Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Pape Simaha, coordonnateur de la plate-forme Naay Leer Sénégal lance l’opération dénommée  »Doggali » pour en finir le régime de Macky Sall

Publié

on

A Kaolack ,le coordonnateur de la plate-forme Nay Leer Sénégal, Pape Simaha, a lancé à Kaolack l’opération dénommée « Doggali » pour mettre dans un gouffre et enterré le régime du président Macky Sall ,la coalition Benno Bokk Yaakaar et humilier dans les urnes le candidat Amadou au soir du 25 Fevrier 2024 

Le coordonnateur de Naay Leer Sénégal Simaha a fait cette declaration au cours d ‘ un point de presse organisé dans la capitale du Saloum.

Le très engagé coordonnateur de la plate-forme Nay Leer Sénégal, Pape Simaha n’a pas été tendre avec le régime du président Macky qui ,selon lui , a toujours laissé en rade Kaolack et sa jeunesse.

Pour le système de parrainage , il a parlé de manipulation et promet une cinglante défaite du candidat Amadou Ba.

Pour relever ce défi politique ,Pape Smaha s ‘ est exprimé dans ces termes :

« Aujourd’hui nous avons lancé cette opération « Dogali » pour plusieurs raisons ,d ‘ abord nous avons tous constaté le poids politique que pèse la coalition Yewwi Askan wi à Kaolack, malgré le pléthore de responsables politiques de Benno Bokk Yaakaar à Kaolack .

Selon lui ces derniers sont en perte de vitesse pour avoir été vomis par la jeunesse découragée par des pratiques politiciennes qui sont en déphasage avec leur rêve.

A en croire Pape Simaha , qui est très connu pour sa détermination, son courage , son franc parler et son engagement politique et ses positions radicales , cette operation dénommée  » Dogali « sera bientôt opérationnelle sur toute l ‘ étendue du territoire nationale pour en finir avec le régime en place .

 » Que le candidat Amadou sache que Kaolack est perdu d’avance étant donné que les responsables locaux de Benno Bok Yakaar ont montré leur limite et les citoyens kaolackois ont tourné la page sombre de Bby… », a encore martelé Pape Simaha.

Le coordonnateur de Naay Leer Sénégal de poursuivre: « Sur le parrainage nous dénonçons une certaine manipulation ayant permis d’écarter des candidats crédibles comme Mimi Touré, Abdourahmane Diouf, Bougane Guéye… au profit de candidats fantaisistes et fantômes dont Rose Wardini et Anta Babacar NGOM , et ils savent pertinemment qu’ ils seront laminés et humiliés lors des prochaines joutes électorales. »

S’ agissant de sa collaboration politique avec Madame Rose Wardini : Pape Simakha a éclaircit la lanterne des sénégalais sur leurs partenariat politique : « J’étais son mandataire aux élections locales passées et elle n’avait que deux voix dans son propre bureau de vote où elle a été humiliée, je suis vraiment étonné et dépasse, comment a t- elle fait pour franchir le cap des parrainages citoyens ?; mais c’est peine perdue parce que Benno sera battu partout et notamment à Kaolack , une ville qui a longtemps souffert à cause du régime du Macky Sall dixit le coordonnateur de la plateforme Naay Leer Sénégal.

Il a appelé à la grande mobilisation comme ce fût le cas aux précédentes élections législatives pour en finir avec le régime de Macky Sall. »

Pour conclure ,Pape Simaha, le coordonnateur de la plate-forme Naay Leer Sénégal envisage de mener une vaste campagne « Doggali » dont le but est de mettre fin aux malheurs du régime en place .

Et selon lui le combat est presque terminé et la victoire finale est acquise d’ avance , cependant, il faut de la volonté pour atteindre cet objectif .

Lui et ses nombreux sympathisants promettent l ‘ effet à tous les candidats favorables au régime actuel .

Par la même occasion Pape Simakha invite tous les recalés notamment Bougane Gueye , Aminata Touré, Dr Abdourahmane Diouf et autres à élargir le combat avec sa plate-forme à descendre sur le terrain pour barrer la route à ce régime finissant.

ACTUALITES

Sénégal: La date de la Tabaski 2024 connue

Publié

on

La Commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire (CONACOC), s’est réunie, hier mercredi 8 Mai 2024, à la RTS, pour scruter le croissant lunaire.

Après avoir recueilli toutes les informations venant de ses représentants qui sont dans les différentes localités du pays, Il résulte que le croissant lunaire n’a été aperçu dans aucune localité du pays.

Par conséquent, le vendredi 10 mai 2024 sera le premier jour du mois lunaire DIGGI (Dhul Qad’a ). Nous sommes donc à 40 jours de la Tabaski, soit 1 mois et 10 jours, annonce la Conacoc.

Donc, la fête de la Tabaski est prévue pour le 16 juin prochain.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ascension: La communauté chrétienne célèbre la montée du Christ au ciel

Publié

on

Ce 9 mai, les chrétiens célèbrent la fête de l’Ascension, qui symbolise la montée de Jésus vers Dieu. L’Ascension constitue le troisième volet d’un triptyque essentiel pour les chrétiens. Il comprend la crucifixion de Jésus, qui est commémorée le Vendredi saint ; sa résurrection, fêtée le dimanche de Pâques ; et enfin son enlèvement « au ciel », quarante jours plus tard un jeudi, donc.

Après sa mort sur la croix, le Christ, ressuscité le 3e jour, le jour de Pâques, va apparaître à plusieurs reprises à ses disciples avant de les quitter, quarante jours plus tard pour rejoindre Dieu-le-Père, selon les textes bibliques. En s’élevant au ciel, Jésus part ainsi préparer une place dans le royaume de son Père à tous ceux qui lui sont fidèles. 
 
Toutefois, le Christ a chargé ses apôtres  de la mission de continuer son enseignement, une fois qu’ils seront remplis de l’Esprit-Saint. 
 
Ainsi, l’Ascension de Jésus annonce également la venue du Saint-Esprit dix jours plus tard et la formation de l’Église à l’occasion de la Pentecôte.
 
À l’occasion de cette fête de l’Ascension, beaucoup d’enfants ont reçu pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre : c’est le sacrement de l’Eucharistie. C’est le deuxième rite de l’initiation chrétienne, après le baptême. Le mot Eucharistie vient du grec et signifie « merci ». Et symbolise du dernier repas de Jésus avec ses disciples avant sa Passion.
Continuer la lecture

ACTUALITES

15 mns Chrono: Défaite BBY, Mairie de Kaolack, Serigne Mboup, le Port, relation avec Diomaye..: Moussa Fall déballe

Publié

on

Dans ce premier numéro de votre émission « 15 mns Chrono », le président du parti Alliance pour la promotion du développement local (APRODEL), Moussa Fall est revenu sur la défaite de la coalition Bénno Bokk Yaakar « causée par plusieurs facteurs » comme « l’usure du pouvoir, le problème d’organisation mais surtout l’absence d’union… », sur les querelles entre les agents de la mairie de Kaolack et le maire Serigne Mboup « qu’ils s’assoient autour d’une table pour régler définitivement ce problème ». Selon Moussa Fall, il y’a beaucoup à faire à Kaolack notamment avec le dragage du port de Kaolack, la création d’opportunités entre autres pour l’emploi des jeunes, le financement des femmes et à pointé du doigt sur les maux dont souffrent la ville de Mbossé. Le président de l’Aprodel est également revenu sur sa relation avec le duo Diomaye-Sonko avant d’annoncer la création d’une plateforme pour le développement de Kaolack et la célébration des 10 ans de son parti en mi juin

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ngathie Nawdé: Une vingtaine de jeunes formés en leadership et développement personnel

Publié

on

Pendant deux jours, une vingtaine de jeunes de la commune de Ngathie Nawdé, dans le département de Guinguinéo, ont été formés en leadership et développement personnel. Une initiative du Dr Samba Diallo, acteur de développement et du journaliste Alioune Badara Diop.

« Nous avons une vision. C’est de participer au développent de notre commune. C’est la raison pour laquelle, nous avons organisé ces journées de renforcement de capacité. Nous avons capacité 20 jeunes en leadership et développement personnel. Qui dit Développement personnel parle forcément de leadership. C’est pourquoi nous avons fusionné ces deux modules », a laissé entendre Dr Samba Diallo.

A l’en croire la jeunesse a besoin de ces genres de formation. « Nous avons constaté que les jeunes ont besoin de formation, ont besoin d’être accompagner. C’est pourquoi, nous avons discuter avec eux sur les principes fondamentaux du développement personnel et du leadership », a ajouté Dr Diallo.

Il promet d’autres séries de formation pour les jeunes de Ngathie Nawdé. « Nous comptons pérenniser ces genres de formation ne serait-ce que pour apporter notre pierre au développement de notre commune ».

Les participants ont tous magnifié cette initiative. « je sors avec un sentiment de fierté. Cette formation va nous permettre de dérouler nos projets et de prendre notre destin en main. Nous remercions vivement les initiateurs », s’est réjouie Amy Gning.

 

 

Continuer la lecture

Tendance