Connect with us

ACTUALITES

Ahmed Khalifa NIASSE

Publié

on

Dès sa première Constitution, le Sénégal s’est déclaré comme étant un pays provisoire tendant à l’unité africaine. Il y a d’ailleurs eu un premier Accord d’Union avec l’ex-Soudan Français ( actuel Mali) et le Dahomey ( actuel Bénin), pays d’origine de Kémi Séba.

En se permettant de l’expulser pour délit d’opinion, le Sénégal se met en porte à faux avec sa Constitution. Même si le Sénégal peut extrader des Africains dans certaines conditions et non pas les expulser comme bon lui semble. Car ils sont chez eux.

Le Franc CFA n’est qu’un vestige d’une colonisation multidimensionnelle :Economique, Linguistique, Militaire, Electorale.

Nombreux sont les Sénégalais qui le pensent et l’expriment, dont votre serviteur. Pour avoir écrit dès 1994, un article contre le CFA et ses inconvénients.

Permettez-moi de divulguer, ici, un petit secret. Le Président Abdoulaye Wade avait envisagé, avec plusieurs Chefs d’Etats dont l’actuelle Présidente du Libéria, entre 2010 et 2011, la création d’une monnaie africaine sans la participation de la France.

Si l’objectif de l’intimidation dont Kémi Séba a fait l’objet, est d’étouffer le débat, c’est raté. Malgré les soubresauts des régimes érigés ou soutenus par la France Afrique.

Le CFA interdit à notre jeunesse d’avoir un avenir radieux.

Si des pays comme la Mauritanie, le Ghana ou le Rwanda peuvent vivre avec leur propre monnaie pendant des décennies, cela fait se poser des questions. Même la minuscule Gambie n’a pas boudé le plaisir d’avoir sa propre monnaie.

Tant que nous reversons au Trésor français, 65% de nos recettes d’exportation en devises, c’est-à-dire six vaches et demie sur dix, à quoi bon exporter ?

Brûler le CFA équivaut à briser les chaînes pour un esclave entravé. Si pour cela on expulse, c’est que le régime se met à nu. Le système électoral que nous avons, n’est que le reflet de la dimension électorale du CFA.

Kémi Séba est bien Sénégalais de cœur et d’esprit. Ce que confirme notre hymne national par ces paroles :
« Unissons la mer et les sources
Unissons la steppe et la forêt
Salut Afrique Mère » de Kémi Séba

Ahmed Khalifa NIASS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

AG à Kaolack: Les transporteurs routiers exposent leurs difficultés et plaident pour l’assainissement du secteur

Publié

on

En assemblée générale à Kaolack, ce dimanche 19 mai 2024, le syndicat des transporteurs routiers du Sénégal a exposé les maux auxquels le secteur se trouve confronté. Alassane Ndoye et Cie ont également plaidé pour l’assainissement du secteur du transport.

Continuer la lecture

ACTUALITES

UR à la Une: Initiative du poste de Santé de Sam pour un accès aux services de santé des populations

Publié

on

UR à la Une: Initiative du poste de Santé de Sam pour un accès aux services de santé des populations. Des populations de la commune de Kaolack ont bénéficié ce dimanche, des consultations médicales gratuites grâce au poste de Santé de Sam.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kahone: Des impactés de l’aéroport attendent toujours leurs indemnisations et crient leur détresse

Publié

on

23 les 135 impactés par les travaux d’agrandissement de l’aéroport de Kahone, dans le département de Kaolack, attendent encore d’être dédommagées. Selon le président du collectif des impactés Boubacar Bocoum qui faisait face à la presse dimanche, ils courent depuis des années derrière leur pécule mais en vain alors que les familles vivent des situations très difficiles qui risquent de dégénérer. Ces impactés ont crié leur désarroi et ont interpellé les pouvoirs publics pour une prise en compte diligente du dossier.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

Tendance