Connect with us

Kaolack Actu

Droits des enfants: Le programme Sida CSO 2022-2026 officiellement lancé à Kaolack

Publié

on

Le sous-préfet de l’arrondissement de Ndédieng, Babacar Kébé, a procédé ce vendredi 24 mars 2022 à Kaolack, au lancement officiel des activités du projet SIDA/CSO, conçu pour une meilleure protection des droits des enfants.

Sida-CSO 2022-2026 est un projet de renforcement des capacités des organisations de la société civile sur les droits des enfants et des jeunes filles. Il a été initié par Save the Children Suède (SCS) et financé par la coopération suédoise de coopération et de développement international (SIDA) pour une durée de 5 ans.

Selon Babacar Kébé, c’est une activité extrêmement importante dans la mesure où le gouvernement du Sénégal, à travers la ratification de la Convention sur les droits de l’enfant et sa stratégie nationale de protection de l’enfant, nous a permis, dans le cadre opérationnel, de traduire ces activités au niveau du CDPE qui, à son tour, permettra de réaliser, dans un cadre beaucoup élargi notamment des collectivités territoriales, les différentes stratégies.

L’ONG JGEN est bénéficiaire du fonds SIDA/CSO au Sénégal et va intervenir dans les départements de Pikine et de Kaolack.

Malgré les avancées notées par rapport à la promotion et à la protection des droits de l’enfant, il reste beaucoup à faire notamment l’adoption du code de l’enfant, a souligné Aminata Diallo, assistante de projet pour le compte du programme SIDA/CSO. « A travers ce programme, nous voulons faire un plaidoyer pour l’harmonisation des textes en vigueur pour mieux affirmer cette promotion et protection des droits de l’enfant ».

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance