la coalition de l’ARC estime que le Sénégal ne peut pas se développer sans l’implication des sénégalais. « Nous aimons notre pays mais ce que nous acceptions depuis des années, nous le refusons aujourd’hui. Nous n’accepterons plus que nos ressources naturelles soient dilapidées ou exportées à l’étranger, au détriment du peuple sénégalais. Nous sommes pour le patriotisme économique. Le Sénégal ne peut être développé que par les sénégalais », a-t-elle déclaré.

Pour la seule candidate femme à l’élection présidentielle du 24 mars, il est temps de promouvoir le concept du « consommer local » afin de valoriser la production et la compétence des sénégalais pour avoir un pays développé. « Nous ne pouvons pas tendre vers le développement si nous ne valorisons pas ce que nous avons. Le concept consommer local sera une réalité si une fois que je suis élue à la tête de ce pays. Nous allons consommer ce que nous cultivons et cultiver ce que nous consommons. Personne ne peut venir nous construire notre pays ! C’est à nous de le faire par nos compétences, notre savoir-faire, nos forces, nos croyances, nos atouts et la force de notre jeunesse », a déclaré Anta Babacar Ngom.

À en croire cette dernière les sénégalais doivent marquer la rupture avec ce système de politique politicienne qui ne mène qu’à la ruine et au sous développement du pays. Nous sommes exploités et ruinés au moment où le Sénégal dispose d’un atout sans commune mesure, qui n’existe nulle part ailleurs dans le monde. Nous avons le capital humain avec des jeunes et des femmes très braves et dynamiques.

« Nous jeunes et femmes constituons la richesse de notre pays. C’est pourquoi, j’invite tout le monde à œuvrer pour le développement du Sénégal au lieu de croire que d’autres viendront le faire à notre place. Il est donc temps que le jeunesse triomphe et prenne les choses en main. La jeunesse est laissée en rade. Le véritable problème du pays demeure l’emploi des jeunes et nous savons tous que ce problème peut être résolu grâce à l’industrialisation. Il suffit juste d’une volonté politique manifestée », a-t-elle souligné.

La candidate Anta Babacar Ngom est revenu sur la situation économique de la région de Kaolack qui est selon elle très déplorable. « La région de Kaolack, jadis bassin arachidier du Sénégal, constituait le poumon économique du pays. Malheureusement, avec toutes les potentialités que dispose la région du Saloum, la réalité est autre. Seule une volonté politique et un engagement citoyen dans faille peut contribuer à son véritable développement, a t-elle déclaré.

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’absence d’espaces verts à l’origine de la forte canicule

Publié

on

A Kaolack, on note une insuffisance voire une absence d’espaces verts et d’arbres dans plusieurs quartiers. Et avec le changement climatique, le thermomètre dans cette localité peut afficher les 44° voire même 47° Celsius, a constaté Kaolack Infos

Selon Samba Ba, environnementaliste et président du Mouvement « Kay Liggéy Kaolack », il reste encore beaucoup d’efforts à faire sur le plan du reboisement.

« La ville de Kaolack souffre d’une raréfaction d’arbres dans un contexte marqué par la forte chaleur. Il y a des quartiers où on trouve une absence totale d’arbres et cela pose aussi des problèmes aux populations. Le constat est alarmant. Sur le plan du reboisement, ça ne marche pas. La mairie doit faire des efforts, beaucoup plus d’efforts, car il y a des quartiers qui ne bénéficient pas d’arbres et aujourd’hui, les arbres jouent un rôle très important dans l’adoucissement du climat, dans l’infiltration des eaux pluviales et la rétention du sel », a déclaré l’environnementaliste.

Toutefois, pour inverser les tendances, il invite la municipalité de Kaolack à la mise en œuvre de son
programme environnemental. « La mairie a un programme bien défini mais il reste la mise en œuvre. Vous savez, on peut avoir un programme bien défini mais parfois, c’est la mise en œuvre et le déroulement qui pose problème. surtout le volet reboisement », a -t-il expliqué.

À en croire Samba Ba, l’avancée du sel est causée par le changement climatique et le déséquilibre hydrostatique eau douce et eau salée. « Le changement climatique a provoqué une forte variabilité pluviométrique marquée notamment par un déficit des apports eau douce-eau salée. La forte chaleur est aggravée par la forte salinisation ».

Cependant, selon Fallou Amar, conseiller en environnement du maire Serigne Mboup, « l’année dernière, le maire et son équipe ont distribué près de 5 mille plants. Les 2.500 ont été plantés par la mairie à travers son programme de reboisement. Le reste des plants a été distribué aux populations, aux associations et mouvements citoyens pour donner une autre image à la ville de Mbossé. Malheureusement, c’est le suivi qui fait défaut. Les habitants de Kaolack n’ont pas ce patriotisme en matière d’environnement et de reboisement. Toutefois, il y a des champions qui ont su entretenir leurs plants ».

En tout cas cette forte canicule a des conséquences sur les activités quotidiennes des populations de la ville de Mbossé, notamment dans les secteurs du commerce, l’artisanat, le transport entre autres.

JC/FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’initiative FIT Sénégal vise l’insertion professionnelle de 200 jeunes dans le cadre de JOJ 2026

Publié

on

L’initiative FIT! Sénégal dédiée à l’insertion professionnelle de la jeunesse, vise à accompagner 200 jeunes vers l’emploi. L’annonce a été faite ce jeudi lors d’un comité régional de développement sur le déploiement de l’initiative, qui entre dans le cadre de l’organisation de la quatrième édition des JOJ Dakar 2026 par Athanasse Sagne, chef de projet de l’initiative FIT! Sénégal dans les régions de Thiès, Kaolack et Kaffrine. La rencontre a également permis à l’équipe de pilotage d’échanger avec les acteurs territoriaux de recueillir leurs opinions sur le programme et de procéder à l’indentification des acteurs locaux de la formation et de l’insertion professionnelle. Le projet a une durée de quatre années pour un global de plus 1,300 milles euro, soit plus de 852 millions de FCFA.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Malème Niani: Trente jeunes formés en entrepreneuriat dans le cadre du projet Réussir au Sénégal 

Publié

on

Un atelier de lancement du projet de mise en place d’une unité d’embauche bovine s’est tenu, ce mardi 14 mai 2024, dans la commune de Malène Niani, localité située dans le département de Koumpentoum. L’objectif de ce projet est d’accompagner 30 jeunes à entreprendre des activités génératrices de revenus grace à un financement du programme Réussir au Sénégal par une subvention locale qui sera mise en œuvre par le GIE Adjogome Production et Services.

Selon Moussa Ndao, conseiller technique en entrepreneuriat Programme Réussir au Sénégal, les activités prévues dans le cadre de ce programme visent à encourager les bénéficiaires à faire preuve d’engagement pour la réussite du projet. Aussi, Il est revenus sur le processus de choix des bénéficiaires et les attentes du programme Réussir au Sénégal à l’endroit des bénéficiaires pour la réussite du projet. Monsieur Ndao a magnifié le projet avant de souligner son importance avec l’accompagner l’Etat dans la politique d’insertion des jeunes. Et monsieur Ndao de lancer un message à l’endroit des jeunes bénéficiaires pour que le projet puisse réussir et avoir les résultats escomptés.

Jc

Continuer la lecture

Tendance