Connect with us

ACTUALITES

CAMPAGNE ARACHIDIERE : LA CHINE CLOUE AU PILORI LE CNIA ET EBRANLE LES FONDEMENTS DE LA SONACOS

Publié

on

En dépit des tentatives et formules de redressement entreprises en particulier par l’Etat du Sénégal, la première usine de traitement des produits oléagineux du Sénégal ( SONACOS ) qui a vu le jour depuis l’époque coloniale ( en 1937 ) se trouve aujourd’hui dans une zone de turbulences.

Il est vrai comme l’ont souligné des hommes du sérail de la trempe du Coordonnateur national du syndicat des huiliers du Sénégal Boubacar Aw, que l’avènement depuis avril 2018 de l’ancien ministre Modou Diagne Fada à la tête de la SONACOS a eu à faire naître de l’espoir. Ce dernier plein d’engagement et soucieux de résultats probants, a initié des actes pour relancer l’industrie agro- alimentaire. Modou Diagne Fada a ainsi posé des actes concrets, comme par exemple la mobilisation de fonds colossaux ( une trentaine de milliards de francs cfa ) pour faire face à la campagne arachidière.

Cependant, la complexité des paramètres d’un environnement soumis à la loi du marché et des impondérables difficilement maitrisables, ont fait que la SONACOS, engagée, dans une de ses principales et traditionnelles missions de campagne de commercialisation de l’arachide, connait quelques convulsions.

Si le CNIA a eu à fixer le prix du kilogramme d’arachide au producteur à 210 frs cfa, les paysans, principaux acteurs de la filière, ont tout simplement boudé le marché officiel, au profit du marché parallèle, où les opérateurs chinois règnent en maître. Ces derniers, au comptant, proposant à des paysans dans le besoin des prix qui varient entre 230 et 3OO frs.

Cette réalité du terrain et du marché a été pour compromettre les objectifs de collecte de l’Etat et de la SONACOS fixés à 150.000 tonnes d’une campagne démarrée depuis le 3 décembre dernier. Avec les derniers chiffres qui établissent qu’en 24 jours de collecte, il n’est relevé que 1000 tonnes dans les seccos de la SONACOS, représentant 1% de la quantité escomptée.

Cette situation a été aussi le fait de la rareté des graines d’arachide sur le marché. Ce qui, selon le Coordonnateur national du syndicat des corps gras du Sénégal, contredit de manière flagrante, ce qu’il a appelé « les élucubrations dangereuses du ministre de l’Agriculture qui fait état d’une production de plus d’1 million de tonnes d’arachide cette saison. Alors que la production réelle gravite de 600.000 tonnes à 700.000 tonnes d’arachide. Comme si le chef du département ministériel de tutelle était loin de savoir que la seule consommation locale des sénégalais ( pour leurs mets et nourriture ) est chiffrée à 600.000 tonnes.

La résultante d’une telle situation est préjudiciable dit-on à la SONACOS qui fait face comme on le sait, aux multiples charges de l’usine (fonctionnement, personnel, entretien, etc ). Et dans pareil cas, les 347 saisonniers pour renforcer l’équipe de la campagne se tournent encore les pouces. Les autres travailleurs recrutés de l’usine qui sentent le roussi et l’éventualité d’un licenciement disent-ils, prennent les devants. A l’usine de Lyndiane de Kaolack ils font un sit-in contenu, ils promettent de manifester aux usines de Diourbel et de Ziguinchor. Afin que l’Etat procède à l’urgence d’une solution radicale, pour redresser la situation non encore pourrie, aussi bien pour la campagne arachidière que pour la SONACOS. ( A suivre )

Mohamed El Amine THIOUNE et Mamadou Cissé

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Drame à Koungheul: Un accident fait 9 morts et 51 blessés

Publié

on

Le Drame s’est produit, ce jeudi, vers 20h. Un bus horaire en partance de Dakar pour Kédougou s’est renversé à hauteur de Yamong, un village situé à quelques encablures de la ville de Koungheul, a appris Kaolack Infos

Le bilan provisoire fait état de 9 morts sur le coup et 51 blessés dont certains dans un état critique.

À signaler que les pompiers qui se sont déplacés sur les lieux avaient du mal à faire sortir les victimes coincées dans les épaves du véhicule à cause d’un manque de matériel.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Vétusté très avancé du Pont Serigne Bassirou (Ex Noirot), les autorités interpellées…

Publié

on

Le Pont Serigne Bassirou (Ex Noirot) de Kaolack est dans un état délabrement très avancé mais continue d’être l’axe le plus fréquenté pour rallier le Sud du Sénégal et surtout la Gambie. Les chauffeurs de la gare routière Nioro réclament sa réhabilitation ou un pont neuf et alertent les autorités du danger que représentent le pont qui peut céder à tout moment.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Commune de Kaolack: Les agents municipaux vilipendent Serigne Mboup et réclament une délégation spéciale

Publié

on

Les agents municipaux de la commune de Kaolack affiliés à la la Confédération Nationale des Travailleurs du Sénégal (CNTS) et appuyés par des associations, ont initié ce jeudi une marche pacifique dans des rues de la ville de Mbossé pour dénoncer les agissements du maire de la commune, Serigne Mboup et réclamer son départ. Encadrés par des éléments de la Police, les marcheurs ont étalé sur des pancartes leurs différents points de revendications, jusqu’à la préfecture de Kaolack, leur point de chute où ils ont remis un mémorandum au préfet du département. Ces agents exigent l’audit du foncier et réclament une délégation spéciale à la gestion de la mairie de Kaolack.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Rôle, mission et importance des pôles emploi et entrepreneuriat avec Mouhamadou A. Gueye

Publié

on

Dans un entretien accordé à Kaolack Infos TV, Mouhamadou Abdoulaye Gueye, coordonnateur technique du pôle emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes du département de Kaolack, est revenu sur le rôle, la mission et l’importance de cette structure dont l’objectif est d’accompagner les jeunes en quête d’une formation professionnel, d’un financement ou d’un emploi. Selon lui, les jeunes Kaolackois n’auront plus besoin de se déplacer dans les autres régions, car, dit -il, le pole est là pour les informer sur les opportunités d’emploi, pour obtenir des informations relatives à l’entreprenariat, aux différentes offres de formation professionnelle organisées régulièrement dans le but de leur permettre d’accéder au marché de travail. Mouhamed Abdoulaye Gueye déclare que la création de ce guichet unique pôle-emploi est un outil remarquable qui facilite l’enrôlement des jeunes dans le cadre du programme d’urgence pour l’emploi, l’insertion professionnelle des jeunes. Cependant, il espère voir la consolidation des acquis avec le nouveau gouvernement. Par rapport à la communication, une tournée est prévue dans le département de Kaolack pour inviter les jeunes à s’approcher des pôles emploi et entreprenariat pour les jeunes et les femmes.

Entretien

Continuer la lecture

Tendance