Connect with us

ACTUALITES

Navétane verte: Pape Mademba Bitèye offre 1500 plants aux ASC pour reverdir Kaolack

Publié

on

En collaboration avec le Directeur général de la Senelec, l’Odcav de Kaolack a procédé, ce samedi 24 septembre, au lancement de la troisième édition de « Navétane verte ». À cet effet 1500 plants ont été distribués aux 76 associations sportives et culturelles (ASC) de Kaolack pour reverdir la ville de Mbossé.

Un acte citoyen qui a pour objectif de faire de Kaolack une ville verte en implantant 10.000 plants, nous dit le DG de la Senelec, monsieur Pape Demba Biteye, par ailleurs président du mouvement Kaolack sur les rampes de l’émergence avec Macky (KREM). « Nous crayons que les ASC doivent être les moteurs de croissance de la ville de Kaolack. C’est en ce sens que nous voulons pérenniser ces actions », a ajouté monsieur Pape  Demba Biteye.

« Outre ces actions citoyennes, nous allons travailler avec l’Odcav de Kaolack pour voir comment permettre à ces jeunes qui fréquentent également l’école à être renforcés et capacités dans le domaine de l’éducation » a-t-il souligné.

Venus assister à cette cérémonie, le président du conseil départemental de Kaolack et le l’adjoint au maire de Kaolack en charge de l’environnement ont respectivement salué la démarche et l’engagement du DG de la Senelec qui a toujours milité pour le développement de la ville de Mbossé.

À noter que la cérémonie de la troisième édition de « Navétane verte » s’est déroulée au CEM Valdiodio en présence des représentants des 76 ASC réparties en 25 zones.

ACTUALITES

Conditions de travail au cœur de ville de Kaolack: Les Tailleurs entre satisfaction et réclamation

Publié

on

Des tailleurs du cœur de ville de Kaolack se sont exprimés sur leurs conditions de travail au niveau de ce lieu géré par la société Saloum Investissement et Développent (SID) dirigé par le président Serigne Mboup. Au micro de Kaolack Infos TV, ces tailleurs constatent que malgré les efforts consentis par la direction générale, il reste des choses à améliorer. Ecoutez leurs réactions.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Lycée de technique de Kaolack: Les étudiants en BTS décrètent encore 48h de grève

Publié

on

Les étudiants en cours BTS 1 et 2 (froid, climatisation, plomberie, électricité etc) du Lycée de technique de Kaolack, ont encore remis ça. Ils ont décrété, ce vendredi 03 mai, une grève de 48h, a appris Kaolack Infos.

Selon ces étudiants leur mouvement d’humeur est causé par l’indifférence totale des autorités face leurs revendications: le paiement des bourses, le problème de logement, de la restauration etc…

Ainsi, ils menacent de paralyser complètement les enseignements-apprentissages au niveau du lycée jusqu’à satisfaction de leurs doléances.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

ACTUALITES

Nécrologie: Décès de Gaston Mbengue à l’âge de 73 ans

Publié

on

C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Gaston Mbengue, survenu ce mercredi des suites d’une longue maladie. Gaston était connu pour être l’un des plus grands promoteurs de la lutte au Sénégal, marquant ainsi l’histoire de ce sport.

Surnommé « Le Don King » de la lutte sénégalaise, il est décédé à l’âge de 73 ans.

KaolackInfos présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et prie pour le repos de son âme.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fête du Travail à Kaolack: La Coalition des centrales syndicales du Sénégal remet leur cahier de doléances au préfet et dénonce l’attitude du Gouverneur

Publié

on

A Kaolack, les travailleurs affiliés à la Coalition des centrales syndicales du Sénégal (CCSS) ont organisé une marche pour célébrer la fête du Travail. Ainsi, ils ont remis leur cahier de doléances au préfet du département de Kaolack. Ces travailleurs ont également dénoncé l’attitude du gouverneur de région qui, selon eux, n’a pas voulu partager avec eux.

 »Nous sommes là pour fêter le premier mai. Mais à notre grande surprise, on a pas vu d’autorités sinon monsieur le préfet. Parce qu’on avait écrit, il y’a une semaine à monsieur le gouverneur pour qu’ils nous reçoivent parce qu’on a un cahier de doléances à remettre mais à notre grande surprise, on a pas vu le gouverneur ni d’adjoints. Il nous a délégué monsieur le préfet. On a remis le cahier de doléances au préfet. C’est une attitude que nous dénonçons jusqu’à la dernière énergie parce qu’au moment où le président de la République a reçu les secrétaires généraux des syndicalistes, aujourd’hui nous aimions que le gouverneur soit là pour partager avec les travailleurs », a regretté Gagne Siry Lo, coordonnatrice de la coalition des 5 centrales du Sénégal (CCSS).

Elle poursuit.  »Nous comptons poursuivre notre plan d’action. Il y’a pas mal de revendications comme des secteurs tels que l’éducation, la santé et les collectivités locales. Vous savez ce qui se passe à Kaolack. Nos camarades des collectivités locales qui sont surtout affiliés à la CNTS, qui ont eu des ponctions de salaire alors que c’est une grève nationale qui est décrété par l’intersyndicale de la coalition. Nous sommes en coalition. Aujourd’hui, il y’a la CNTS, la CNTS FC, le CSA et l’UNSAS, et nous pensons qu’avec l’unité syndicale, nous pourrons bien prendre en compte les préoccupations des travailleurs », a conclu Gagne Siry Lo.

FGS/Kaolack Infos

Continuer la lecture

Tendance