Connect with us

Kaolack Actu

Kaolack: Une mini foire organisée par l’Association Watu pour promouvoir le consommer local et lutter contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire

Publié

on

En partenariat avec Konrad Adenauer, l’Association Watu a organisé les 25,  26 et 27 mai 2022, une mini foire afin d’aider les entrepreneurs à vendre leurs produits et d’étendre leurs réseaux. Une activité qui a pour objet de valoriser la production locale, l’initiative locale en matière de production et de commercialisation. Ainsi une vingtaine d’entrepreneurs du Sénégal et de la Gambie ont pris part à cette mini-foire.

Selon Michaela Issa, cofondateur de l’association Watu, il s’agit de fédérer les entrepreneurs africains au sein d’un creusé qui va leur permettre de mieux structurer leurs business, de devenir une force de proposition pour concurrencer à l’international. « C’est en unissant nos force, nos énergies et nos atouts que nous pouvons aller plus loin et relever le défi de l’insécurité alimentaire et nutritionnel » a-t-il ajouté.

A l’en croire, il s’agit de créer un cadre de partage et d’échange permettant de réfléchir sur les défis auxquels les entrepreneurs africains sont confrontés et ensemble identifier les atouts et les opportunités et les solutions à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes liés aux difficultés d’accès au financement, au manque  de réseautages, d’accès aux marchés pour commercialisant plus facilement les produits dans l’espace CEDEAO.

Venu prendre part à cette première édition de mini foire, le directeur de l’Agence régionale pour le Développement, monsieur Mahmoud Diop s’est félicité de cette initiative de l’association Watu qui selon lui va permettre de valoriser la production locale. A travers ces mini-foires nous pouvons montrer que le développement est possible si nous promouvons le consommer local.

Pour monsieur Diop, ces genres d’activité vont également permettre de déterminer la problématique des coopératives. « A Kaolack, le problème de la vente est le souci majeur des entrepreneurs. L’Etat doit créer un cadre idéal afin de permettre à ces coopératives d’écouler leurs productions. Au-delà de ce défi, l’Etat doit également aider les entrepreneurs à se conformer à la législation commerciale surtout internationale pour écouler leurs marchandises.

Il faut également noter que le partenaire Konrad Adenaueur a été représenté par une forte délégation qui a apprécié les innovations des exposants de cette mini foire.

 

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance