Connect with us

Kaolack Actu

Prochain Gouvernement: Les responsables de BBY à Thiomby réclament un poste de ministre pour leur Maire Alexandre Ngom

Publié

on

Face à la presse, ce samedi 20 Août 2022, les responsables de la coalition Bénno Bokk Yaakaar de la commune de Thiomby ont tiré un bilan satisfaisant des dernières élections législatives. Ils ont profité de l’occasion pour réclamer un poste de ministre pour leur maire, Alexandre Ngom.

 »Nous avons jugé nécessaire de faire ce point de presse pour demander au Président Macky Sall, qui vient dernièrement d’honorer notre maire en le nommant PCA des réseaux gaziers, de lui donner encore plus de considérations. Nous souhaitons un poste ministériel pour notre maire, car il a de lourdes charges derrière lui », a déclaré Djidiack Faye, coordonnateur des enseignants autour du maire de la commune de Thiomby.

Dans la même dynamique, Ousmane Fall, coordonnateur des jeunes autour du maire Alexandre Ngom, a demandé au Président Macky Sall, « de donner plus de responsabilités à Alexandre Ngom, qui a abattu un travail remarquable dans  le cadre des élections législatives. Depuis 2014 à nos jours, le maire se classe toujours premier dans le département à chaque échéance. Donc Alexandre montre sa suprématie au niveau de la commune, du département voire la région de Kaolack. Nous voudrions que le Président tienne compte de tous ces facteurs et lui nomme ministre dans le prochain gouvernement ».

Les responsables ont aussi magnifié leur apport à la victoire de la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby) aux Législatives du 31 juillet dernier dans le département de Kaolack.  »La commune de Thiomby a eu un taux de 77,76%. Premier dans l’arrondissement de Ngothie et premier dans le département de Kaolack. Personne n’est mieux placé que le Maire Alexandre Ngom et la coalition Bby à Thiomby pour parler de résultats. Nous avons abattu un excellent travail pour arriver à ce niveau », renchérit Mamadou Diouf, troisième adjoint au Maire de la commune de Thiomby, par ailleurs représentant du Maire.

Pour clore, Mamadou Diouf a remercié le Président de la République avant de renouveler l’engagement de la commune de Thiomby à ses cotés.

Fallou Sylla

ACTUALITES

15mns Chrono: Kaolack: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Publié

on

Dans ce numéro de votre émission « 15 mns chrono » Aliou Lo, agent municipal et activiste a abordé plusieurs questions: Drapeau LGBT, les Salins, Serigne Mboup, Mbossé, Pont Noirot: Aliou Lo fait des révélations

Continuer la lecture

ACTUALITES

Pastef Kaolack: Cheikh Thiaw procède au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes

Publié

on

Le professeur Cheikh Thiaw, coordonnateur de la cellule Pastef Passoire de Kaolack, a procédé, samedi, au lancement de sessions de formation pour 600 jeunes et femmes de la commune. Ces formations portent essentiellement sur les modules tels que : l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, la transformation des produits du secteur primaire, le développement personnel et l’entrepreneuriat.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne Agricole / Réduction des inégalités: Les femmes du monde rural saluent les directives du ministre de l’agriculture

Publié

on

Le ministre de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de et de l’élevage, Mabouba Diagne ordonne la mise en application de celle relative à la réduction des inégalités de genre dans les activités agricoles en vue d’autonomiser les femmes. A Kaolack, Adja Ndiouck Mbaye, présidente de la Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal a accueilli ces directives avec ferveur.

« La Fédération Nationale des Femmes Rurales du Sénégal applaudit les nouvelles directives annoncées par le ministre de l’agriculture, Mabouba Diagne visant à abaisser les partialités de genre dans le secteur agricole et à favoriser leur autonomisation. Nous lui disons merci pour cette intervention » a t-elle déclaré.

Avant d’ajouter. « Si le ministre annonce que les femmes auront 15% des nouveaux aménagements à partir des eaux de surface, 20% des aménagements à partir des eaux souterraines,20% des semences d’arachides, 20% des semences de riz , 15% des tracteurs,20% du matériel de culture attelée et 40% du financement nous ne faisons que d’applaudir , il est sur la voie de faire sortir les femmes du monde rural dans les difficultés qui ont duré pendant plusieurs années sans solution sinon que des discours politiques politiciennes », a conclu Adja Ndiouck Mbaye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Prolifération de la prostitution à Kaolack: Aliou Lo dénonce et interpelle les autorités « thiaga yi niongui si… »

Publié

on

La prostitution est en prolifération à Kaolack. Elle est devenue la chose la plus partagée les nuits dans ce coin de la commune. Ce qui a poussé Aliou Lo « Kaddu Askan Wi » à sonner l’alerte pour que les autorités en charge de la sécurité puissent prendre des mesures idoines contre ce phénomène.

Continuer la lecture

Tendance