Connect with us

RELIGION

Kazu Rajab : Les fidèles Mourides rendent hommage à Elhadji Fallou Mbacké

Publié

on

La communauté Mouride rend hommage, ce 17 février 2023, à Serigne Fallou Mbacké, deuxième Khalife général des Mourides (Kazu Rajab).
Fils de Cheikh Ahmadou Bamba et de Sokhna Awa Bousso, il est venu au monde un 27ème jour du mois de Rajab à Darou Salam en 1888. Dès l’âge de 8 ans, Serigne Fallou a été envoyé auprès de Serigne Dame Abdourahmane Lô qui lui enseigna le Coran. Il fit aussi un tour chez Serigne Mame Mor Diarra afin d’approfondir ses connaissances avant de revenir chez son père pour couronner sa formation religieuse après un bref séjour à Saoud El Maa en Mauritanie.
L’histoire retient, par ailleurs, son passage chez Mame Thierno Birahim Mbacké.
Serigne Fallou, au sortir de l’école du maître de Darou Moukhty dira : « Mame Thierno Birahim Mbacké a fait de nous des gens bien instruits et bien éduqués. » Il se singularisa en faisant acte d’allégeance auprès de son père qui devint son marabout après que ce dernier a dit qu’il n’était le père, l’oncle ou le frère de personne et que, désormais, il ne devait s’accompagner qu’avec ceux qui aspiraient à aller vers Dieu.
En 1928, il effectua le pèlerinage à la Mecque, à la tête d’une forte délégation composée, essentiellement, de dignitaires mourides. Il fonda plusieurs villages dont Ndindy en 1913, Bigorel en 1914, Mbepp en 1930, Mérina Bobo en 1932, Khayane en 1938, Touba Mérina en 1948, Nayroul Marame en 1952, Aliya en 1950, Touba Bogo en 1962. En 1945, il devint khalife général des mourides suite au rappel de son frère aîné Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké. D’emblée, il s’attaquera aux travaux d’agrandissement et d’achèvement de la grande mosquée jusqu’à son inauguration le 07 juin 1963.
Et c’est le 06 août 1968 que Serigne Fallou devait tirer sa révérence laissant la lourde charge de Khalifa entre les mains de Serigne Abdou Lahad Mbacké.
Bon Magal à tous…

ACTUALITES

Kaolack: A la découverte de la cité religieuse de Touba Sanokho et de son fondateur Elhadji Mamadou Sanokho

Publié

on

Touba Sanokho est un village situé dans la commune de Ndiaffate, dans le département de Kaolack. Il a été crée en 1976 par Elhadji Mamadou Sanokho. Une cité religieuse mystique est une grande école où l’on dispense des cours de Coran et de Sunna.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ascension: La communauté chrétienne célèbre la montée du Christ au ciel

Publié

on

Ce 9 mai, les chrétiens célèbrent la fête de l’Ascension, qui symbolise la montée de Jésus vers Dieu. L’Ascension constitue le troisième volet d’un triptyque essentiel pour les chrétiens. Il comprend la crucifixion de Jésus, qui est commémorée le Vendredi saint ; sa résurrection, fêtée le dimanche de Pâques ; et enfin son enlèvement « au ciel », quarante jours plus tard un jeudi, donc.

Après sa mort sur la croix, le Christ, ressuscité le 3e jour, le jour de Pâques, va apparaître à plusieurs reprises à ses disciples avant de les quitter, quarante jours plus tard pour rejoindre Dieu-le-Père, selon les textes bibliques. En s’élevant au ciel, Jésus part ainsi préparer une place dans le royaume de son Père à tous ceux qui lui sont fidèles. 
 
Toutefois, le Christ a chargé ses apôtres  de la mission de continuer son enseignement, une fois qu’ils seront remplis de l’Esprit-Saint. 
 
Ainsi, l’Ascension de Jésus annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l’Église à l’occasion de la Pentecôte.
 
À l’occasion de cette fête de l’Ascension, beaucoup d’enfants ont reçu pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie. C’est le deuxième rite de l’initiation chrétienne, après le baptême. Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». Et symbolise du dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa Passion.
Continuer la lecture

ACTUALITES

Médina Baye: Les maitres coraniques listent leurs préoccupations et réclament plus de considération

Publié

on

Les maitres coraniques de médina Baye ont organisé, dimanche, un rencontre à la maison de hôtes de la cité religieuse pour revenir sur le rôle et la mission de leur association dénommée « Ligue des maitres coraniques de Médina Baye ». Ils ont profité de l’occasion pour rappeler à l’Etat du Sénégal leurs préoccupations et réclamer plus de considération.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ziarra Serigne Aliou Cissé: Médina Baye se souvient de son 1er Khalife

Publié

on

La cité religieuse de Médina Baye célèbre ce samedi 27 avril 2023, la ziarra annuelle dédiée à Serigne Aliou Cissé, premier Khalife de Baye Niass. Une initiative des talibés qui l’organisent chaque année pour rendre un hommage au fidèle compagnon de Cheikh Ibrahima Niass Baye qui disait que « Seydi Aliou Cissé est le guide de mes fils et de mes talibés ».

Qui est Serigne Aliou Cissé (1906-1982) ?

Premier khalife désigné de Cheikh al Islam de 1975 à 1982, Serigne Aliou Cissé est né à Diossong en 1906, une localité située dans le Département de Foundiougne (région de Fatick). Village à l’époque, Diossong fut fondé par son grand-père maternel Samba Thiané Cissé.

Cet homme aux qualités exceptionnelles d’éducateur et d’une piété irréprochable, fut un grand  « mouqadam » de la Tarîqa Tidiane. Il consacra toute sa vie à l’éducation et aux activités agricoles et pastorales de subsistance. Samba Thiané Cissé et El hadji Abdoulaye Niass étaient ses camarades de promotion, pour avoir fréquenté, durant une certaine période de leur cursus de formation, la même école (daara).

C’est pourquoi, des relations amicales marquées par de régulières visites de courtoisie existaient entre les deux. Par une dévotion totale envers Allah, le Tout Puissant, il eut la chance de « voir le Prophète Mohammed (PSL) » à trois reprises. Parmi les différents lieux de sa rencontre avec le Prophète, il y’a un site qui se trouve entre la ville de Sokone et le village de Diossong. Cet endroit, actuellement bien aménagé comme lieu de culte, reçoit régulièrement des visiteurs. Le plus gros contingent des pèlerins provient du Nigéria.

Homme de confiance de Baye Niass

Baye disait « Tant que vous voyez Serigne Aliou Cissé, sachez que je suis toujours avec vous ». Certes, entre les deux, il existait des rapports de talibé à marabout, mais force est d’admettre que, la fidélité du disciple et l’inspiration du maître n’ont jamais aliéné leurs personnalités respectives. Baye Niass vouait un grand respect à Serigne Aliou Cissé.

De 1975 à 1982, Serigne Aliou Cissé occupait deux fonctions : celles de Khalife de Baye Niass et imam de la grande mosquée de Médina Baye. Il fut remplacé par son fils, Imam Hassane Cissé (Imam de la Grande mosquée). Il est le père de l’actuel imam, Cheikh Tidiane Aliou Cissé, du porte parole, Cheikh Mahy Cissé etc.

C’est ce Saint-homme que les talibés de Baye Niass se souviennent…

Continuer la lecture

Tendance