Connect with us

Kaolack Actu

Victoire de Bby à Kaolack: Mariama Cissé Niass se félicite des résultats et invitent les députés de la 14ème législature à ne pas oublier les jeunes et les femmes

Publié

on

Après la publication des résultats provisoires des élections législatives, la responsable politique de Bby à Médina Baye, par ailleurs membre du mouvement Kaolacdk sur les rampes de l’émergence (KREM), Mariama Cissé Niass a tenu un point de presse pour donner ses impressions à l’issue des législatives. Selon elle, un des points les plus importants à souligner au lendemain des législatives, c’est le bon déroulement du scrutin mais qui s’est sanctionné par une victoire de BBY à Médina Baye et dans la région de Kaolack.

« Je tiens à remercier les chefs religieux notamment le Khalife et l’Imam de Médina Baye qui nous ont béni de leurs prières. Comme vous le savez ce n’était pas évident de gagner Medina Baye parce que nous avions comme adversaire politique, la fille de feu Imam Hassan Cissé. Mais grâce à l’abnégation et au travail que notre leader Pape Demba Bitèye, accompagné des militants de la mouvance présidentielle, nous avons gagné les élections à Kaolack», a déclaré l’épouse de Cheikh Hady Niass.

« Je tiens à remercier et féliciter l’homme du social collectif, Pape Mademba Bitèye  ainsi que toute la coalition BBY avec ses leaders qui ont formé un seul bloc autour des candidats investis pour une victoire au Président Macky Sall. Durant la précampagne et la campagne, nous n’avons  ménagé aucun effort à faire des porte-à-porte pour sensibiliser les populations et les convaincre à voter Bby . Les visites de proximité, les portes à portes, les jeunes se sont mobilisés en masse pour battre campagne. Nos jeunes et femmes se sont mobilisés pour sillonner tous les quartiers de la ville de Mbossé. C’est ce qui nous a valu cette victoire », a renchérit Mariama Cissé Niass, non sans oublier de plaider en faveur des femmes et de jeunes.

« Je ne saurais terminé sans dire aux leaders qui sont élus, au Président Macky Sall que les femmes sont là. Elles ont besoins d’être appuyées. Elles ont besoin de financements. Il faut penser aussi à l’emploi des jeunes», a t-elle conclu.

Avec FGS

ACTUALITES

Histoire du Sine Saloum, de Kahone, les figures emblématiques, le Mbossé etc: Zeuss à cœur ouvert…

Publié

on

Dans cet entretien accordé à Kaolack Infos, Iba Gallo Seck plus connu sous le nom de « Zeuss », communicateur tradi-moderne, est revenu sur l’histoire du Sine Saloum, la création de Foundiougne et Kaolack, l’histoire de Kahone fief des rois, avec son Gouy Ndiouli, des figures emblématiques tels que Mansa Wally Dione, Valdiodio Ndiaye, les buur Saloum, Mboutou Sow etc, du totem de Kaolack, le varan Mbossé. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drapeau du chef de l’Etat 2024: Les 5 lutteurs de Kaolack connus

Publié

on

Mbour va accueillir la 24e édition du Drapeau du Chef de l’État du 9 au 12 Mai prochain. Et les 5 lutteurs qui vont représenter la région de Kaolack sont connus.

Il s’agit de Adama THIOR en 66 Kg, Fallou FAYE en 76 Kg,  A.B DIOUF Internet 86 Kg, P. ND Sokh Sokh 100 Kg et Radiakhé 120 Kg.

A noter qu’un montant total de 30 millions est en jeu, avec une part de 10 millions réservée au vainqueur, promettant ainsi des combats d’une intensité inégalée. Cette année, le budget global a grimpé à 89 millions, marquant une hausse par rapport à l’édition précédente, qui avait fixé le seuil à 70 millions.

FGS/KAOLACK INFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: La Sodav renforce la capacité des membres du comité ad hoc

Publié

on

La Société Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (SODAV) a démarré ce lundi, un atelier de renforcement de capacité de deux jours des membres du comité ad hoc de Kaolack. L’objectif c’est d’outiller suffisamment ces derniers dans le cadre du droit d’auteur et sur toutes les questions qui gravitent autour de la société.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ndiaffate: Les populations réclament la restitution de leurs terres et pointent du doigt à leur maire

Publié

on

Les populations des villages de Keur Gallo, Goundiour, Keur Guétta, Keur Mamadou Aissata etc situés dans la commune de Ndiaffate, ont réclamé la restitution des 235 hectares de terres prises lors des lotissements par la municipalité.

Elles se sont rassemblées, ce dimanche, en arborant des foulards rouges et des pancartes pour dire non à la spoliation foncière. Ces populations pointent un doigt accusateur au maire Aissatou Ndiaye, qui, selon elles, est  la responsable du « malheur qu’elles vivent depuis 2022 ». « Nous ne réclamons que nos terres estimées à 235 hectares »

Ainsi, ces populations interpellent les nouvelles autorités, « sinon, il y’aura mort d’homme, parce que nous n’allons pas leur laisser faire », disent-elles.

Continuer la lecture

Tendance