Connect with us

ACTUALITES

Ziarra Serigne Aliou Cissé: Médina Baye se souvient de son 1er Khalife

Publié

on

La cité religieuse de Médina Baye célèbre ce samedi 27 avril 2023, la ziarra annuelle dédiée à Serigne Aliou Cissé, premier Khalife de Baye Niass. Une initiative des talibés qui l’organisent chaque année pour rendre un hommage au fidèle compagnon de Cheikh Ibrahima Niass Baye qui disait que « Seydi Aliou Cissé est le guide de mes fils et de mes talibés ».

Qui est Serigne Aliou Cissé (1906-1982) ?

Premier khalife désigné de Cheikh al Islam de 1975 à 1982, Serigne Aliou Cissé est né à Diossong en 1906, une localité située dans le Département de Foundiougne (région de Fatick). Village à l’époque, Diossong fut fondé par son grand-père maternel Samba Thiané Cissé.

Cet homme aux qualités exceptionnelles d’éducateur et d’une piété irréprochable, fut un grand  « mouqadam » de la Tarîqa Tidiane. Il consacra toute sa vie à l’éducation et aux activités agricoles et pastorales de subsistance. Samba Thiané Cissé et El hadji Abdoulaye Niass étaient ses camarades de promotion, pour avoir fréquenté, durant une certaine période de leur cursus de formation, la même école (daara).

C’est pourquoi, des relations amicales marquées par de régulières visites de courtoisie existaient entre les deux. Par une dévotion totale envers Allah, le Tout Puissant, il eut la chance de « voir le Prophète Mohammed (PSL) » à trois reprises. Parmi les différents lieux de sa rencontre avec le Prophète, il y’a un site qui se trouve entre la ville de Sokone et le village de Diossong. Cet endroit, actuellement bien aménagé comme lieu de culte, reçoit régulièrement des visiteurs. Le plus gros contingent des pèlerins provient du Nigéria.

Homme de confiance de Baye Niass

Baye disait « Tant que vous voyez Serigne Aliou Cissé, sachez que je suis toujours avec vous ». Certes, entre les deux, il existait des rapports de talibé à marabout, mais force est d’admettre que, la fidélité du disciple et l’inspiration du maître n’ont jamais aliéné leurs personnalités respectives. Baye Niass vouait un grand respect à Serigne Aliou Cissé.

De 1975 à 1982, Serigne Aliou Cissé occupait deux fonctions : celles de Khalife de Baye Niass et imam de la grande mosquée de Médina Baye. Il fut remplacé par son fils, Imam Hassane Cissé (Imam de la Grande mosquée). Il est le père de l’actuel imam, Cheikh Tidiane Aliou Cissé, du porte parole, Cheikh Mahy Cissé etc.

C’est ce Saint-homme que les talibés de Baye Niass se souviennent…

ACTUALITES

Sonacos Lyndiane Kaolack: Vétusté de l’usine, situation précaire etc…, les travailleurs sonnent l’alerte

Publié

on

L’huilerie de la Sonacos de Lydiane de Kaolack a besoin d’un plan de relance pour sortir la tête de l’eau et participer au développement de la ville de Mbossé. En tout cas, les autorités sont alertées par rapport à la situation de cette usine.

Depuis des années, les travailleurs vivent le martyre avec des conditions de travail très précaires.  « À la Sonacos Lyndiane, nous sommes dans la précarité pour une usine qui peut compter des milliers de jeunes. Nous devrions être dans de très bonnes conditions parce que la matière est là. Malheureusement rien ne va à la Sonacos Lyndiane. Nous sommes tous devenus des contractuels avec une durée d’un mois; ce qui est déplorable. Nos contrats sont renouvelés chaque mois. Nous devons avoir des contrats dûment faits avec des CDD ou des CDI. Le pire encore, l’usine est en train de mourir. Auparavant on réceptionnait plusieurs camions de graines d’arachides. Maintenant nous en sommes à 3 ou 4; je peux dire moins de 5 camions. Automatiquement, plusieurs saisonniers, pères de famille, sont renvoyés et on leur demande de rester chez eux. Ce qui est anormal pour des personnes responsables et qui doivent subvenir aux besoins de leurs familles. Voilà ce que nous vivons à Sonacos Lyndiane. Nous n’avons même pas de chaussures de sécurité », a déploré Abdoulaye Cissokho, président de l’Amicale des travailleurs de la Sonacos Lyndiane.

En l’en croire, aucun directeur à Kaolack n’a réussi à améliorer les conditions techniques et sociales des travailleurs. « Plusieurs directeurs généraux se sont succédé à la tête de la Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux du Sénégal (Sonacos SA) mais ils n’ont fait que tenir des promesses non faites qui sont finalement devenues un éléphant blanc ; c’était une manière d’endormir les travailleurs. Rien n’a changé dans les conditions de travail de l’huilerie. La vétusté des machines, des engins et des moyens techniques restent et demeurent les facteurs bloquants qui ont toujours entravé la bonne marche de la maison. Notre centrale thermique ne marche plus. Et vous savez qu’une usine a besoin d’énergie suffisante pour fonctionner. On avait annoncé le plan de redressement de la Sonacos Lyndiane mais depuis lors, rien n’est fait. Si l’usine était en pleine capacité, elle allait participer à la réduction du chômage des jeunes dans la ville et participer au développement de la localité. Il suffit juste de la volonté politique pour relancer l’usine et améliorer les conditions de travail », a t-il expliqué.

Monsieur Cissoko interpelle les nouveaux gouvernants. « Nous avons pris notre mal en patience et maintenant nous n’en pouvons plus. Nous interpellons le président de la République Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko pour qu’ils sauvent cette usine et relancent l’économie de la ville de Kaolack qui jadis se reposait essentiellement sur l’agriculture et l’industrie. L’espoir est permis d’autant plus que les nouveaux gouvernants ont annoncé une importante enveloppe financière pour booster l’agriculture. Nous sommes prêts à participer au redressement de notre lieu de travail. Nous allons prochainement tenir une marche pacifique pour exprimer notre ras-le-bol par rapport à cette situation », souligne t-il.

JC/FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Hépatite B: La maladie fait des ravages dans le Saloum

Publié

on

L’hépatite B fait des ravages à Kaolack, a appris Kaolack Infos, du Dr Karim Diop secrétaire général de 3Cap santé.

« Au mois d’août dernier, nous étions à Kaolack dans le bassin arachidier. Vous savez que dans le bassin arachidier, la prévalence de l’hépatite B est supérieure à 10% (…). Malheureusement, si vous allez à Kaolack, vous verrez qu’en médecine interne, en hospitalisation, il y a beaucoup de jeunes qui présentent des cirrhoses, une inflammation chronique du foie qui détruit les cellules hépatiques. Cela veut dire qu’il est important qu’on ait un programme ardu de dépistage, de prévention et de vaccination à la naissance des enfants. La santé est un état de bien-être. Donc, il faut éviter d’être malade et cela passe par un rôle important de la prévention, de la détection, de la communication de l’information pour que nos populations restent en bonne santé et puissent se prévenir », a t-il indiqué.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Sénégal: La date de la Tabaski 2024 connue

Publié

on

La Commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire (CONACOC), s’est réunie, hier mercredi 8 Mai 2024, à la RTS, pour scruter le croissant lunaire.

Après avoir recueilli toutes les informations venant de ses représentants qui sont dans les différentes localités du pays, Il résulte que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays.

Par conséquent, le vendredi 10 mai 2024 sera le premier jour du mois lunaire DIGGI (Dhul Qad’a ). Nous sommes donc à 40 jours de la Tabaski, soit 1 mois et 10 jours, annonce la Conacoc.

Donc, la fête de la Tabaski est prévue pour le 16 juin prochain.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ascension: La communauté chrétienne célèbre la montée du Christ au ciel

Publié

on

Ce 9 mai, les chrétiens célèbrent la fête de l’Ascension, qui symbolise la montée de Jésus vers Dieu. L’Ascension constitue le troisième volet d’un triptyque essentiel pour les chrétiens. Il comprend la crucifixion de Jésus, qui est commémorée le Vendredi saint ; sa résurrection, fêtée le dimanche de Pâques ; et enfin son enlèvement « au ciel », quarante jours plus tard un jeudi, donc.

Après sa mort sur la croix, le Christ, ressuscité le 3e jour, le jour de Pâques, va apparaître à plusieurs reprises à ses disciples avant de les quitter, quarante jours plus tard pour rejoindre Dieu-le-Père, selon les textes bibliques. En s’élevant au ciel, Jésus part ainsi préparer une place dans le royaume de son Père à tous ceux qui lui sont fidèles. 
 
Toutefois, le Christ a chargé ses apôtres  de la mission de continuer son enseignement, une fois qu’ils seront remplis de l’Esprit-Saint. 
 
Ainsi, l’Ascension de Jésus annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l’Église à l’occasion de la Pentecôte.
 
À l’occasion de cette fête de l’Ascension, beaucoup d’enfants ont reçu pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie. C’est le deuxième rite de l’initiation chrétienne, après le baptême. Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». Et symbolise du dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa Passion.
Continuer la lecture

Tendance