Connect with us

Kaolack Actu

Senelec: Abdoulaye Khouma appelle l’État à fouiller la gestion de Bitèye « les pannes de Senelec méritent audit »

Publié

on

Selon Abdoulaye Khouma, l’audit de la gestion de la  Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec) est devenu une forte demande populaire.

Dans un entretien avec Sénégo, le responsable politique de l’APR à Kaolack dit exprimer cette requête en tant que citoyen sénégalais, victime, comme des millions d’autres de « la chaotique fourniture du service public de l’électricité ».

« Pire que le Plan Takal de l’ancien régime, tant décrié pour environ 45 milliards seulement, les interminables pannes, coupures et délestages de la Senelec qui, aujourd’hui, engloutit des centaines de milliards méritent un audit objectif au nom des consommateurs, au nom des populations victimes, au nom de la république que le Président Macky Sall a voulu sobre et vertueuse », déclare t-il.

Selon l’apériste de Kaolack, « la Direction de la Senelec, avec Papa Mademba Bitèye, confond sobre et vertueux avec sombre et veinard ». Parce qu’il est « inadmissible, inacceptable et inconcevable qu’avec 23 centrales de production d’électricité, plus d’une centrale par région en moyenne, que les populations, les contribuables sénégalais continuent de vivre des délestages et autres coupures par la faute de la Senelec, gouffre à milliards », indique-t-il.

« Papa Mademba Bitèye confond sobre et vertueux avec sombre et veinard », tire à boulettes rouges le responsable politique de l’Apr, à Kaolack.

Faisant la corrélation entre les énormes efforts fait par le président de la République, Macky Sall, avec les contreperformances de la Senelec, le jeune responsable de l’ARP Kaolack, alerte quant à l’impact négatif que ces dernières pourraient avoir sur la réussite du Plan Sénégal Emergent (PSE).

Parce que pour Abdoulaye Khouma, « quel que soit les avancées enregistrées dans les différents secteurs de la vie économique du Sénégal, si la Senelec qui s’occupe de la fourniture d’énergie ne fonctionne pas dans les règles, il y a des risques d’échec qui planent sur le PSE ».

Aussi a-t-il décidé d’interpeller le Chef de l’Etat, « sur l’urgence d’envoyer une mission d’audit à la Senelec, pour faire toute la lumière sur la gestion, l’utilisation et la consommation des centaines de milliards injectés dans cette structure pour soulager les populations encore dans le noir ».

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance