Connect with us

Kaolack Actu

Victoire de Bby à Kaolack: Mariama Cissé Niass se félicite des résultats et invitent les députés de la 14ème législature à ne pas oublier les jeunes et les femmes

Publié

on

Après la publication des résultats provisoires des élections législatives, la responsable politique de Bby à Médina Baye, par ailleurs membre du mouvement Kaolacdk sur les rampes de l’émergence (KREM), Mariama Cissé Niass a tenu un point de presse pour donner ses impressions à l’issue des législatives. Selon elle, un des points les plus importants à souligner au lendemain des législatives, c’est le bon déroulement du scrutin mais qui s’est sanctionné par une victoire de BBY à Médina Baye et dans la région de Kaolack.

« Je tiens à remercier les chefs religieux notamment le Khalife et l’Imam de Médina Baye qui nous ont béni de leurs prières. Comme vous le savez ce n’était pas évident de gagner Medina Baye parce que nous avions comme adversaire politique, la fille de feu Imam Hassan Cissé. Mais grâce à l’abnégation et au travail que notre leader Pape Demba Bitèye, accompagné des militants de la mouvance présidentielle, nous avons gagné les élections à Kaolack», a déclaré l’épouse de Cheikh Hady Niass.

« Je tiens à remercier et féliciter l’homme du social collectif, Pape Mademba Bitèye  ainsi que toute la coalition BBY avec ses leaders qui ont formé un seul bloc autour des candidats investis pour une victoire au Président Macky Sall. Durant la précampagne et la campagne, nous n’avons  ménagé aucun effort à faire des porte-à-porte pour sensibiliser les populations et les convaincre à voter Bby . Les visites de proximité, les portes à portes, les jeunes se sont mobilisés en masse pour battre campagne. Nos jeunes et femmes se sont mobilisés pour sillonner tous les quartiers de la ville de Mbossé. C’est ce qui nous a valu cette victoire », a renchérit Mariama Cissé Niass, non sans oublier de plaider en faveur des femmes et de jeunes.

« Je ne saurais terminé sans dire aux leaders qui sont élus, au Président Macky Sall que les femmes sont là. Elles ont besoins d’être appuyées. Elles ont besoin de financements. Il faut penser aussi à l’emploi des jeunes», a t-elle conclu.

Avec FGS

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance