Connect with us

Elections

Sénégal : La date de l’élection présidentielle connue

Publié

on

La date de l’élection présidentielle de 2024 est enfin connue. Le dimanche 25 février est retenu par le ministère de l’intérieur pour la tenue de l’élection, selon un communiqué reçu par Kaolack Infos.

Dans la foulée de tensions politiques, le Ministère de l’intérieur chargé de l’organisation des élections vient de publier l’arrêté fixant la date de l’élection présidentielle de 2024.

ACTUALITES

Présidentiel 2024: « Le département département de Kaolack, à 12 heures, enregistre un taux de participation de 28,19% » (Le préfet)

Publié

on

Le scrutin de l’élection présidentielle de ce dimanche 24 mars se déroule sans incidents majeurs dans le département de Kaolack. Déjà à 12 heures un taux de participation de 28,19% a été enregistré, a indiqué le préfet du département de Kaolack, Latyr Ndiaye au micro de nos confrères de Aps.

« À 12 heures 02 minutes, le taux de participation était à 28,19%. Pour le moment, on est satisfait du déroulement du scrutin en attendant de voir l’évolution d’ici ce soir », a notamment indiqué à l’APS M. Ndiaye avant de déclarer qu’il n’y a pas encore eu de problème majeur et tout se passe normalement.

Rappelons que la population électorale du département de Kaolack est de 250 406 électeurs répartie dans 199 lieux de vote à travers 531 bureaux de vote.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: 7065 cartes d’électeur en souffrance dans la préfecture

Publié

on

Quelques 7065 cartes d’électeur n’ont pas encore été retirées dans le département, a fait savoir le préfet Kaolack, Laty Ndiaye.

« Le nombre de cartes d’électeur en souffrance au niveau de la préfecture et des sous-préfectures du département de Kaolack est énorme. Pour l’ancien stock, nous sommes à 4204 cartes d’électeur qui ne sont pas encore retirées alors que pour les cartes issues de la dernière révision exceptionnelle des listes électorales, on est à 7065 cartes en souffrance à la date du 13 mars 2024 », a t-il révélé.

M Ndiaye demande les populations à aller récupérer leurs cartes pour pouvoir accomplir leur devoir civique le jour du scrutin.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Présidentielle / Kaolack: Les personnes handicapées sensibilisées sur les nouvelles dispositions du code électoral

Publié

on

Dans le cadre du Programme « Niétty Élections » via le projet d’appui à la participation politique et civile des personnes handicapés à l’élection présidentielle, un atelier de sensibilisation et d’information a été organisé ce jeudi à Kaolack pour permettre aux personnes handicapées de remplir leur droit sans difficulté. Le programme ‘’Nietty élections’’ (trois élections, en wolof) vise à renforcer, consolider la transparence et l’intégrité du processus électoral pour des élections apaisées et inclusives au Sénégal.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Présidentielle 2024: Les Sénégalais iront aux urnes fin mars (24 ou 31 mars)

Publié

on

Les Sénégalais iront aux urnes fin mars pour le premier tour du scrutin. Le président Macky Sall a fixé la date au 24 mars alors que le Conseil constitutionnel propose celle du 31 mars.

Le conseil constitutionnel sur la saisine de 15 des 19 candidats validés pour la prochaine présidentielle, à la date du 26 février 2024, a fixé la date du 31 Mars 2024 comme étant la date du scrutin de l’élection présidentielle.

Le Conseil Constitutionnel décide :
Article Premier- La date du scrutin de l’élection présidentielle est fixée au 31 Mars 2024.
Article 2- La présente décision emporte convocation du corps électoral au Sénégal et à l’étranger, pour le scrutin du 31 mars 2024.

Article 3- Le processus électoral est poursuivi dans les conditions fixées par la présente décision et les décisions antérieures susvisées.
Article 4- En cas de vacance de la fonction présidentielle, le président de l’Assemblée nationale assure la suppléance jusqu’à l’installation du président de la République qui sera élu au terme du processus électoral deja engagé.
Article 5- La présente décision sera publiée au journal officiel de la République du Sénégal et partout où besoin sera.

Comme il n’y a pas de reprise du processus électoral, les 19 candidats retenus par le Conseil constitutionnel vont battre campagne, et durant le mois de ramadan.

Continuer la lecture

Tendance