Connect with us

ACTUALITES

Fête de l’indépendance: De Senghor à Diomaye en passant par Diouf, Wade et Macky (Par Maty Gueye)

Publié

on

4 Avril 1960, 4 Avril 2024, aujourd’hui, le Sénégal célèbre le 64e anniversaire de son indépendance après avoir exprimé le désir de se retirer de la fédération du Mali, le Sénégal est proclamé indépendant le 20 Aout 1960.

Ainsi, le 5 septembre 1960, l’écrivain Léopold Sédar Senghor fut le premier Président de la République du Sénégal.
4 Avril, une date qui marque le Sénégal et le pouvoir politique depuis l’Independence. Survenu en 1960, le Sénégal a connu de profonde mutation dans beaucoup de domaine. Ces mutations sont perceptibles dans l’économie, dans l’administration, dans l’éducation, dans l’urbanisation, dans la santé et dans la politique. Toutes fois le champs politique demeure de loin celui ou la mutation reste visible.

En effet, 64 ans : 1960 à 2024, le Sénégal a connu 5 Président démocratique élu qui sont Léopold Sédar Senghor, qui fut le premier chef d’état Africain à libéraliser la vie politique en vie politique en instaurant le pluralisme par une ouverture au multipartisme. Toutes fois, canalisée et contrôlée.

Ensuite, le président Abdou Diouf a dirigé le Sénégal de 1981 à 2000 en autorisant un large multipartisme. Le président Diouf cède le pouvoir au Président Abdoulaye Wade en 2000 qui est élu avec le soutien d’une large coalition à la suite d’un processus engageant le pays dans la voie d’une alternance démocratique. L’arrivée au pouvoir d’Abdoulaye Wade en 2000 a mis en terme les 40ans de pouvoir de parti socialiste (PS).

En effet, le 25 Mars 2012, Macky Sall, ex premier ministre qui est devenu le nouveau chef de l’état sénégalais en battant au second tour de la Présidentielle Abdoulaye Wade son ancien mentor au (PDS) parti démocratique Sénégalais. Ainsi, le Sénégal a enregistré son premier chef de l’état né après l’indépendance.

Pour rappel, il avait brigué le chiffre en suffrage au Sénégal au premier tour sous la constitution de L’APR sa propre bannière crée en moins de 2ans. Avec slogan, « la voie du véritable développement » Cependant, l’ancien Président, Macky Sall, a servi le Sénégal pendant 12ans laissant lui des grandes réalisations, notamment dans le domaine des infrastructures routières grâce à son Plan Sénégal Emergent (PSE). Il a d’ailleurs, passé ses derniers instants à présidence à inaugurer des infrastructures et édifices qui contribuent à la modernisation du pays.

Macky Sall a organisé une élection présidentielle à laquelle, il n’a pas participé. Une première fois au Sénégal. Aujourd’hui, il transfert le pouvoir à l’un de ses opposants qui à gagner la présidentielle. Bassirou Diomaye Diakhar Faye, remporte, à 44 ans et dès le premier tour, avec 54,28% des votes, l’élection présidentielle de 2024. Devenant ainsi, le plus jeune Président de la République du Sénégal et le premier opposant élu au premier tour de l’histoire du pays.

Le Sénégal fête aujourd’hui, le 64e anniversaire de son accession à l’indépendance, deux jours après la prestation de serment du 5e Président de la République Monsieur, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, élu le 24 Mars 2024. Nous la fêtons dans la sobriété et l’émotion à la fois. Sous le thème « les forces armées au cœur de la cohésion nationale, nous interpelle par son actualité et sa pertinence ».

Cette année, la fête de l’indépendance se limite seulement à des cérémonies de levée des couleurs dans toutes les villes du Sénégal.

ACTUALITES

Médina Baye: Les maitres coraniques listent leurs préoccupations et réclament plus de considération

Publié

on

Les maitres coraniques de médina Baye ont organisé, dimanche, un rencontre à la maison de hôtes de la cité religieuse pour revenir sur le rôle et la mission de leur association dénommée « Ligue des maitres coraniques de Médina Baye ». Ils ont profité de l’occasion pour rappeler à l’Etat du Sénégal leurs préoccupations et réclamer plus de considération.

Continuer la lecture

ACTUALITES

ASC Saloum de Kaolack: Le coach, Mame Cor Faye, a démissionné…

Publié

on

Mame Cor Faye n’est plus de coach principal de l’ASC Saloum de Kaolack (N1). Le technicien kaolackois a rendu le tablier juste avant la rencontre de la 19eme journal entre l’ASC Bambey et l’ASC Saloum, a appris Kaolack Infos.

Les raisons de la démission de Mame Cor Faye reste inconnu. Ces adjoints vont assurer l’intérim.

A trois journées de la fin du championnat National 1, Saloum occupe la 4ème place du groupe B avec 29 points à 6 points du leader, Etoile Lusitana.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Vieux Guédél Mbodji sur le problème du football kaolackois: « c’est les mêmes dirigeants depuis 30 ans… »

Publié

on

Le football kaolackois est à l’agonie et ce, depuis plusieurs années. En effet depuis plus de 10 ans, aucune équipe kaolackoise n’a pu accéder à l’élite (D1 ou D2). Cela est causé par plusieurs facteurs, selon l’ancien sportif, Vieux Guédél Mbodji.

« Les problèmes sont d’abord un niveau infrastructurel. Actuellement Kaolack n’a pas de terrains, ca c’est une aberration. On ne peut pas développer le football sans terrain de football ça c’est le premier niveau. Le second niveau, c’est un problème de leaders, c’est les mêmes dirigeants depuis 30 ans. Aujourd’hui il y a d’autres qui ont la possibilité parce qu’ils ont des relations avec d’autres partenaires extérieurs qui étant des anciens sportifs peuvent aider le football kaolackois. Au niveau des dirigeants, il y’a un changement à faire. Le quatrième niveau c’est un problème de politique générale, une politique régionale pour le football pour Kaolack. En tout cas, il y a beaucoup de choses à réfléchir », a t-il martelé.

« Depuis quelques années, on a constaté que le football Sénégalais particulièrement le football kaolackois a des problèmes. Le football est devenu une industrie mais c’est malheureux, au niveau de Kaolack on a une perception classique qui est dépasse. Maintenant il s’agira à notre côté, en tant que sportif d’aider la petite catégorie pour tant soit peu donner notre modeste participation pour développer le football local », a ajouté Vieux Guédél Mbodji.

Il s’exprimait à l’occasion de la finale du tournoi de football de petite catégorie, un mémorial pour rendre hommage à leur partenaire financier Helmut Buschmeyer, organisé par l’association Jokoo Sénégal Deutschland dont il est le président.

« Cette édition est particulière parce qu’on vient de perdre le président d’honneur, notre grand collaborateur, Helmut Buschmeyer, que Dieu l’ accueil dans son paradis céleste. Cette manifestation est très importante parce que nous tenons à participer modestement dans le développement du football kaolackois. Cette première édition est une étape dans notre projet stratégique pour aider le football kaolackois. A travers ce tournoi, nous avons offert des jeux d’équipement, du matériel sportif aux 8 écoles de football participatives. Parce que au – delà de ce tournoi, nous entamons une seconde phase qui sera la phase de formation pour aider comment manager les écoles de football ».

A noter que l’école de football Racine a remporté la finale devant l’école de football Bongré FC à l’épreuve fatidique des tires au but (12 – 11) après une score nul et vierge au terme du temps réglementaire.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Décès de Bocar Kanta Diallo, ancien maire de Ndiédieng

Publié

on

Bocar Kanta Diallo, membre du HCCT et ancien maire de la commune de Ndiédieng dans le département de Kaolack, est décédé ce samedi vers 17h, à l’âge de 70 ans, a appris Kaolack Infos

Maire de Ndiédieng de 2014 à 2021, Bocar Kanta Diallo est décédé à Saré Bocar, un hameaux situé à 3 km de Ndiédieng.

Le défunt a été président commission domaniales et adjoint du président conseil rural de Ndiédieng pendant plusieurs années.

Kaolack Infos présente ses condoléances à toute sa famille et à la population de Ndiédieng.

Continuer la lecture

Tendance