Connect with us

ACTUALITES

Macky Sall annonce un Prix du président de la République pour le récital du Saint Coran

Publié

on

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a annoncé, lundi, l’institution d’un Prix du président de la République pour le récital du Saint Coran visant à créer une émulation au plan national et à aider une préparation optimale des candidats et candidates sénégalais aux concours internationaux.

 

’’Dans le même esprit, pour créer une émulation au plan national et aider à une préparation optimale de nos candidats et candidates, je suis heureux d’annoncer l’institution d’un Prix du président de la République pour le récital du Saint Coran’’, a-t-il déclaré.

Macky Sall s’exprimait à l’occasion de la rencontre nationale avec la communauté des daara (écoles coraniques), au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio, dans le département de Rufisque. Environ 1500 participants en provenance des quatorze régions du pays ont pris part à la cérémonie.

Le président Sall a réitéré “une fois de plus, toute l’importance qu’il accorde à ”l’inclusion et à la justice sociales, pour que toutes les forces vives de la nation participent au processus de développement national et en bénéficient » conformément à sa vision du “Sénégal de tous, et du Sénégal pour tous”.

Selon lui, ‘’s’occuper de nos daara et de nos diplômés en langue arabe, s’inscrit pleinement dans l’Axe II du Plan Sénégal émergent dédié au capital humain, dont l’éducation et la formation constituent deux composantes majeures ».

Macky Sall a soutenu que ‘’pour un pays musulman à 95%, il est important de veiller à la bonne prise en charge de nos daara, outils d’éducation spirituelle depuis l’entrée de l’islam dans notre pays il y a plusieurs siècles ».

Le daara, a-t-il dit, ‘’professe la Parole de Dieu, en même temps qu’il inculque l’humilité et l’humanité qui demandent à chacun d’oublier son égo pour cultiver l’altruisme et la fraternité humaine.’’

Fort de ce constat, il a rendu hommage au cours de cette cérémonie à ’’toutes les figures religieuses de notre pays qui, à travers les âges, aident à la formation aux valeurs spirituelles et sociétales qui purifient l’âme et élèvent l’esprit ».

Il a également salué et remercié ‘’nos Khalifes généraux, ainsi que les Serigne et les Ndèyu daara qui continuent de perpétuer l’enseignement des valeurs authentiques de l’islam, religion du juste milieu, selon les propos du Prophète Mohamed (Paix et salut sur lui).’’

“Nous en avons grandement besoin, en ces temps troubles où nos valeurs de culture et de civilisation sont percutées et malmenées par les servitudes matérielles, l’imposture, le m’as-tu vu, les égos surdimensionnés et le besoin flatteur de paraître”, a-t-il relevé.

A ce propos, le chef de l’Etat a exprimé toute sa ‘’détermination à poursuivre la modernisation des daara, afin qu’ils puissent s’adapter aux réalités de leur temps en gardant leur vocation traditionnelle d’éducation et de formation ».

Depuis 2012, l’Etat a mis en place des projets et programmes spécifiques d’envergure nationale au bénéfice de 1357 daara, pour un investissement total de plus de 25 milliards FCFA, a fait savoir le chef de l’Etat.

Cela a permis ‘’la construction et l’équipement de 64 daara modernes, dont 8 en cours d’achèvement, la réhabilitation de 99 daara traditionnels, le  soutien à 76 daara préscolaires et la construction en cours de 14 daara préscolaires publics », a-t-il ajouté.

Macky Sall a indiqué que ces programmes et projets spécifiques ont également facilité le recrutement de 100 maîtres coraniques dans la fonction publique, le recrutement et la formation de 665 prestataires de services pour les daara, la formation de 76 maîtres coraniques pour les daara préscolaires et la formation de 1581 membres de comités de gestion des daara.

Afin de ‘’mettre en cohérence cette nouvelle dynamique de valorisation des daara et des diplômés en langue arabe’’,  le président Sall rappelle avoir mis en place, ‘’en mai 2021, un Bureau d’assistance aux daara et aux diplômés de l’enseignement arabe ».

Cette nouvelle structure rattachée à la Présidence de la République, ‘’est chargée, entre autres, de promouvoir la concertation avec les acteurs, organisations socioprofessionnelles et personnalités religieuses assurant le fonctionnement du système des daara », a-t-il expliqué.

Elle accordera également, a-t-il dit, ‘’une attention particulière aux programmes d’insertion, d’emploi, de financement et de protection sociale des apprenants, de leur encadrement et des diplômés de l’enseignement arabe ».

Le chef de l’Etat a estimé que malgré ces réalisations, des défis restent à relever ‘’pour une meilleure insertion des daara dans notre système socio-éducatif et économique ».

C’est pourquoi, il a déclaré avoir demandé “une cartographie exhaustive des daara, afin d’affiner davantage nos stratégies d’intervention”.

Avec APS.SN

ACTUALITES

Kaolack: Un individu arrêté avec 11 kg de chanvre indien

Publié

on

La Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Kaolack a procédé à l’interpellation d’un individu avec 11 kg de chanvre indien, au quartier Kassaville de la ville éponyme.
selon la Police, cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Manque d’eau à Ngathie Naoudé : Les populations de Ngoloum interpellent les autorités

Publié

on

À Ngoloum, village du département de Guinguinéo (commune de Ngathie Naoudé), l’eau ne coule plus des robinets. Les populations de cette localité vivent depuis plusieurs mois un manque criant d’eau. « Nous manquons d’eau. Nous ne savons plus comment préparer nos repas ni abreuver nos animaux », se désolent les habitants, dénonçant une situation qui perdure sans solution durable.

Ils rappellent  « pour la deuxième fois, une citerne dépêchée depuis Guinguinéo est venue leur apporter une aide temporaire, un soulagement de courte durée », disent-ils.

Face à cette urgence, les populations réclament la construction d’un nouveau forage et appellent le maire ainsi que les bonnes volontés à agir rapidement, rappelant que l’accès à l’eau est vital.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Drame à Kaolack: Un jeune se donne la mort par pendaison

Publié

on

C’est l’émoi et la consternation à Kaolack où un jeune d’une vingtaine d’années s’est donné la mort par pendaison. Le drame s’est produit, ce vendredi 25 avril, au Centre d’éducation populaire et sportive de Kaolack. Selon une source, le corps sans vie a été découvert par un conducteur de moto vélo taxi tout juste avant la prière de vendredi.

Déployée sur les lieux, la police a procédé aux constatations d’usage.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack : Installation des comités régional et départemental installés pour la lutte contre la migration irrégulière

Publié

on

Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) a procédé, ce Mardi 22 avril 2025, à l’installation des comités régional et départemental de Kaolack. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine, un phénomène qui continue d’endeuiller de nombreuses familles sénégalaises, en particulier les jeunes.

La cérémonie d’installation des comités régional et départemental de lutte contre la migration irrégulière à Kaolack a été présidée par Mouhamadou Moctar Watt, gouverneur de la région, en présence du préfet. Ces comités regroupent des élus locaux, chefs de services, membres des renseignements généraux, représentants d’ONG, partenaires techniques et financiers, autorités religieuses et coutumières, ainsi que des membres d’associations de migrants, entre autres. Selon le Dr Modou Diagne, secrétaire permanent du CILMI au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ces structures locales sont prévues par le décret instituant le comité interministériel. Elles ont pour mission d’appliquer, sur le terrain, les orientations nationales. « Il s’agit d’une volonté du Président de la République de territorialiser la lutte contre la migration irrégulière, en impliquant directement les communautés à la base dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques », a-t-il déclaré.

Des stratégies à l’échelle nationale ont été élaborées autour de plusieurs axes : la prévention, la réinsertion des migrants de retour, la gestion des frontières, la répression, ainsi que des mesures d’appui et d’accompagnement.

Ces comités décentralisés doivent permettre une réponse plus adaptée aux réalités locales. L’objectif est de coordonner les actions entre les différents acteurs afin d’endiguer un phénomène qui compromet gravement l’avenir de la jeunesse.
« En 2024, nous avons repêché 105 corps sans vie, sans compter ceux disparus en mer ou dans le désert. Des femmes ont été victimes d’abus sexuels au cours de leur parcours, et des enfants ont subi diverses formes de violence. Pour faire face à ces drames, il est impératif de travailler en synergie, du niveau local jusqu’au sommet de l’État », a alerté Dr Diagne.

Cette nouvelle étape marque une volonté affirmée de structurer la riposte contre la migration irrégulière à travers une approche participative, inclusive et de proximité.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

Tendance