Connect with us

ACTUALITES

Elie Joseph Coly (ex-Pastef Kaolack): « La décision rendue par le juge vient confirmer, une fois de plus, que partout où le droit sera dit, Ousmane Sonko en sortira vainqueur »

Publié

on

Ce jeudi 14 décembre 2023, le président du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar a ordonné la réintégration d’Ousmane Sonko sur les listes électorales. Une décision qui conforte le juge de Ziguinchor Sabassy Faye, rouvrant la voie à la candidature de l’opposant emprisonné à la présidentielle de février 2024.

A Kaolack, Elie Joseph Coly, chargé de communication de Ex-Pastef, s’est prononcé sur cette décision.

Dans une note adressée à Kaolack Infos, monsieur Coly déclare: « Depuis l’avènement de ce régime incompétent, voyou et assassin, le Sénégal est devenu orphelin de transparence, de démocratie et d’état de droit. En effet, de 2012 à 2019, ce régime s’est attelé à évincer de manière systématique et péremptoire, tout challenger qui risquerait de réduire ses chances de conserver le pouvoir. Un pouvoir, pourtant si volage.

Ayant injustement réussi à écarter Karim et Khalifa avant la présidentielle de 2019, les voilà aux basques du président OUSMANE SONKO qu’ils tentent d’éliminer par tous les moyens illégaux et antidémocratiques possibles. C’est ce qui explique cet acharnement inique et sans fondement à son encontre, de 2019 à nos jours, via des cabales abjectes, les unes après les autres, qui sont ourdies dans la seule optique d’empêcher le candidat le plus crédible, le choix du peuple, de briguer les suffrages des sénégalais.

C’est la raison pour laquelle, la décision rendue par le juge du tribunal de grande instance de Dakar, qui confirme celle prise, un mois plus tôt, par le juge Sabassy FAYE, à Ziguinchor, a surpris plus d’un. Car, ayant habitué le peuple à des revirements rocambolesques de situations, qui traduisaient avec éloquence, une volonté manifeste de ce régime, de barrer la route au principal leader de l’opposition sénégalais, que tous les sondages donnent vainqueur à la présidentielle de Février 2024. Bien qu’étant sujette à un éventuel recours au niveau de la cour suprême, cette décision vient confirmer, une fois de plus, que partout où le droit sera dit, le président Ousmane Sonko en sortira vainqueur.

Il est aussi opportun de rappeler in fine, que seul le pouvoir arrête le pouvoir. Et la JUSTICE qui constitue le dernier rempart entre la démocratie et la dictature, l’état de droit et l’anarchie, a l’impérieux devoir de réguler le jeu social et politique qui se déroule dans la cité.
Le pouvoir au peuple ».

Rappelons qu’Ousmane Sonko a désormais jusqu’au 26 décembre 2023 pour déposer sa candidature et recueillir ses parrainages. Mais Me Elhadji Diouf, qui fait partie du pool d’avocats commis par l’Agent judiciaire de l’Etat (AJE) a annoncé un pourvoi en cassation.

Affaire à suivre…

ACTUALITES

Ousmane Sonko à Kaolack: « Cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide »

Publié

on

Bonne nouvelle pour les paysans du bassin arachidier. En campagne à Kaolack pour les élections législatives du 17 novembre 2024, la tête de liste de Pastef (parti au Pouvoir), a annoncé une augmentation du prix du Kilogramme de l’arachide.

Selon Ousmane Sonko, « cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide. La Sonacos va bientôt redémarrer ses activités. Le directeur général de la Sonacos nous a proposé d’acheter toutes les récoltes d’arachide cette année (…). La Sonacos en partenariat avec la Banque Islamique, mobilisera 120 milliards pour la campagne arachidière. Toute la récolte sera achetée et exploitée par la Sonacos, qui exportera également le surplus à un prix avantageux(…) », a t-il déclaré devant une foule immense.

Pour rappel, le prix plancher du Kg de l’arachide a été fixé à 280 FCFA pour la campagne de commercialisation des récoltes 2023-2024.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Giga meeting à Kaolack: Une foule immense accueille Ousmane Sonko au terrain Boustane

Publié

on

En campagne à Kaolack, la tête de liste de Pastef, Ousmane Sonko, a été accueilli par une foule immense au terrain Boustane où il a tenu un giga meeting avec les responsables et investis de la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Législatives à Kaolack: La tête de liste de « FARLU » à la rencontre des commercants

Publié

on

Dans le cadre de sa campagne pour les élections législatives du 17 novembre 2024, la tete de liste départementale la coalition « FARLU » a intensifié ses rencontres avec les commerçants et acteurs économiques de terrain de la commune de Kaolack.

Cheikh Ibrahima Diallo a étalé les ambitions de la coalition dirigée au niveau national par l’ancien ministre, Moustapha Diop.

Les discussions avec les commerçants ont permis à Cheikh Ibrahima Diallo de recueillir des témoignages et des suggestions, que la coalition souhaite intégrer à son programme pour s’assurer que les initiatives proposées répondent aux besoins spécifiques des populations.

 

FGS/KAOLACKINFOS

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Koungheul/ Le cortège de Pastef attaqué: Malick Gackou aurait été blessé et évacué

Publié

on

La violence s’invite quatre jours après l’ouverture de la campagne électorale des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Le cortège de la tête de liste de Pastef a été attaqué à Koungheul, département situé dans la région de Kaffrine.

La caravane de Pastef a subi une attaque à Koungheul. C’est juste après le discours de Ousmane Sonko que des jets de pierres ont surgi de nulle part, créant ainsi une panique générale. Les proches du leader de Pastef ont très vite répliqué pour repousser les jeunes qui avaient perpétré cette attaque. Au terme de cette altercation les jeunes qui avaient attaqué le cortège de Sonko ont pris la fuite laissant dernier eux des motos Jakarta et un Pick up avec des effigies de la députée de la 14e législature et membre de l’inter-coalition « Takku Wallu Sénégal », Fanta Sall.
Du côté de Pastef, Malick Gakou et un garde rapproché de Sonko auraient été blessés lors de cette attaque. Après la radiographie à Kaffrine, le President Malick GAKOU a une fracture ouverte de l’avant bras gauche suite au jet de projectile sur la voiture du Pm Ousmane Sonko à Koungheul.

Continuer la lecture

Tendance