Connect with us

Kaolack Actu

Retrospective Kaolack: 2022, une année marqué par la disparition de Madjeyna Diouf, Vava, Imam Alioune Ndao…

Publié

on

En 2022, la région de Kaolack a perdu plusieurs de ses illustres fils en 2022, parmi lesquels l’ancien maire Madieyna Diouf dont la disparition, le premier juillet dernier, a marqué le Saloum, de Elhadji Daouda Faye Vava, de Imam Alioune Ndao etc

Le célèbre homme d’affaires Serigne Mboup a été élu maire de Kaolack au sortir des élections territoriales du 23 janvier. Il succède ainsi à Mariama Sarr de la coalition au pouvoir Benno Bokk Yaakaar (BBY).

Quelques mois après ce renouvellement à la tête de l’équipe municipale, décédait l’ancien maire de Kaolack Madieyna Diouf, le premier juillet, des suites d’un malaise.

Le défunt fut par ailleurs ministre de l’Equipement et des Transports entre avril 2000 et mars 2001, à la suite de l’alternance politique intervenue au Sénégal le 19 mars 2000.  Il a ensuite siégé à l’Assemblée nationale.

Ancien responsable au Parti socialiste (PS), Madieyna Diouf avait quitté cette formation politique, en même temps que Moustapha Niasse, pour lancer, en juin 1999, l’Alliance des forces de progrès (AFP).

Le célèbre prédicateur musulman imam Alioune Badara Ndao a lui aussi tiré sa révérence, en début septembre, aux urgences de l’hôpital de Fann de Dakar, où il était admis en soins intensifs.

L’imam Ndao a rendu l’âme quelques heures après le lancement d’une cagnotte destinée à lui venir en aide financièrement pour sa prise en charge médicale.

La rubrique nécrologique de la région relève le décès, le 6 octobre, de l’ancien ministre des Sports El Hadji Daouda, à l’âge de 78 ans, des suites d’une maladie. Vava, comme on l’appelait affectueusement, est décédé à l’hôpital Principal de Dakar.

Il fut le président du comité national d’organisation de la Coupe d’ Afrique des nations de football que le Sénégal avait abrité en 1992.
L’ancien édile é également siégé à l’Assemblée et fut vice-président du Sénat, avant la disparition de cette institution.

Avec APS

ACTUALITES

UR à la Une: Initiative du poste de Santé de Sam pour un accès aux services de santé des populations

Publié

on

UR à la Une: Initiative du poste de Santé de Sam pour un accès aux services de santé des populations. Des populations de la commune de Kaolack ont bénéficié ce dimanche, des consultations médicales gratuites grâce au poste de Santé de Sam.

Continuer la lecture

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

Tendance